Voici notre veille Tech qui couvre les grandes marques, les paiements, la publicité, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle, l'intelligence artificielle, la cybersécurité…
Amazon
L’application iOS qui est le Player d’Amazon va permettre de lire les expériences de réalité augmentée interactives sur les cartons de vos livraisons. Les boites Amazon seront imprimées avec un QR code. Selon Amazon, la réalité augmentée est un moyen amusant de réutiliser vos boîtes Amazon jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) à les déposer dans le bac de recyclage.
Si votre appareil prend en charge la technologie TrueDepth, l’application utilisera également la caméra de votre appareil pour suivre les mouvements de votre visage afin d’activer certaines fonctionnalités comme le mode selfie. Amazon précise que toutes les informations traitées à l’aide de cette technologie restent sur votre appareil et ne sont pas autrement stockées, traitées ou partagées par Amazon.
Service de livraison autonome
Le projet de recherche appelé ADORE, pour Autonomously Delivered Orders from Restaurants at EPFL – est conçu pour explorer les différents aspects de la technologie de conduite autonome : robotique, informatique, génie mécanique, télécommunications et interactions avec les usagers de la route. Il est coordonné conjointement par le bureau de développement durable de l’EPFL et l’unité Restauration, boutiques et hôtels, et consiste à utiliser des véhicules électriques autonomes pour livrer des repas et d’autres produits. Le test pilote sera déployé sur plusieurs semaines.
Le fourgon de livraison électrique mesure 1 mètre de large, un peu moins de 3 mètres de long et 1,8 mètre de haut. Il est équipé de plus de 15 capteurs, de 5 caméras, d’un écran tactile et d’une antenne satellite qui utilise une nouvelle technologie permettant de localiser en permanence le véhicule. Il ne peut pas transporter de passagers, mais peut transporter de la nourriture et d’autres marchandises dans ses 11 coffres latéraux, qui sont verrouillés avec un code. Bien que la camionnette puisse théoriquement voyager jusqu’à 50 km/h, sa vitesse sera plafonnée à 6 km/h sur le campus et un étudiant l’accompagnera toujours. Le véhicule électrique a été conçu par la société chinoise Neolix et a été mis à disposition pour le test pilote par la Poste Suisse, les experts en livraison. Source
Hyundai
Hyundai Motor Group a lancé le centre Hyundai Motor Group Innovation Centre à Singapour. Le centre fera office de laboratoire d’innovation ouverte pour la recherche et le développement de la mobilité future du Groupe, dans le but de révolutionner la future chaîne de valeur de la mobilité. Il a une superficie de 44 000 m2 avec un bâtiment de 28 000 m2. La construction du site sera achevée d’ici la fin de 2022. HMGICS concrétisera sa vision de l’innovation dans la chaîne de valeur de la mobilité centrée sur l’humain avec trois orientations stratégiques :
- Le Groupe valorisera le travail et la dignité des travailleurs grâce à une transformation numérique centrée sur l’humain. HMGICS développera des systèmes innovants qui combinent des technologies avancées telles que l’IA, les TIC et les mégadonnées pour permettre un environnement de travail où les potentiels créatifs sont exploités et la valeur humaine est renforcée.
- Le groupe souhaite construite un environnement de mobilité intelligente centré sur le client, dans lequel les produits sont adaptés aux besoins des clients et les services de mobilité enrichiraient la vie de ses clients. Exemple : les clients pourront personnaliser et acheter des véhicules en ligne à l’aide d’un smartphone, qui démarrera immédiatement la production en utilisant la technologie à la demande de Hyundai. Les clients peuvent ensuite regarder leur voiture en cours de fabrication chez HMGICS.
- Ils veulent contribuer à la construction de la Smart Nation de Singapour en tant que membre de l’industrie responsable dans l’écosystème intelligent.
La vision de progrès de Hyundai donne également la priorité au développement durable, et le centre jouera un rôle central dans l’identification des opportunités dans le domaine de la mobilité. Le centre explorera également de nouveaux concepts commerciaux, y compris BaaS (batterie en tant que service), afin d’améliorer l’expérience des clients en matière de propriété de VE. Le bâtiment comprendra également un port de débarquement pour la mobilité aérienne urbaine (UAM) ainsi que des panneaux solaires fournissant au site une énergie renouvelable propre.
https://youtu.be/fuBxiFN0ApA
Nokia
Nokia a annoncé qu’il améliore sa plate-forme cloud Altiplano et lance des services d’accélération cloud pour accélérer le succès du SDN pour la communauté mondiale des créateurs de haut débit et des développeurs d’applications. La plate-forme Altiplano ouverte, modulaire et entièrement programmable permet d’exploiter le réseau haut débit en tant que plate-forme, ce qui facilite la connexion et le déploiement rapides de nouveaux appareils, applications et services.
