Publié le 6 janvier 2023.
Par Christophe Romei

[CES 2023] Concevoir différemment des produits électroniques est impératif

Publié le 6 janvier 2023.
Par Christophe Romei

Aujourd'hui, avec des applications de CAO, et des équipements comme une imprimantes 3D, presque tout le monde est capable de concevoir et de développer des produits électroniques. Mais il faut aller plus loin dans la conception.

Le Consumer Electronics Show (CES) est un salon professionnel annuel qui présente de nouveaux produits et technologies dans l’industrie de l’électronique grand public. Il n’est pas directement lié à la crise énergétique ou à l’inflation, et il n’est pas censé être une mesure de ces facteurs. Au lieu de cela, le CES est une plate-forme permettant aux entreprises de présenter et de démontrer leurs derniers produits et technologies à un large public, y compris des professionnels de l’industrie, des médias et des consommateurs.

Il peut être un événement utile pour les entreprises pour se renseigner sur les nouvelles tendances et technologies dans l’industrie de l’électronique grand public et pour réseauter avec d’autres dans l’industrie. Cependant, l’impact de la crise énergétique ou de l’inflation sur l’industrie de l’électronique grand public pourrait potentiellement être discuté lors de l’événement. Une question que l’on peut se poser c’est est ce que le consumer electronic show va permettre de lutter contre le réchauffement climatique, la crise de l’énergie ?

Il est possible que certains des produits ou technologies exposés au CES contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et la crise énergétique. De nombreuses autres initiatives et efforts sont entrepris sur ces sujets, notamment la recherche sur les sources d’énergie renouvelables, les efforts de conservation de l’énergie et le développement de nouvelles technologies pour accroître l’efficacité énergétique. En tout cas il est du ressort de chaque fabricant de penser autrement, de concevoir autrement, de vendre autrement afin d’utiliser au mieux les ressources de la Terre.

À la rédaction on à reçu des centaines de CP lié au CES mais quasiment aucun n’aborde ce sujet 🙁 en faite nous pensons que les exposants devraient adopter un minimum les points listés ci-dessous !

Concevoir différemment

Il existe plusieurs façons de concevoir des produits électroniques de manière à mieux utiliser les ressources de la Terre :

Utiliser des matériaux durables et écologiques – utiliser ces matériaux dans la construction de produits électroniques, permettra de réduire l’impact environnemental de leur production et de leur utilisation. Par exemple, on peut utiliser du plastique à base de plantes au lieu de plastique à base de pétrole, ou utiliser des matériaux recyclables pour réduire les déchets.

Optimiser l’efficacité énergétique –  en concevant des produits électroniques de manière à réduire leur consommation d’énergie, on peut contribuer à une utilisation plus efficace des ressources énergétiques de la Terre. Cela peut se faire en utilisant des écrans à LED à faible consommation d’énergie, en utilisant des processeurs et des circuits électroniques plus efficaces, ou en développant des technologies pour recharger les appareils sans fil.

Favoriser le recyclage – effectivement  il faut réutiliser les matériaux qu’ils contiennent et ainsi réduire l’impact environnemental de leur production. Cela peut se faire en utilisant des matériaux recyclables, en utilisant des emballages facilement recyclables, et en rendant les appareils faciles à démonter pour le recyclage. Les produits électroniques apportent d’innombrables avantages à la société, mais leur production et leur traitement des déchets entraînent également de nombreux impacts environnementaux et économiques négatifs. Étant donné que les déchets électroniques sont le flux de déchets qui connaît la croissance la plus rapide au monde, les gouvernements fixent des objectifs ambitieux pour aider cette industrie à passer à une économie circulaire. Dans une économie circulaire, les produits sont conçus pour durer. Pourtant, chaque produit finira par atteindre la fin de sa vie fonctionnelle. Le recyclage peut aider à récupérer la valeur intégrée dans ses matériaux afin qu’ils puissent être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Cependant – en particulier pour les produits complexes comme l’électronique – l’application de ce principe apparemment simple peut soulever de grands défis.

Favoriser l’utilisation de sources d’énergie renouvelable dans leur construction –  cela permettra de réduire l’utilisation de sources d’énergie non renouvelables et nuisibles pour l’environnement. Par exemple, on peut utiliser des panneaux solaires pour recharger les appareils sans fil ou utiliser de l’énergie éolienne pour alimenter les centres de données.

L’exemple de Belkin qui s’engage

La marque Belkin est leader du marché des accessoires et offre des solutions de chargement, de protection, de productivité et de connectivité à toute une gamme d’appareils électroniques destinés au grand public et aux entreprises. Conçus en Californie du Sud, les produits Belkin sont vendus dans plus de 50 pays à travers le monde. Belkin est déjà en passe de devenir 100 % neutre en carbone pour les émissions de portée 1 et 2 d’ici 2025. Son engagement à revoir tous les secteurs de l’entreprise a notamment consisté à réduire les plastiques à usage unique dans les emballages, ce qui a permis de réduire jusqu’à 90 % l’utilisation de plastique dans certains produits. L’annonce d’aujourd’hui porte sur l’approche adoptée par Belkin pour réduire ses émissions de portée 3.

Belkin, après deux ans de développement, présente sur le CES une nouvelle version des matériaux de ses produits d’alimentation mobile les plus vendus. Plusieurs des chargeurs sans fil, des banques d’énergie, des chargeurs muraux et des chargeurs de voiture les plus populaires de Belkin recevront des matériaux de boîtier actualisés, composés de 73 à 75 % de plastiques recyclés post-consommation (PCR) et d’emballages sans plastique. La transition des produits se fera jusqu’en 2023 et permettra d’économiser 7 000 tonnes métriques d’émissions de carbone et de réduire de 67 % les émissions d’équivalent CO2 de ces produits.

Belkin a pris la décision délibérée et méthodique de faire passer les matériaux de ses produits au PCR. Ce procédé consiste à récupérer les déchets plastiques des consommateurs et à les réutiliser pour créer de nouveaux produits. Elle utilise le plastique destiné à la mise en décharge, lui donnant une nouvelle vie, tout en prenant des mesures significatives pour soutenir l’économie circulaire en réduisant la dépendance aux plastiques vierges. L’analyse du cycle de vie réalisée par l’entreprise montre que l’utilisation de matériaux PCR permet de réduire considérablement l’impact environnemental.

Il existe d’autres alternatives en plastique dans l’industrie, telles que :

  • Le plastique recyclé (PIR), une méthode qui réutilise les matières plastiques collectées dans une usine lors de la production de masse.
  • Les bioplastiques, qui utilisent des matériaux issus de matières premières renouvelables comme les plantes et les copeaux de bois.
  • Les plastiques océaniques, qui réutilisent les déchets plastiques collectés dans l’océan.
Lire aussi
Disruptif

Hive : La fin du cloud traditionnel ?

Lancée en 2022, Hive offre un cloud distribué pour le grand public et les entreprises. Grâce à une technologie décentralisée, elle utilise...