Publié le 3 janvier 2022, modifié le 11 janvier 2022.
Par La Rédaction

[CES2022] Les startups autour du Web 3

Publié le 3 janvier 2022, modifié le 11 janvier 2022.
Par La Rédaction

Chaque startup affirme qu'elle est perturbatrice et que son produit ou service va perturber l'industrie. Ci-dessous, une liste de startups qui vont graviter autour de la Blockchain dans les prochains mois.

La liste sur les entreprises et startups qui gravite autour de la Blockchain, du Métavers et des NFT sera mise à jour au fil de l’eau durant le CES2022 (c’est un événement hybride de trois jours (5-7 Janvier) avec plus de 170 000 entreprises et investisseurs de près de 160 pays. Les principaux avantages d’un Web3 incluent de donner aux consommateurs plus de contrôle sur leurs propres données, améliorer la sécurité et la confidentialité d’Internet. Pour l’instant, les startups ci-dessous sont encore dans le vieux modèle et ne parlent que très peu de ce point. Le Web3 est une révolution “backend”, il s’agit d’un ensemble de protocoles dirigés par la blockchain, qui entend réinventer la façon dont Internet est câblé dans le backend, en combinant la logique d’Internet avec la logique de l’ordinateur.

Kinetix

Cette start-up Deep Tech qui maitrise l’animation 3D assistée par de l’IA, l’outil logiciel est le fruit d’un travail de plus de 18 mois de R&D et rendu possible avec le concours de nos utilisateurs et partenaires qui nous ont permis de tester et perfectionner en conditions réelles l’apprentissage notre solution d’intelligence artificielle. Elle compte déjà une communauté de près de plus de 7000 utilisateurs qui testent le produit, a établi de nombreux contacts dans des secteurs de plus en plus demandeurs d’animation 3D (studios d’animation, industrie du gaming, réseaux sociaux, audiovisuels) ainsi que des partenariats avec de grands studios de gaming, des médias et des laboratoires de recherche.

La technologie développée par Kinetix est l’une des seules capables de s’intégrer sans aucune compétence requise dans les métavers existants du type Roblox, Sandbox, Minecraft, etc. En quelques clics, à partir d’un téléphone portable ou autre, il suffit de filmer les mouvements d’une personne et l’algorithme d’apprentissage / de deep learning de Kinetix génère automatiquement un avatar animé en 3D.

Lalaland

Lalaland utilise l’IA pour créer des humains artificiels pour le commerce électronique de la mode.

Le produit donne aux marques de mode, aux retailers, aux concepteurs numériques et aux producteurs de contenu visuel la possibilité de générer des modèles de mode virtuels de toutes tailles, formes et teints de peau, ce qui entraîne une augmentation des conversions, une baisse des retours et une augmentation de la fidélité des clients. Elle a été finaliste du “Tommy Hilfiger Fashion Frontier Challenge”.

SapientX

Un assistant de conversation pour le métavers d’Epic grâce à son logiciel d’IA conversationnelle qui fonctionne désormais pour ce type d’expérience. Donner de la voix à un avatar sera primordial, d’autant que les expériences de gaming ou musicales permettront d’utiliser la voix. Les premiers prototypes utilisent la technologie comme accueil et localisateur de produits pour les magasins de type Lowes et Home Depot. Un autre prototype a été conçu pour les salles d’exposition de voitures Nio.

SapientX est une plate-forme logicielle d’IA (intelligence artificielle) conversationnelle avancée conçue pour donner une voix et une intelligence aux véhicules et aux produits de consommation. Il se concentre sur une conversation voix à voix précise et naturelle dans 40 langues et sur une interface d’avatar 3D disponible et expressive. SapientX fonctionne avec ou sans connexion Internet, ce qui le rend intéressant pour les données utilisateur.

Tekle Holographics

Solution qui permet aux utilisateurs d’interagir avec le Métavers en taille réelle et sans casque. Sa solution holographique peut créer une expérience 3D pour le métavers. Les données 3D peuvent être converties rapidement et avec précision en images holographiques et à faible coût. Cela rend le métavers possible aujourd’hui d’une manière immersive sociale jamais vue auparavant. Pour les applications nécessitant AR ou VR, ces images holographiques peuvent également être converties en réalité augmentée ou virtuelle.

