Publié le 28 avril 2022, modifié le 28 avril 2022.
Par Christophe Romei

Ce qu’implique de fabriquer un smartphone 5G

Publié le 28 avril 2022, modifié le 28 avril 2022.
Par Christophe Romei

Les constructeurs doivent valider les performances des appareils 5G dans une large gamme de conditions de signalisation réseau et de canaux radio.

Chaque nouvel appareil 5G contient un chipset 5G hautes performances et doit se connecter à un réseau de fournisseur de services 5G. La qualité d’expérience (QoE) de l’abonné dépendra de la capacité à tirer le meilleur parti des fonctionnalités d’un appareil, notamment la gestion de la batterie, les performances de la radio et de l’antenne en direct, et la possibilité de se connecter de manière transparente aux périphériques. Des lacunes dans n’importe quelle partie entraîneront de mauvaises notes d’utilisabilité et une faible adoption par les fournisseurs de services et les consommateurs. La 5G représente aussi une toute nouvelle façon de penser la fabrication d’appareils à grand volume pour les appareils à ondes millimétriques 5G (mmWave)

Le flux constant d’annonces de nouveaux appareils représente aussi un défi important pour les opérateurs de réseaux mobiles (MNO) et les fabricants d’équipements de réseau (NEM). Pour commencer, le marché est inondé de versions logicielles et de corrections de bogues pour les appareils et les équipements réseau. La construction d’un réseau 5G à l’échelle nationale peut signifier 10 téléchargements majeurs de logiciels de stations de base par an, sans compter les versions intermédiaires et les versions de correction de bogues.

Les constructeurs doivent valider les performances des appareils 5G dans une large gamme de conditions de signalisation réseau et de canaux radio. Il faut donc des solutions de test 5G avancées. Par exemple, Keysight a intégré plusieurs composants matériels et logiciels pour établir un environnement de test de lecteur virtuel automatisé permettant à Xiaomi d’effectuer la QoE de l’utilisateur final et la validation des appareils 5G. La plate-forme offre :

  • Des capacités d’émulation de canal avancées pour créer un environnement de test en laboratoire réel basé sur une infrastructure réseau réelle pour la validation des appareils.
  • Un logiciel pour ordinateur portable permettant de mesurer la qualité d’expérience (QoE) de l’utilisateur final dans les réseaux sans fil 5G et hérités.
  • Un logiciel de dépannage et d’analyse comparative qui fournit des informations objectives sur les fonctionnalités comparables des appareils 5G et des indicateurs de performance clés (KPI) sélectionnés.
  • Une solution logicielle d’automatisation des tests basée sur l’IA pour optimiser l’expérience de l’utilisateur final et le parcours client.

La 5G évolue rapidement. Les opérateurs de réseaux mobiles et les fournisseurs d’équipements de réseau doivent surmonter efficacement les défis posés par le flux constant de nouveaux appareils et l’évolution des normes de publication 3GPP. Comprendre les performances des appareils 5G et des équipements réseau avant le déploiement dans un réseau de production en direct est essentiel pour assurer un déploiement rapide et fluide du réseau 5G. Équipés de solutions de test qui permettent une configuration, une exécution et une analyse approfondie des tests rapides, les ingénieurs peuvent surmonter ces défis et accélérer la mise sur le marché.

La suite dans la newsletter.

Extrait de la #81 newsletter sur la 5G

👉 Retour sur Singapour
👉 Alaian, une alliance mondiale d’opérateurs
👉 Ce qu’implique de produire un smartphone 5G
👉 Cas d’usage 5G au sein d’Orange 5G Lab
👉 Le SD-WAN boosté par la 5G
👉 Façonner l’innovation 6G, NextG
👉 5.5G by Huawei
👉 Jumeau numérique de réalité augmentée compatible 5G
👉 5G en Inde – qui, quoi, quand, pourquoi et combien ?
👉 HP signe un accord avec China Mobile, Intel et MediaTek
👉 …

____

Vous inscrire

Partager
Lire aussi