Publié le 18 juin 2020.
Par La Rédaction

C’est quoi une connexion FWA ?

Publié le 18 juin 2020.
Par La Rédaction

Les connexions d'accès sans fil fixe (FWA) devraient tripler et atteindre près de 160 millions d'ici la fin de 2025, ce qui représente 25% du trafic total de données de réseau mobile dans le monde.

L’accès sans fil fixe (FWA – Fixed wireless access) est défini comme une connexion qui fournit un accès à large bande via un équipement local client (CPE) activé par le réseau mobile. Cela inclut divers facteurs de forme des CPE, tels que l’intérieur (bureau et fenêtre) et extérieur (sur le toit et au mur). Il n’inclut pas les routeurs Wi-Fi portables ou les dongles. À l’aube de l’ère 5G, de l’industrie 4.0 et de la société numérique, la connectivité sans fil est également à la veille de la prochaine génération. La prochaine génération d’accès sans fil fixe (FWA) devrait utiliser pour la première fois des technologies 5G innovantes pour fournir des solutions d’accès sans fil fixe robustes, fiables et économiques à grande échelle. De plus, l’adoption croissante de technologies avancées telles que la machine à machine (M2M) / Internet des objets (IoT) est un autre facteur de croissance du marché FWA.

L’opportunité la plus importante pour le FWA devrait être dans les pays émergents, où le haut débit fixe n’est pas encore répandu. Par exemple, Jio a récemment noté qu’il existe plus de 51 millions de petites entreprises en Inde, dont seulement 1 million ont accès à la connectivité filaire à large bande. Cela limite considérablement non seulement leurs perspectives d’expansion mais aussi le potentiel de croissance économique de l’Inde.

Trois principaux facteurs qui stimulent le marché

Premièrement, la demande de services numériques des consommateurs et des entreprises se poursuit, ce qui accroît le besoin de connectivité à large bande.

Deuxièmement, le FWA fourni sur la 4G ou 5G est une alternative haut débit de plus en plus rentable dans les zones où la disponibilité des services fixes tels que DSL, câble ou fibre est limitée. L’augmentation de la capacité – permise par des allocations de spectre et des avancées technologiques plus importantes pour les réseaux 4G et 5G – entraîne une plus grande efficacité du réseau en termes de coût par gigaoctet livré.

Troisièmement, les gouvernements alimentent la connectivité à large bande par le biais de programmes et de subventions, car cela est considéré comme vital pour les efforts de numérisation et la croissance économique.

Quelques chiffres & faits

Dans une étude récemment menée sur les offres des fournisseurs de services mobiles, 185 des 309 fournisseurs avaient une offre FWA. Par rapport à décembre 2018, ce nombre a presque doublé. Ericsson estime qu’il y avait 51 millions de connexions FWA à la fin de 2019. Ce nombre devrait tripler d’ici 2025, pour atteindre près de 160 millions. Le trafic de données FWA représentait environ 15% du trafic mondial de données sur les réseaux mobiles à la fin de 2019. Il devrait augmenter d’un facteur 8 pour atteindre 53EB en 2025, soit 25% du trafic total de données sur les réseaux mobiles.

Il y a environ 2 milliards de ménages dans le monde. À la fin de 2019, environ 1,2 milliard (60%) disposaient d’une connexion haut débit fixe, et à la fin de 2025, cela atteindra environ 70%. Dans ce contexte, le FWA représentera 10% des connexions fixes à large bande. Cependant, il convient de mentionner que le FWA est également considéré comme une option de remplacement pour environ 300 millions de connexions DSL existantes.

Compte tenu du nombre de connexions FWA, de nombreux ménages se composent de plusieurs personnes utilisant la même connexion. Cependant, dans le contexte du haut débit mobile, il y a plus de connexions que d’individus. Les prévisions de près de 160 millions de connexions FWA d’ici la fin de 2025 représentent environ 570 millions de personnes ayant accès à une connexion haut débit sans fil.

    • De nombreuses grandes entreprises introduisent leurs services sur le marché pour étendre leur portée aux clients, en particulier pour les ménages ou les utilisateurs individuels. Par exemple, EE, le géant des télécommunications en Grande-Bretagne, a déployé un service d’accès sans fil fixe en février 2018 pour aider à atteindre les 580 000 foyers britanniques qui ne disposent toujours pas d’un accès fixe adéquat. EE devrait également fournir le premier réseau 5G au Royaume-Uni avant la fin de 2019.
    • Arqiva a commencé à installer des milliers d’unités d’accès 5G sur le mobilier urbain (comme les lampadaires) dans plusieurs arrondissements de Londres. Cette technologie à petites cellules sera utilisée par les services 5G FWA pour se connecter sans fil aux récepteurs placés à l’intérieur des maisons et des entreprises.
    • Trois des quatre principaux opérateurs aux États-Unis vont de l’avant avec des plans pour le haut débit domestique FWA 5G. Par exemple, T-Mobile US a promis de couvrir plus de la moitié des ménages américains avec le haut débit domestique FWA d’ici 2024.
    • L’opérateur suisse Sunrise a annoncé la fourniture d’un service d’accès sans fil fixe (FWA) aux utilisateurs pionniers de la 5G en Suisse. Il s’agit d’une nouvelle étape pour Sunrise en 5G, tout d’abord pour fournir un service 5G FWA à ses clients particuliers et entreprises en Suisse. Avec les produits et terminaux du réseau Huawei 5G E2E, Sunrise a réalisé un lancement rapide et un déploiement facile dans toute la Suisse. Lors du Mobile World Congress 2019, Sunrise et Huawei ont conjointement remporté le prix GSMA du «meilleur service d’opérateur mobile pour les consommateurs» en reconnaissance de la valeur commerciale et sociale du service d’accès sans fil fixe (FWA) Sunrise 5G.
Lire aussi