Les hologrammes présentent de nombreux avantages par rapport à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. Par exemple, les utilisateurs n’ont pas besoin de casque, ce qui améliore l’interaction lors de l’étude de l’objet holographique. Normalement, cela peut prendre jusqu’à 72 heures pour télécharger de grandes quantités de données et les convertir en une image 3D. Avec l’application de Tekle Holographics, ce temps a été réduit à 20 minutes, ce qui est 216 fois plus rapide et représente un gain de temps de plus de 99,5 % !

L’une des grandes applications de Tekle Holographic est la possibilité de créer un jumeau numérique en 3D immersive complète. Avec les nombreuses sources spécifiques telles que les informations sur le bâtiment, les systèmes d’information géographique et les analyses de nuages ​​de points, enrichis de données provenant de capteurs IoT, Tekle Holographics peut créer un modèle holographique 3D d’une ville par exemple, qui peut être visualisé de tous les côtés et interagir avec.

CoolBitX

CoolbitX qui fait de la sécurité pour les cryptos a annoncé qu’il lançait au CES 2022 les nouvelles fonctions de jetons non fongibles (NFT) intégrées dans l’application pour son produit phare CoolWallet Pro, le principal portefeuille froid mobile avec un facteur de forme de carte de crédit.La mise à niveau de CoolWallet comprend une prise en charge intégrée des principaux marchés NFT au monde OpenSea et Rarible et un laboratoire d’innovation audacieux axé sur le métaverse.

Lancé en 2016, le produit phare de CoolbitX, CoolWallet permet aux utilisateurs non seulement de stocker en toute sécurité un portefeuille sans cesse croissant d’actifs numériques d’élite, mais également d’interagir avec un marché intégré à l’application qui donne accès aux meilleurs protocoles et échanges financiers décentralisés.CoolWallet Pro propose désormais des fonctions NFT intégrées à l’application mobile, qui prennent en charge les principaux marchés NFT tels que OpenSea et Rarible.

BaaSid

Contrairement à d’autres entreprises qui se concentrent sur un seul produit ou service, BaaSid propose plusieurs options pour divers domaines, tirant toutes parti de la puissance et de la sécurité de la technologie blockchain. Parmi les domaines qu’il dessert figurent la cybersécurité, les solutions de stockage numérique, le NFT et les jeux, la gestion financière de la chaîne d’approvisionnement, etc. BaaSid propose un Data Vault aux entreprises, combinant un algorithme de chiffrement dynamique avec un index de hachage basé sur la blockchain. Cela signifie qu’il existe une couche de sécurité supplémentaire par rapport à la sécurité des données numériques traditionnelle qui est plus robuste et décentralisée, ce qui la rend beaucoup plus sûre.

BaaSid a aussi développé son propre adaptateur NFT/GameFi, qui fournit une solution unique pour développeurs de jeux. Ce produit permet aux développeurs de jeux de passer au monde NFT, leur donnant le pouvoir de créer des NFT ou de convertir des jeux. Il fournit même un support pour la commercialisation de jetons numériques ainsi que ses transactions dans les échanges de crypto-monnaie.

origyn luxury

ORIGYN Luxury est la seule technologie de certification numérique sans papier qui garantit formellement l’authenticité d’un article de luxe grâce à sa propre biométrie. C’est un coffre physique et une app qui a pour objectif d’éliminer la contrefaçon des montres de luxe. La technologie unique utilise trois éléments importants de la culture d’aujourd’hui dans un seul concep, exploitant la puissance des métriques de la montre pour l’authentifier. En utilisant Blockchain, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (MI) avec des caméras de téléphone de premier ordre, Origyn a développé une application qui permet aux fabricants de créer un jumeau numérique de chaque montre à la naissance pour l’authentifier à l’avenir.

Les marques utiliseraient l’application Origyn pour faire une copie numérique exacte de la montre à l’aide de procédures de téléphone portable et d’IA et enregistreraient le jumeau numérique afin qu’il puisse être consulté dans une banque de données s’il se rend sur le marché d’occasion certifié et doit être authentifié.

Infinite Objects

Traitez l’art vidéo de la même manière qu’une photographie encadrée ou une impression d’art.

