China Mobile a envoyé son premier message RCS 5G en Chine
Le compte à rebours officiel pour l'utilisation commerciale des messages 5G en Chine est lancé. Le message 5G China Mobile entrera en service commercial d'ici la fin du mois de Juin 2020.
Les trois principaux opérateurs chinois ont affecté quelque 47,4 milliards de dollars de dépenses d’investissement totales pour 2020, une hausse à deux chiffres par rapport à 2019, dans le but d’avoir 600 000 stations de base 5G en service d’ici fin Septembre.
ZTE a aidé la branche de Zhejiang China Mobile à envoyer le premier message 5G basé sur la norme GSMA UP 2.4 à Hangzhou, en Chine, ce qui rend China Mobile le premier opérateur chinois à mettre en œuvre le 5G Message Center (5GMC). Ce premier message 5G réalise l’interconnexion entre le système de messagerie 5G et Chatbot ou équipement de réseau existant, la mise en œuvre de transmission point à point de messages multimedia tels que des images, des vidéos, des lieux et des fichiers (RCS). Il est bien sûr compatible avec les SMS sur les réseaux 2G / 3G / 4G.
La communication entre le terminal et la nouvelle génération d’application Chatbot est mise en œuvre en tirant parti de la plate-forme MAAP, ce qui améliore grandement l’expérience du service multimedia des utilisateurs de terminaux et permet d’accélérer ainsi l’utilisation commerciale des messages 5G.
En conséquence, les utilisateurs de terminaux 5G et les utilisateurs de l’industrie peuvent profiter des services à guichet unique, comme la recherche, le dialogue, l’interaction et le paiement dans la fenêtre de message, sans qu’il soit nécessaire d’installer une App, ce qui permet d’accéder directement aux applications des opérateurs et des tiers.
GSMA UP
La norme de l’industrie pour la messagerie d’entreprise RCS garantie que l’industrie des télécommunications reste au centre des communications numériques. Le profil universel de la GSMA est un ensemble unique de fonctionnalités et d’activateurs techniques approuvés par l’industrie, développé pour simplifier le développement de produits et le déploiement mondial des opérateurs de RCS. Interopérabilité des services des opérateurs, OEM, OS, le profil universel permet à l’industrie d’offrir une expérience de messagerie cohérente et avancée à 6,7 milliards de consommateurs dans le monde.
La GSMA estime que cela ouvrira un marché A2P RCS d’une valeur estimée à 74 milliards de dollars d’ici 2021. Le profil universel est une condition préalable pour les fournisseurs de systèmes d’exploitation mobiles tels que Google et Microsoft pour rendre les communications avancées natives dans le logiciel de leur système d’exploitation. Pour l’instant, Apple ne s’est pas encore positionné sur le RCS.