Publié le 5 mai 2021.
Par La Rédaction

C’est quoi l’Open Payment ?

Publié le 5 mai 2021.
Par La Rédaction
Photo : Famoco - 
KanalSL

Photo : Famoco - KanalSL

Les villes avec les transports publics, tels que les trains, métros, bus ou tramways, les trottinettes et vélos électriques en libre-service se doivent d’être innovants et adaptés aux besoins des usagers.

L’open payment a explosé lors de sa mise en place dans les transports publics de Londres. L’open payment a vu le jour grâce à la création et à la diffusion du paiement sans contact sur smartphones et cartes de paiement. Ce système permet alors de dématérialiser la validité et la preuve d’achat d’un service. Suite à sa mise en place dans les transports londoniens en 2014, l’open payment a eu un succès fulgurant avec 1 million d’utilisateurs lors de la semaine de lancement, succès qui n’a cessé de croître au fil des années.

Le mix des moyens de paiement qui se sont diversifiés en prenant un tournant vers le sans contact notamment grâce aux taux d’équipement forts de smartphone/wallet avec en 2025, près de 82 % des Français qui vivront en zones urbaines, feront que l’Open Payment s’imposera !

Les valideurs standard acceptent généralement les cartes de transport, les QR codes ou les billets à bande magnétique, mais ils ne sont pas adaptés à une solution Open payment qui nécessite une validation avec une carte de crédit. Pour déployer cette technologie, un opérateur de transport public doit investir dans des valideurs permettant les paiements EMV pouvant accepter des cartes de crédit sans contact (Visa, Mastercard, American Express…), tout comme des portefeuilles numériques (Apple Pay, Google Pay…).

De nombreuses villes à travers le monde ont adopté l’Open payment dans leurs réseaux de transport. On peut citer Shanghai, New-York, Toronto, Rio mais aussi Stockholm qui a déployé cette validation tarifaire.

Comment fonctionne l’open payment ?

  • L’usager commence par un faire “tap-in” de sa carte de paiement ou de son appareil mobile sur le valideur.
  • Le valideur génère un token puis récupère et chiffre des informations bancaires.
  • Le token et les informations chiffrées sont ensuite envoyés vers un serveur d’acceptance (qui permet d’échanger avec les banques pour effectuer les demandes de paiement).
  • Le tap est envoyé vers un serveur d’open payment avec différentes infos : le token généré au tap, la date, l’heure et le lieu du tap et diverses informations sur la ligne utilisée.
  • Les taps suivants, effectués durant le trajet, vont encore une fois générer des tokens qui seront à leur tour envoyés vers le serveur d’open payment.
  • À la fin du voyage, les taps sont analysés pour cartographier le trajet de l’usager, ce qui permettra de fixer un prix basé sur l’usage des transports utilisés.

Plateforme MDM

Famoco, Worldline et Modulsystem se sont associés pour répondre aux besoins de SL sur le déploiement de valideurs Open Payment à Stockholm. Famoco a fourni à SL le FX925 Pay&Pass, un valideur conçu spécialement pour cette solution. Le FX925 a l’intelligence d’un appareil mobile et peut scanner tous les types de paiements : paiements mobiles, codes-barres, cartes de transport, cartes de crédit et surtout smartphone et smartwatch. Grâce aux modules EMV d’Ingenico (appartenant à Worldline), ce validateur était l’un des premiers du marché dédié à une solution Open Payment. Il est capable de calculer le trajet d’un passager, pour ainsi générer une facture en fin de journée !

À Stockholm, la plate-forme peut assurer plus de 3 millions de voyages par jour sur l’ensemble de leur réseau de transport (comprenant trains, bus, tramways, métros et bateaux). Le déploiement de 300 valideurs de transport FX925 permet aux Stockholmois de valider leur voyage avec n’importe quel moyen de paiement sans contact.

Lire aussi