Caroline Menager (Pixpay) : « Nous avons volontairement fait le choix de recruter des ingénieurs polyvalents »
Le 8 mars était la Journée internationale de la femme, célébration de la sensibilisation des droits des femmes, l'égalité, la sécurité et la justice. servicesmobiles.fr met en avant les réalisations des femmes au sein de l'industrie du mobile.
Diplômée d’HEC Paris en 2006, Caroline débute sa carrière chez Roland Berger avant de poursuivre chez Franprix puis au sein des cinémas Pathé Gaumont en tant que directrice marketing et communication, développant ainsi une expertise marketing B2C. En 2019, Caroline s’associe avec Benoit Grassin et Nicolas Klein pour créer Pixpay, dont l’objectif est d’offrir un service totalement nouveau à la génération Z, aujourd’hui délaissée par les banques traditionnelles.
Parlez-nous des applications que vous gérez ?
Pixpay, c’est la nouvelle app destinée aux 10-18 ans, leur permettant de gérer leur argent au quotidien avec une solution vraiment adaptée à leurs besoins. Elle a été lancée en novembre 2019 après 9 mois de gestation. Le service, c’est d’abord une carte MasterCard acceptée partout. Grâce à elle, l’adolescent bénéficie du moyen de paiement le plus rassurant :
- Pas de découvert possible
- Blocage immédiat de la carte en cas de pépin
- Alimentation instantanée du compte
- Choix du code PIN pour ne pas l’oublier
- A cette carte sont associées deux applications mobiles, l’une pour le parent et l’autre pour l’ado.
Avec leur app, les adolescents disposent des moyens pour payer, être payés (rémunération des petits boulots, réception de l’argent de poche…), épargner facilement via des cagnottes ou encore bénéficier de deals sur des marques qu’ils aiment. Ils suivent tout en temps réel depuis leur téléphone. Via leur app miroir, les parents peuvent de leur côté adapter le niveau d’autonomie à la maturité de leur enfant, et garder le contrôle s’ils le souhaitent. Pour les parents, c’est une façon simple et pratique de piloter le budget de leur ado en digital. Ils peuvent automatiser la distribution d’argent de poche de leur ado, gérer les urgences en envoyant en un clic et de façon instantanée de l’argent, le tout depuis leur mobile, à distance et à toute heure.
Comment avez-vous commencé dans le mobile ?
Précédemment directrice marketing de Franprix puis directrice marketing des cinémas Pathé Gaumont, mon parcours ne me prédestinait pas à basculer vers le mobile. J’ai été séduite par l’ambition du projet, avec l’envie d’adresser un marché qui était très mal couvert jusque-là par les offres des banques traditionnelles.
Qu’aimez-vous le plus dans le mobile ?
La grande diversité des méthodes d’acquisition clients à investiguer, l’absence de dogme sur ce qui peut fonctionner ou pas, la créativité que cela impose.
Au cours de la dernière année, quelle est l’une des astuces que vous pouvez partager qui a fait la différence dans votre stratégie mobile ?
Nous travaillons une double cible : des parents qui sont les souscripteurs de notre service et des ados qui sont les prescripteurs. Un de nos enjeux, c’est de capitaliser sur l’envie qu’ont les ados de recevoir leur première carte de paiement et sur leur capacité à faire pression au quotidien auprès de leurs parents.
Nous parlons donc aux ados pour qu’ils débutent l’inscription et nous mettent en relation avec leurs parents. Charge à nous ensuite de convaincre les parents de l’intérêt d’une telle solution au sein de la famille.
Comment gardez-vous une longueur d’avance sur le changement technologique ?
Nous avons volontairement fait le choix de recruter des ingénieurs polyvalents, qui ne sont pas dogmatiques par rapport à une technologie donnée. Ils sont ainsi capables de faire le meilleur choix technologique en fonction des contraintes du projet. Même s’ils ne sont pas experts de la technologie dans un premier temps, ils ont capacité à apprendre rapidement et cela fait notre force sur le long terme.
- Parlez-nous des applications que vous gérez ?
- Comment avez-vous commencé dans le mobile ?
- Qu’aimez-vous le plus dans le mobile ?
- Au cours de la dernière année, quelle est l’une des astuces que vous pouvez partager qui a fait la différence dans votre stratégie mobile ?
- Comment gardez-vous une longueur d’avance sur le changement technologique ?