Ils ont créé des video prints, ce sont des écrans qui permettent de montrer vos NFT dans vos intérieurs, afin d’en profiter en dehors de votre navigateur. Le NFT a besoin d’un espace physique ! Ils ont lancé le produit “Print Your NFT” pour les collectionneurs de NFT sur la blockchain, l’impression vidéo est authentifiée par la NBA et Dapper.

kryptulip

Startup française qui va permettre de mettre en relation des entrepreneurs créatifs et des investisseurs. Kryptulip est la première plate-forme à associer les titres de propriété industrielle aux NFT pour faire correspondre les inventeurs créatifs et les investisseurs férus de technologie. Kryptulip est une plateforme d’investissement qui met en relation des inventeurs et des passionnés de nouvelles technologies. Il associe des NFT (tokens non fongibles) à des actifs IP. Les inventeurs conçoivent les récompenses qu’ils offriront en échange de l’achat de NFT par les investisseurs. Les investisseurs peuvent ainsi contribuer à l’émergence et au développement de nouvelles technologies qui leur tiennent à cœur, et bénéficier de retours sur investissement attractifs.

Investir dans un Kryptulip NFT permet aux inventeurs de trouver un accompagnement à un moment critique dans le développement de leurs innovations. Ce coup de pouce financier leur permet de passer plus rapidement de l’idée à la commercialisation. Un tel financement permet, par exemple, d’accélérer les développements, d’améliorer la technologie, d’étendre la protection IP à l’étranger,… Vous pouvez directement soutenir la technologie qui vous tient à cœur et qui aura un impact sur votre avenir. De plus, des récompenses sont associées aux NFT : vous serez le premier en ligne si la technologie perce.

Media.app

Une nouvelle plate-forme (de plus?) de négociation blockchain NFT avec l’Asie. Les plateformes pour se mondialiser, fournissant des revenus continus aux créateurs et aux utilisateurs pour protéger les droits des créateurs, avec un jeton de gouvernance (MED) pour permettre aux droits de gouvernance d’être distribués à tous les utilisateurs qui participent aux transactions de la plateforme va être pléthore en 2022. Que le meilleur gagne ! Ces plateformes rendent la circulation plus un problème et construisent rapidement un consensus communautaire pour stabiliser son marché.

L’objectif de Media.app comme ses concurrents c’est d’offrir un écosystème complet de négociation avec de nombreux outils.

Les plateformes s’engouffrent dans les failles du systèmes en place : Les créations/artistes numériques sont souvent incapables de toucher efficacement leurs clients, et les maisons de vente aux enchères en direct bien connues ont leurs propres qualifications et seuils, donc même si les créateurs ont créé d’excellentes œuvres, ils ont moins d’opportunités de les exposer et de les vendre. sont souvent hors du marché, et le prix réel ne peut pas être défini sur le marché, ce qui entraîne une perte de profit pour l’acheteur.

NFTY

Le jeton NFTY est un token qui alimente le protocole NFTY. Bienvenue dans le premier et unique protocole autour de la réputation DeFi. Leur visions, chaque enchère NFT devrait inclure une réputation de crowdsourcing !

Odd REPUBLIC

Surement la 1er plateforme de freelance de créateur NFT, artistes 2D, 3D, concepteur et développeurs de jeux, de graphistes… Plus de 100 pigistes qui ont déjà travaillé sur plus de 50 projets NFT avec plus de 100 millions de dollars de volume d’échanges de clients ! Vous avez un chef de projet dédié pour créer vos collections.

Horloge Nixie X-SURE

X-SURE Nixie Clock est “un téléscripteur” à collection limitée, qui pourrait être la première horloge nixie intelligente pouvant accéder à Internet et afficher des données dynamiques telles que les prix des actifs. Il prend en charge l’affichage de l’heure et des prix des actifs numériques tels que BTC et ETH, qui peuvent être définis et mis à niveau via l’application. À la fin des années 1950, le tube nixie était largement utilisé dans l’aérospatiale et dans divers domaines de la recherche scientifique. Avec l’émergence de dispositifs d’affichage plus avancés, sa production s’est progressivement arrêtée dans les années 1980. Le tube nixie NL5441 utilisé dans l’horloge a une durée de vie nominale officielle de plus de 200 000 heures (22 ans). C’est l’un des modèles de tube nixie les plus rares et qui était déjà vendu plus de 100 $ l’unité auparavant.

Lire aussi