Publié le 15 mai 2023, modifié le 15 mai 2023.
Par La Rédaction

Commander votre cheeseburger à partir d’un chatbot conversationnel

Publié le 15 mai 2023, modifié le 15 mai 2023.
Par La Rédaction

Google a dévoilé de nouvelles fonctionnalités de recherche conversationnelle et a rendu son chatbot Bard largement disponible, alors qu'il fait la course avec Microsoft et les startups pour gagner l'usage des produits d'IA. Les dépenses sur le marché mondial de l'IA générative devraient atteindre 42,6 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année.

Lors de la Google I/O, le géant a partagé ses prochaines étapes non seulement dans leur propre parcours d’IA, mais aussi ceux de leurs clients et partenaires. Un certain nombre d’organisations ont commencé à se développer avec et à déployer leurs offres d’IA génératives. Ces entreprises ont pu déplacer leurs idées de l’expérimentation vers des applications prêtes pour l’entreprise avec les modèles de formation, de la sécurité, de l’infrastructure de calcul et des contrôles des coûts nécessaires pour offrir à leurs clients des expériences transformatrices.

Wendys automatise ses drive-in à l’aide d’un chatbot IA alimentée par Bard de Google, rejoignant ainsi une liste d’entreprises adoptant l’IA pour se développer. La technologie, qui devrait faire ses débuts en juin dans un restaurant appartenant à l’entreprise dans l’Ohio, utilisera un modèle de langage personnalisé qui est formé pour reconnaître et discerner les milliards de combinaisons de commandes possibles adaptées à l’enseigne. Jusqu’à 80 % des commandes de nourriture chez Wendy’s sont passées au volant, contre environ les deux tiers avant la pandémie de Covid-19.

IA Générative

Selon l’article du WSJ, les fonctionnalités utilisent l’IA pour générer des résumés plus longs et poser des questions de suivi, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir des conversations avec le moteur de recherche. Google a déclaré qu’il imposait certaines restrictions aux conversations ouvertes, qui affichent davantage d’inexactitudes. Wendy’s n’a pas divulgué le coût de l’initiative, au-delà du fait que l’entreprise travaille avec Google dans des domaines tels que l’analyse de données, l’apprentissage automatique et les outils cloud depuis 2021. En tout cas, les ingénieurs logiciels de Wendy ont travaillé avec Google pour créer et affiner une application d’IA générative sur le propre grand modèle de langage de Google, ou LLM, un vaste outil logiciel algorithmique chargé de mots, de phrases et d’expressions populaires dans différents dialectes ainsi que les accents et conçu pour reconnaître et imiter la syntaxe et la sémantique de la parole humaine.

Le modèle de langage personnalisé de Wendy’s comprend des termes, des phrases et des acronymes uniques que les clients utilisent lorsqu’ils commandent ses hamburgers, frites et autres articles, tels que “JBC” pour cheeseburger au bacon junior, ou “biggie bags” pour diverses combinaisons de hamburgers, de nuggets de poulet et de boissons non alcoolisées. Ajoutant à la complexité, les milkshakes de Wendy sont appelés “Frosties”, bien que les clients n’utilisent pas toujours le terme. L’application a également été programmée pour proposer des ventes incitatives aux clients, en proposant des tailles plus grandes, des Frosties ou des plats du jour. Une fois que le chatbot a pris une commande, celle-ci apparaît sur un écran pour les cuisiniers à la chaîne.

Les avantages à avoir un bot conversationnel

De nombreuses entreprises cherchent à améliorer leur service client, à économiser de l’argent et à augmenter leurs ventes. Alors les réponses instantanément aux demandes des clients, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peuvent être un énorme avantage pour les entreprises qui doivent fournir un support client 24 heures sur 24. Les chatbots qui utilisent l’IA peuvent être programmés pour parler plusieurs langues, ce qui peut être un énorme avantage pour les entreprises qui ont des clients partout dans le monde. Ils peuvent être programmés pour automatiser les demandes de renseignements de routine, comme répondre aux questions fréquemment posées (FAQ). Cela peut libérer les représentants humains du service client pour qu’ils se concentrent sur des problèmes plus complexes. Bien sûr, c’est aussi une réduction des coûts et gain de temps comme le cas de Wendy’s notamment pour augmenter les interactions et les conversions avec les clients en offrant une expérience plus personnalisée et engageante.

Mais c’est aussi une collecte des données clients actives et utiles, telle que leurs noms, adresse e-mail et intérêt. Ces données peuvent être utilisées pour améliorer le service client, les campagnes marketing et le développement de produits.

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