Creation : servicesmobiles©
L’accès sans fil fixe (FWA – Fixed wireless access) est défini comme une connexion qui fournit un accès à large bande via un équipement local client (CPE) activé par le réseau mobile. Cela inclut divers facteurs de forme des CPE, tels que l’intérieur (bureau et fenêtre) et extérieur (sur le toit et au mur). Il n’inclut pas les routeurs Wi-Fi portables ou les dongles. À l’aube de l’ère 5G, de l’industrie 4.0 et de la société numérique, la connectivité sans fil est également à la veille de la prochaine génération. La prochaine génération d’accès sans fil fixe (FWA) devrait utiliser pour la première fois des technologies 5G innovantes pour fournir des solutions d’accès sans fil fixe robustes, fiables et économiques à grande échelle. De plus, l’adoption croissante de technologies avancées telles que la machine à machine (M2M) / Internet des objets (IoT) est un autre facteur de croissance du marché FWA.
L’opportunité la plus importante pour le FWA devrait être dans les pays émergents, où le haut débit fixe n’est pas encore répandu. Par exemple, Jio a récemment noté qu’il existe plus de 51 millions de petites entreprises en Inde, dont seulement 1 million ont accès à la connectivité filaire à large bande. Cela limite considérablement non seulement leurs perspectives d’expansion mais aussi le potentiel de croissance économique de l’Inde.
Premièrement, la demande de services numériques des consommateurs et des entreprises se poursuit, ce qui accroît le besoin de connectivité à large bande.
Deuxièmement, le FWA fourni sur la 4G ou 5G est une alternative haut débit de plus en plus rentable dans les zones où la disponibilité des services fixes tels que DSL, câble ou fibre est limitée. L’augmentation de la capacité – permise par des allocations de spectre et des avancées technologiques plus importantes pour les réseaux 4G et 5G – entraîne une plus grande efficacité du réseau en termes de coût par gigaoctet livré.
Troisièmement, les gouvernements alimentent la connectivité à large bande par le biais de programmes et de subventions, car cela est considéré comme vital pour les efforts de numérisation et la croissance économique.
Dans une étude récemment menée sur les offres des fournisseurs de services mobiles, 185 des 309 fournisseurs avaient une offre FWA. Par rapport à décembre 2018, ce nombre a presque doublé. Ericsson estime qu’il y avait 51 millions de connexions FWA à la fin de 2019. Ce nombre devrait tripler d’ici 2025, pour atteindre près de 160 millions. Le trafic de données FWA représentait environ 15% du trafic mondial de données sur les réseaux mobiles à la fin de 2019. Il devrait augmenter d’un facteur 8 pour atteindre 53EB en 2025, soit 25% du trafic total de données sur les réseaux mobiles.
Il y a environ 2 milliards de ménages dans le monde. À la fin de 2019, environ 1,2 milliard (60%) disposaient d’une connexion haut débit fixe, et à la fin de 2025, cela atteindra environ 70%. Dans ce contexte, le FWA représentera 10% des connexions fixes à large bande. Cependant, il convient de mentionner que le FWA est également considéré comme une option de remplacement pour environ 300 millions de connexions DSL existantes.
Compte tenu du nombre de connexions FWA, de nombreux ménages se composent de plusieurs personnes utilisant la même connexion. Cependant, dans le contexte du haut débit mobile, il y a plus de connexions que d’individus. Les prévisions de près de 160 millions de connexions FWA d’ici la fin de 2025 représentent environ 570 millions de personnes ayant accès à une connexion haut débit sans fil.