Nokia propose également le portail de développement Altiplano, avec un kit de développement logiciel (SDK & API) pour intégrer facilement et contrôler entièrement la connectivité des appareils et des applications. Cela permet de concevoir des solutions personnalisées avec un mélange d’éléments Nokia et tiers. Les opérateurs ont également accès à un laboratoire virtuel, où ils peuvent facilement développer et tester des applications et des services avant le déploiement. Dans le cadre du programme de partenariat connecté, les éditeurs de logiciels indépendants intègrent de manière proactive leurs applications OSS aux solutions de réseaux fixes de Nokia pour accélérer les efforts d’intégration.
VR
Sensorium Galaxy, une plateforme de réalité virtuelle pas encore sortie, a signé le célèbre DJ français David Guetta. La plate-forme héberge son propre jeton ERC-20, connu sous le nom de SENSO. De la même manière que les monnaies du jeu comme les V-Bucks de Fortnite, SENSO est utilisé pour toutes les transactions de valeur au sein de Sensorium Galaxy. La plate-forme est bien meilleure que les méthodes standard actuelles de visualisation d’événements sur écran selon les analystes du secteur.
La plate-forme VR se positionne comme un écosystème numérique dans lequel les participants peuvent interagir les uns avec les autres, voir des concerts et participer à d’autres activités, le tout représenté par des formations numériques auto-créées par eux-mêmes. Sensorium proposera des spectacles construits par Guetta, qui s’est déjà adapté au monde numérique au cours d’une année en proie au Covid-19 et aux mesures restrictives ultérieures. Le DJ a travaillé plusieurs événements en direct à fort trafic pour le financement de l’aide en cas de pandémie en 2020, y compris une émission en direct à Miami en avril. Source
Retail
Voici une plate-forme impressionnante d’un autre monde ? https://www.coolerscreens.com/ qui souhaite transformer l’activité de la vente au détail physique.
Blockchain
China’s digital currency has already been used in pilot transactions worth $162 million
🕸⛓🏆 #blockchain #smartcontracts https://t.co/XkBybr7X9P
— Lex Sokolin | Generative Ventures (@LexSokolin) October 10, 2020
Wi-Fi 6
Le Wi-Fi 6 offre un débit 40% plus élevé, une latence plus faible et connecte simplement plus d’utilisateurs et plus d’appareils, offrant un niveau élevé pour tous ceux qui travaillent, étudient ou se détendent de chez eux. De plus, le Wi-Fi 6 utilise bon nombre des mêmes technologies que la 5G, ce qui le rend idéal pour le déchargement de données mobiles 5G.
Nokia a lancé un nouveau portefeuille de solutions Wi-Fi 6 avec un débit plus élevé, une latence plus faible et de meilleures performances qui offrent aux clients une connectivité Wi-Fi sans faille dans tous les coins de la maison. Cela comprend des passerelles en fibre, des passerelles d’accès sans fil fixe 5G (FWA) et des balises Wi-Fi maillées, tous activés avec un Wi-Fi à optimisation automatique. Nokia WiFi Mesh Middleware est intégré au système d’exploitation de l’appareil, ce qui résout automatiquement et de manière autonome tous les problèmes de performances Wi-Fi, y compris les interférences et la congestion.
Santé
ABI Research prédit que d’ici 2025, les dépenses en IA dans les soins de santé et les produits pharmaceutiques augmenteront de 1,5 milliard de dollars en raison du nouveau coronavirus. Siren, une startup développant des chaussettes intelligentes lavables conçues pour aider à surveiller à distance les patients diabétiques, a levé aujourd’hui 9 millions de dollars. Elle surveille la température des pieds en continu à six points clés, avertissant les porteurs et leurs médecins via une application et un SMS lorsqu’elle détecte des signes d’inflammation.
Une étude de 2007 publiée dans l’American Journal of Medicine a révélé que la surveillance de la température, contrairement aux contrôles visuels seuls, peut améliorer les résultats liés à l’ulcère de 87%.