Comment faire de l’acquisition d’utilisateurs avec des partenariats sur son app
Comment les applications matures maximisent la vitesse de leur acquisition utilisateurs avec des partenaires mobiles. Les bénéfices sont multiples comme le co-marketing...
Pour les applications mobiles, la publicité payante et la croissance organique ont traditionnellement été les deux stratégies les plus efficaces pour l’acquisition d’utilisateurs, mais à mesure que le marché continue de mûrir et pour les applications qui ont déjà une clientèle importante, s’appuyer uniquement sur deux formes d’acquisition d’utilisateurs conduit à des défis. Un nombre croissant d’applications de premier plan poursuivent des partenariats avec de grandes marques dans le but de courtiser davantage d’utilisateurs et de renforcer la reconnaissance mondiale.
Pour de nombreux fabricants d’applications mobiles, les stratégies d’acquisition d’utilisateurs se répartissent grosso modo en deux catégories : gratuite (traditionnellement via l’App Store Optimization ou l’ASO) et payantes (publicités axées sur les canaux). Mais pour les jeux mobiles et réseaux sociaux qui ont déjà acquis des millions de clients et doivent maintenir une présence mondiale, ces deux formes d’acquisition d’utilisateurs (AU) peuvent entraîner des difficultés avec le temps. Avec de plus en plus des délais compressés, il est impératif que les entreprises atteignent la trajectoire de croissance la plus élevée possible le plus rapidement possible afin d’atteindre une vitesse d’exécution des applications, élargissant ainsi la base utilisateur.
Partenariat
En conséquence, un nombre croissant d’applications de haut niveau poursuivent des partenariats avec de grandes marques pour courtiser plus d’utilisateurs et renforcer la reconnaissance mondiale. Une catégorie de partenariats sont les réseaux mobiles (opérateurs) et les constructeurs de smartphones ciblant le même groupe démographique de consommateurs à la recherche d’un nouveau service ou d’un nouvel appareil. Les opérateurs de téléphonie mobile peuvent attirer nouveaux clients avec des incitations uniques ou exclusives avec du contenu pour ces applications. SensorTower a publié un rapport sur le sujet en faisant le point sur certains partenariats.
Même si les exemples ci-dessous concernent des applications matures de grandes marques, les partenariats sont un nouveau canal dynamique d’acquisition de clients. En termes simples, c’est lorsque des personnes ou des groupes ayant des publics ou des valeurs similaires travaillent ensemble pour atteindre des objectifs basés sur la performance dans leur intérêt mutuel. Cela peut inclure des objectifs tels que l’acquisition de nouveaux clients ou des conversions pour l’un et une augmentation des revenus pour l’autre. Un récent rapport de Forrester a révélé que les marques qui s’engagent activement dans la construction de leurs programmes d’affiliation et de partenariats ont vu leur part globale des revenus augmenter à 28 % du total des revenus de l’entreprise. Ils connaissent également une croissance des revenus deux fois plus rapide que les concurrents avec peu ou pas de maturité de partenariat. Par exemple, Lenovo génère 25 % de ses revenus via le canal des partenariats, ce qui représente plus que la moyenne de 20 % des revenus que les détaillants génèrent à partir de la recherche payante.
Assez simples à mettre en place, les partenariats offrent ce que les publicités traditionnelles seules ne peuvent plus : la confiance, l’approbation et l’authenticité, des éléments clés permettant de soutenir la croissance de l’entreprise en période de fluctuations, y compris pour vos applications
Snap
En novembre 2019, Snap s’est associé à l’opérateur de téléphonie mobile américain Verizon dans le cadre du programme Innovation Partner de ce dernier pour offrir du contenu exclusif à mesure que la technologie 5G se déploie dans les villes américaines. Vantant à la fois les capacités 5G de Verizon, mais également les capacités de l’AR de Snapchat, le partenariat comprend le co-marketing ainsi que la pré-installation de l’app sur des téléphones compatibles 5G spécifiques. Pour les deux parties, le partenariat offre une opportunité d’acquérir de nouveaux clients. En partenariat avec Verizon, Snapchat fournira des filtres uniques, qui ont été au cœur du moteur du téléchargement de la plus virale des plateformes sociales, qui profitent à la prochaine génération de données mobiles pour attirer de nouveaux utilisateurs avec Verizon et des téléphones compatibles 5G.
Niantic
L’opérateur mobile Verizon s’est également engagé à faire progresser l’AR, annonçant une extension avec Niantic, créateur de Pokémon GO. En octobre 2021, grâce à ce partenariat, Niantic a organisé un événement spécial pendant un week-end entre Pokémon GO pour les clients de Verizon avec de nouveaux costumes d’avatar avec le logo Verizon. L’opérateur sponsorise également l’app dans le jeu avec des éléments numériques en faisant la promotion de la marque comme offrir des objets dans le jeu. Selon les données Sensor Tower, Pokémon GO, c’est 1 milliard de dollars de revenus en 2020 en pleine pandémie, ce qui en fait la plus grande année lucrative pour le jeu jusqu’à présent. Les États-Unis continuent d’être la plus grande source de revenus de l’application, représentant plus d’un tiers du total des dépenses. Les opérateurs mobiles recherchent souvent des partenariats axés sur le contenu que les applications matures peuvent fournir.
L’année dernière, Facebook a annoncé une action envers les marchés mobiles émergents via une pré-installation de sa plate-forme sociale ainsi que de WhatsApp sur KaiOS, un système d’exploitation pour l’Inde. Représentant plus de 100 millions d’utilisateurs mobiles dans le monde, la pré-installation du programme fournit des applications populaires aux utilisateurs qui autrement ne seraient pas en mesure de les télécharger. Selon les données fournies par Facebook, jusqu’à 50 % des appareils sur les marchés mobiles émergents exécutent des applications obsolètes, avec des versions datant de moins d’un an. Ce partenariat apporte également de nouveaux utilisateurs à l’écosystème Facebook à un moment où il y a une baisse de téléchargement, y compris dans les marchés émergents. Selon les données Sensor Tower, les installations mobiles de Facebook en Inde ont ralenti de 13 % entre 2018 et 2019, tandis que les téléchargements de WhatsApp ont ralenti de près de 30 % au cours de la même période. La pré-installation dans ce marché aide Facebook à acquérir de nouveaux utilisateurs et à rester leader de l’économie mobile.
Fortnite
En 2018, Samsung a tiré parti de la popularité croissante de Fortnite pour promouvoir son lancement du Galaxy Note 9, offrant un accès exclusif à la bêta Android de Fortnite ainsi que du contenu exclusif dans le jeu pour les clients avec des précommandes. Ce partenariat a évolué au cours des deux dernières années, Fortnite restant la pièce maîtresse du Galaxy Store de Samsung, seule vitrine où les consommateurs américains peuvent télécharger la saison en cours du jeu à succès sur mobile. Epic Games continue de se forger sa propre indépendance avec Fortnite qui représente un marché de 1,2 milliard de dollars qui est maintenant détaché des stores d’Apple et de Google.