Publié le 20 juillet 2023, modifié le 21 juillet 2023.
Par La Rédaction

Chaque entreprise devra créer son propre logiciel !

Publié le 20 juillet 2023, modifié le 21 juillet 2023.
Par La Rédaction

Alors que les logiciels transforment chaque industrie, les dirigeants doivent se tourner vers un nouveau playbook. De plus en plus d'entreprises traditionnelles se rendent compte que pour être compétitives et se développer dans un monde numérique, elles doivent ressembler, penser et agir elles-mêmes comme des éditeurs de logiciels.

Dans l’ère numérique actuelle, les logiciels jouent un rôle fondamental dans la transformation de chaque industrie. Les dirigeants se trouvent confrontés à de nouveaux défis et doivent adopter un nouveau playbook pour rester compétitifs. De plus en plus d’entreprises traditionnelles prennent conscience que pour prospérer dans ce monde en évolution constante, elles doivent se comporter comme des éditeurs de logiciels. Cela signifie repenser leur approche, développer des compétences en technologie et intégrer l’innovation numérique dans leur ADN organisationnel. Se tourner vers le modèle d’éditeur de logiciels leur permet d’être agiles, d’anticiper les changements du marché et de saisir de nouvelles opportunités pour stimuler leur croissance et leur succès à long terme. C’est bien plus que de lancer une application sur un Store.

L’observation de Marc Andreessen d’il y a plus de dix ans selon laquelle “le logiciel mange le monde” a besoin d’une mise à jour : le logiciel est le monde. L’industrie du logiciel continue de croître à un rythme effréné. De plus en plus d’entreprises traditionnelles se rendent compte que pour être compétitives et se développer dans un monde numérique, elles doivent ressembler, penser et agir elles-mêmes comme des éditeurs de logiciels. Selon une étude, près de 70 % des entreprises les plus performantes économiques, contre seulement la moitié de leurs pairs, utilisent leur propre logiciel pour se différencier de leurs concurrents. C’est au moins un tiers de ces entreprises les plus performantes monétisent directement les logiciels.

3 changements

  1. L’adoption accélérée des produits numériques conduit à un effort pour intégrer le logiciel dans le produit et l’expérience d’achat à travers tout, de la personnalisation à la livraison omnicanale transparente.
  2. Une plus grande partie de la valeur d’un plus grand nombre de produits et de services provenant d’un plus grand nombre d’industries provient des logiciels. Par exemple, l’entreprise industrielle moyenne s’attend à ce que sa part de revenus provenant des logiciels double au cours des trois prochaines années.
  3. La croissance du cloud computing, de la plateforme en tant que service, des outils à code réduit et sans code et de l’assistance à la programmation basée sur l’IA met un pouvoir sans précédent entre les mains de milliards de personnes dans le business.

Devenir une entreprise de logiciels nécessite un changement fondamental avec différents ensembles de compétences, pratiques, leadership et structures organisationnelles. Il est difficile de devenir une entreprise de logiciels, c’est moins de 7 % de tous les revenus des logiciels dans le monde qui reviennent à des entreprises non tech. McKinsey propose six principes qui sont au cœur de tout effort réussi pour devenir une entreprise de logiciels. Ci-dessous voici 2 principes cruciaux !

Construire une culture logicielle va bien au-delà de l’ajout de quelques vétérans du logiciel et de la mise en œuvre de DevOps (développement de logiciels et opérations informatiques). Cela nécessite de créer une culture qui valorise profondément la créativité et l’artisanat d’une grande ingénierie, élève le leadership produit et l’accent mis sur le client, et donne à une équipe de direction une solide compréhension des modèles commerciaux de logiciels et de la technologie. Certains analystes recommandent que, dans le conseil d’administration, il doit y avoir au moins deux administrateurs ayant une expérience dans le logiciel. Dans de nombreuses sociétés de logiciels de premier plan, les subordonnés directs des PDG incluent des visionnaires de la tech et des scientifiques de l’IA pour stimuler la réflexion et faire avancer les organisations. En plus d’embaucher des leaders en logiciels, la plupart des entreprises doivent former leur équipe senior existante. Cela signifie passer des sessions de formation de base et visiter des startups.

Favoriser l’excellence en ingénierie grâce à des équipes autonomes et à une architecture flexible. Un bon développement logiciel ne peut prospérer dans une organisation hiérarchique. Il est essentiel de donner aux équipes de produits l’autonomie nécessaire pour expérimenter, essayer de nouvelles technologies et développer leurs propres solutions. Pour que les équipes logicielles travaillent de manière autonome, elles ont besoin d’une architecture technologique flexible. Les composants de base de cette architecture incluent des API qui peuvent accéder aux données, algorithmes et processus sous-jacents dans les systèmes hérités, mais aussi un ensemble de microservices (essentiellement des unités de code autonomes qui exécutent une fonction spécifique) qui sont modulaires et se connectent aux API, éliminant les dépendances qui affectent les systèmes hérités où un changement dans une partie du code nécessite généralement plusieurs changements dans d’autres. Avoir une plate-forme de données commune qui rassemble des sources de données disparates en un seul pool accessible auquel les développeurs peuvent facilement accéder est aussi un must.

Lire aussi