Publié le 13 mars 2012, modifié le 6 juillet 2020.
Par La Rédaction

Campagne de dénigrement orchestrée contre Free Mobile, l’opérateur s’explique….

Publié le 13 mars 2012, modifié le 6 juillet 2020.
Par La Rédaction

Jamais on a vu un lancement aussi chaotique et mediatique pour un opérateur, y a t-il eu entente entre eux 🙂 ? pour faire du Buzz…. Mais tout de même cela fait quelques années que l'on parle du 4 ème entrant et personne dans les stratéges des opérateurs n'a vu venir l'offre aggressive de Free ?? personne n'a anticiper un scénario avec une fuite des abonnées ?…etc…. Bref personne n'a vu venir le 4èeme opérateur furtif !!

Y compris sur les antennes relais où la mutualisation n'est pas à l'ordre du jour entre les 4 opérateurs ? alors que les maires de France sont inquiet : " Le développement des antennes relais n’en constitue pas moins un véritable casse-tête pour les élus locaux qui doivent concilier les demandes des opérateurs sur l’accès aux points haut du domaine public et celles des riverains inquiets de l’impact potentiel des antennes relais, explique l’Association des Maires de Grandes Villes de France. Ces difficultés sont par ailleurs exacerbées par le déploiement de la téléphonie de 4ème génération, et de l’internet mobile nécessitant de nouvelles installations ".[source et suite ici]

Voici ci-dessous un CP du 8 Mars de Free Mobile :




La couverture

Free Mobile s’est vu attribuer le 10 janvier 2010 la quatrième licence de téléphonie mobile 3G. Cette licence comprend des obligations de couverture «outdoor» contrôlées par l’ARCEP :
27% de la population au 10 janvier 2012
75% de la population au 10 janvier 2015
90% de la population au 10 janvier 2018

L’atteinte des 27% a été constatée lors de deux mesures successives par l’ARCEP dont les résultats ont été rendus publics les 13 décembre 2011 et 28 février 2012. L’ANFR à la page 9 de son rapport provisoire indique que «le potentiel des stations [de Free Mobile] devrait être compatible avec le chiffre de couverture communiqué par l’ARCEP ». Il convient de noter que Free Mobile est le premier opérateur à respecter ses obligations de couverture 3G dans les délais de la licence. Les trois opérateurs historiques n’ont respecté leurs obligations de couverture 3G qu’après mise en demeure et avec plusieurs années de retard.

Déploiement

A ce jour, Free Mobile a confié à ses prestataires et à TDF la recherche et la construction de plus de 6 000 sites équivalents à la couverture de plus de 75% de la population. Environ 1 000 sites sont actifs c’est à dire construits et allumés et pour l’essentiel accueillant du trafic. A fin 2012, Free Mobile disposera de plus de 2 500 sites actifs. A noter que Free rencontre de grandes difficultés à accéder aux sites propriétés de certains opérateurs historiques qui multiplient les exigences techniques et économiques pour éviter l’accueil d’un concurrent.

L’itinérance

Le contrat d’itinérance a été signé par Free Mobile à des conditions de marché. Il convient de rappeler que la fourniture de l’itinérance 2G au quatrième entrant est pour chaque opérateur historique une obligation acceptée dans le cadre des licences 3G. Free Mobile s’est d’ailleurs vu proposer avant son lancement des tarifs d’itinérance plus compétitifs par d’autres que le partenaire finalement retenu pour la qualité de son réseau. Ces opérateurs hier désireux de conclure ce contrat avec Free Mobile condamnent aujourd’hui le principe de l’itinérance. L’itinérance est une nécessité transitoire. Seul le déploiement du réseau permet d’établir une rentabilité structurelle de l’activité.

A compter de ce jour, Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements. Depuis le 10 janvier, le marché français du mobile est concurrentiel et les Français s’en réjouissent, il faut l’accepter.

Lire aussi