Publié le 21 janvier 2022, modifié le 21 janvier 2022.
Par Christophe Romei
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L’iPhone (135 grams at birth) fête ses 15 ans

Publié le 21 janvier 2022, modifié le 21 janvier 2022.
Par Christophe Romei

Il y a quelques jours, les médias du monde entier ont salué le lancement de l’iPhone en 2007, déjà 15 ans ! Le podcast 135 grammes revient sur le lancement avec 3 témoignages exceptionnels.

La firme de Cupertino a finalement retenu le nom “iPhone” pour le lancement du 9 janvier 2007, un terme pourtant protégé par Cisco, via sa filiale Linksys, qui propose des appareils pour téléphoner via internet. L’iPhone aura fait couler beaucoup d’encre et de pixels, le terme iPhone dans les moteurs de recherche à l’époque a progressé de plus de 500 % les dernières semaines avant le lancement et 185 % de visiteur en plus pour le site d’Apple ! Ci-dessous, 4 vidéos de cette époque, voir aussi le tour d’horizon sur le blog de François Pisani qui a testé rapidement l’iPhone.

Il y a quelques jours les médias du monde entier ont salué le lancement de l’iPhone en 2007, déjà 15 ans, je ne pouvais pas ne pas en parler, d’autant que le titre du podcast 135 grammes représente le poids de ce premier iPhone, qui embarque à l’époque une révolution des usages sur mobile, ce que personne ne savait avant de l’avoir entre les mains.

Vous allez entendre 3 témoignages exceptionnels qui vont se succéder avec de nombreuses anecdotes avec entre autre les impressions sur la journée du lancement à San Francisco, le 9 janvier 2007 racontée par Olivier Frigara, journaliste, producteur notamment de l’émission On Refait Le Mac. Ensuite, vous entendrez Laurent David qui a travaillé 10 ans chez Nokia et 10 ans chez Apple. Cette journée a fait basculer sa vie professionnelle puisqu’il a participé à la stratégie des ventes de l’iPhone, de l’iPad chez les opérateurs en France puis en Europe et enfin Laurent Gatignol qui conclura le podcast. Il a créé iPhon.fr le jour même où Steve Jobs a montré l’iPhone au monde ! Il a été la première ressource francophone sur tous les sujets de l’iPhone, iPad et Mac avec une audience de plusieurs millions de lecteurs !

En mai 2007, 5 mois après le lancement de l’iPhone, l’institut Canalys a réalisé une enquête prenant en compte le point de vue de plus de 2000 utilisateurs européens de téléphones portables concernant les prochaines tendances dans le monde de la téléphonie mobile. 51 % d’entre eux ont exprimé de l’intérêt pour la TV Mobile, mais souhaitent une plus grande diversité de contenu alors qu’ils sont 62 % à plébisciter une fonctionnalité GPS dans leur téléphone. Pour ce qui est de la popularité des marques, Nokia arrive en tête, suivie de Sony Ericsson, Samsung et Motorola. Apple se situait en milieu de peloton, derrière LG, mais devant des noms connus comme Palm, HP ou Research in Motion (qui commercialise les BlackBerry). Cette position médiane, alors que l’iPhone n’arrivera pas avant plusieurs mois en Europe, témoignait de la reconnaissance de la marque.

En octobre 2007, Didier Lombard, PDG de France Télécom, a confirmé à l’AFP que l’opérateur français avait obtenu l’exclusivité de l’iPhone d’Apple pour la France et qu’il sera bien lancé courant novembre. Plusieurs articles de presse avaient fait état de négociations difficiles entre les deux sociétés. Le différend portait en particulier sur le niveau de la rémunération qu’exigeait Apple sur les abonnements commercialisés par l’opérateur avec l’iPhone ! La bataille a fait rage entre l’opérateur mobile Orange (France Télécom) et le britannique Vodafone (actionnaire de SFR) pour obtenir le droit de commercialiser l’iPhone d’Apple en Europe à la fin de l’année. Apple exigeait un partenariat exclusif, comme il l’a déjà fait avec AT&T pour le lancement commercial du téléphone portable aux États-Unis le 29 juin. Les discussions butent sur ses exigences : Apple refuse que l’appareil soit subventionné par les opérateurs, et souhaite facturer directement aux clients le téléchargement de la musique et des vidéos.

Pourquoi l’iPhone n’avait pas la 3G, Steve Jobs a fourni une réponse dans le WSJ : “Tous les (AT&T) Blackberry reçoivent leurs emails par le réseau EDGE. Il se trouve que l’EDGE fonctionne parfaitement pour la messagerie, ainsi que pour les cartes routières et plein d’autres applications. De plus grandes vitesses sont souhaitées pour naviguer sur le Net. Les vitesses EDGE suffisent pour cela. Et combiner EDGE avec le Wi-Fi prend tout son sens, car le Wi-Fi est plus rapide que n’importe quel réseau 3G”.”En étudiant la 3G, nous avons trouvé que les chipsets n’étaient pas prêts, dans le sens où leur consommation d’énergie n’est pas encore assez basse pour nos besoins. Les possibilités d’intégration ne sont pas suffisantes et ils occupent trop de place. Nous avons beaucoup travaillé sur la consommation et la taille”.

Infobip soutient le podcast 135grammes, il est le leader mondial en matière de technologies de communication omnicanale depuis 15 ans. La suite logicielle et l’accompagnement d’Infobip permettent aux marques d’orchestrer chaque étape du parcours Client grâce à des interactions contextualisées sur les canaux de prédilection des consommateurs (SMS, Email, Voice, Push notification, LiveChat, WhatsApp, Facebook Messenger, Viber, Instagram, Twitter, etc).

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

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