Publié le 4 avril 2023, modifié le 5 avril 2023.
Par Christophe Romei

Le smartphone a tué Polaroid et pourtant, la marque innove toujours

Publié le 4 avril 2023, modifié le 5 avril 2023.
Par Christophe Romei

Dans la seule usine Polaroid restante au monde (à Enschede, aux Pays-Bas), il y a un laboratoire. Et dans ce laboratoire, des scientifiques intelligents et aventureux mènent des expériences pour améliorer la chimie cinématographique existante !

Mon premier appareil photo a été un Polaroid. Comme beaucoup de ma génération, je me souviens très bien de l’excitation d’attendre quelques minutes qu’une image colorée se cristallise sur le film carré qui sortait de l’appareil photo. La gratification était instantanée est de loin supérieure au temps d’attente de trois à cinq jours chez le photographe à l’époque 🙂

Entre 2001 et 2009, Polaroid a déposé son bilan à deux reprises. Avec plus de 75 ans d’histoire, Polaroid est l’une des rares marques mondialement reconnues. L’entreprise avait la réputation d’être un leader de l’innovation, c’est une entreprise qui avait démarré en 1937 allant jusqu’à devenir un phénomène de culture pop de plusieurs milliards de dollars. La numérisation de la photographie a amené beaucoup de gens à considérer les anciens appareils Polaroid comme obsolètes. Alors que l’activité principale de l’entreprise était la photographie instantanée, Polaroid s’est étendu au-delà de la photographie, dans les tablettes, téléviseurs et autres supports numériques ainsi que de nombreux accords de licence, mais sans jamais lâcher la conception de ses films !

C’est vrai, le smartphone a tué durablement le polaroid. Le changement le plus profond de la photographie numérique est survenu en 2007 avec l’introduction du premier iPhone d’Apple. Bien que l’iPhone n’ait pas été le premier téléphone à inclure un appareil photo, Apple a intégré une interface d’appareil photo facile à utiliser, avec des outils de téléchargement et de partage intuitifs. L’écosystème des smartphones a rapidement explosé par la suite. Les fabricants, les entreprises technologiques, les développeurs et les utilisateurs finaux ont tous observé et adopté la valeur créée par l’intégration d’un téléphone mobile avec un appareil photo. Plongez-vous dans l’histoire de la création de la 1ʳᵉ caméra dans un smartphone en écoutant le podcast : La caméra du smartphone, au cœur de l’innovation et de l’usage.

Le fondateur de Polaroid Edwin Land était un héros pour Steve Jobs. Ils avaient tous deux une vision unique, ils ont tous deux associé un sens aigu du design à la technologie.

Polaroid a rebondi avec le marché des imprimantes pour smartphones qui est très concurrentiel, plusieurs acteurs clés se disputant des parts de marché. Mais ces acteurs innovent constamment et introduisent de nouveaux produits pour garder une longueur d’avance, Polaroid est l’une des marques phares sur ce marché. Avec le phénomène que la mode est un éternel recommencement, la marque innove toujours pour ses films légendaires.

Innovation

Brian, un chercheur du laboratoire de Polaroid, a testé plus de 300 produits chimiques pour améliorer la pâte des films Polaroid. Mais Reclaimed Blue est issu d’un test unique.  Les chercheurs ne mélangent pas normalement les produits chimiques utilisés dans leur film noir et blanc avec ceux utilisés dans leur film couleur, car ce sont des types de films différents avec très peu de similitudes chimiques… Mais c’est exactement ce que Brian a fait pour tomber sur la chimie de Reclaimed Blue.

Retour sur comment fonctionne un film Polaroid – il se compose de 3 systèmes principaux : une couche de feuille, une couche négative et la couche d’une pâte. Chaque couche contient plusieurs développements chimiques individuels à l’intérieur de chacune d’entre elles. La couche de feuille est responsable de la neutralisation de l’image (afin que toutes les réactions chimiques s’arrêtent). Après ce processus, l’image finale vit dans cette couche. La couche négative (qui donne la couleur du film couleur) contient des cristaux d’halogénure d’argent sensible à la lumière avec trois couches de révélateur de colorant distinctes qui correspondent au système de couleur CMJ (Cyan, Magenta, Jaune).

Ensuite, une fois que le film est sorti d’un appareil photo Polaroid – la couche avec la pâte comprend le développeur de film, qui est un ingrédient clé qui a conduit à Reclaimed Blue. Il faut aussi préciser que c’est un film qui incorpore des déchets récupérés de l’usine Polaroid.

Alors, qu’a fait Brian ?

Brian a expliqué qu’il avait appliqué le produit chimique révélateur de la pâte B&W, TBHQ (butylhydroquinone), dans la pâte de couleur. Cela n’avait jamais été fait auprès, ce qui a permis de produire quelque chose de très inattendu. Une réaction chimique entièrement nouvelle et d’une force impressionnante s’est produite, permettant de donner au film une couleur dans les nuances de bleu, riche et saisissante. Fait intéressant, aucun colorant bleu supplémentaire n’est ajouté, la réaction elle-même crée les couleurs bleues saisissantes.

Bien que les équipes de Polaroid aient des théories, personne, pas même, Brian, ne comprend pas la réaction chimique qui s’est produite. Il faut savoir que la chimie derrière la marque est si complexe qu’il faut entre 10 à 15 ans de recherche pour bien la comprendre. Même avec sa formation en sciences et en chimie, Brian en comprend environ 20 à 30 %.

Ce n’est pas monochrome. Ce n’est pas duochrome. C’est complètement nouveau. Brian a réussi à inventer un nouveau film incroyable, Reclaimed Blue, qui n’utilise aucun colorant bleu supplémentaire.

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