Publié le 6 janvier 2015, modifié le 29 octobre 2021.
Par La Rédaction

[CES-2015] Naissance d’un écosystème Open-Source de Réalité Virtuelle, OSVR

Publié le 6 janvier 2015, modifié le 29 octobre 2021.
Par La Rédaction

Razer et Sensics annoncent aujourd’hui l’arrivée d’un écosystème Open-Source de Réalité Virtuelle

Razer et Sensics annoncent aujourd’hui l’arrivée d’un écosystème Open-Source de Réalité Virtuelle (OSVR), un nouveau standard qui a pour vocation de repousser les limites du jeu vidéo. Razer soutient le projet avec le Dev Kit Hacker OSVR, un périphérique de réalité virtuelle et un logiciel open-source qui ouvrent les portes au développement pour une grande variété de solutions de réalité virtuelle.

[“Le jeu s’oriente de plus en plus vers les plateformes de réalité virtuelle ce qui est un vrai bénéfice pour les joueurs mais s’annonce comme un défi à tous les niveaux, » déclare Min-Liang Tan, le cofondateur et CEO de Razer. « OSVR rassemble les développeurs, les fabricants et les joueurs pour répondre à ces défis et faire du jeu en réalité virtuelle une réalité pour tous.”]

OSVR offre un support au niveau matériel et logiciel à tous les niveaux pour développer des jeux en réalité virtuelle. En commençant par les moteurs les plus répandus, parmi lesquels Unity et Unreal Engine 4, OSVR supporte les périphériques de leaders de l’industrie comme Bosch ou Razer comme les derniers nés de Sixense et LeapMotion. De plus, OSVR est conçu pour être utilisé avec toutes les solutions de réalité virtuelle comme l’Oculus DK2 ou le Casque Vrvana Totem. Des équipes d’ingénieurs du monde entier ont développé une interface standard pour le jeu vidéo en réalité virtuelle. Cette plateforme ouverte permet à tous de développer des apps et des périphériques pour n’importe quel système d’exploitation et fonctionne déjà sous Windows, Android et Linux.

Les soutiens actuels d’OVSR sont :

[“L’Open Gaming Alliance (OGA) est dévouée au développement d’un écosystème ouvert pour l’industrie du jeu vidéo et nous nous réjouissons des efforts d’OSVR, » déclare Drew Johnston, président de l’Open Gaming Alliance. “Une solution de développement de réalité virtuelle ouverte qui supporte différents fabricants de casques, plusieurs moteurs, et plusieurs plateformes est exactement ce qui manquait pour les développeurs et les éditeurs afin d’accélérer l’adoption des solutions de réalité virtuelle.”]

Le Dev Kit Hacker OSVR est une solution abordable (199$ – Juin 2015) et open-source pour permettre aux développeurs de profiter pleinement de ce projet. Pour rendre le développement encore plus simple, le HDK OSVR inclut des lentilles haut de gamme à faible distorsion qui éliminent quasiment le besoin de corriger les couleurs et la distorsion ce qui rend le développement sur OSVR beaucoup plus facile que sur d’autres périphériques de réalité virtuelle. Pour commencer à développer, tout le monde peut télécharger des fichiers 3D et créer ses propres lunettes de réalité virtuelle avec une simple imprimante 3D.

Lire aussi