Voici notre veille Tech qui couvre les grandes marques, les paiements, la publicité, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle, l'intelligence artificielle, la cybersécurité…
Deutsche Telekom
Le réseau européen de l’aviation (EAN), le service Wi-Fi en vol le plus rapide d’Europe, est désormais accessible aux passagers de plus de 250 avions à travers le continent, soulignant son déploiement accéléré depuis son entrée en service commercial. EAN a été développé par Inmarsat, le leader mondial des communications mobiles par satellite, et Deutsche Telekom, en partenariat avec des sociétés européennes de premier plan telles que Thales, Nokia, Airbus, Cobham et Eclipse Technics.
À ce jour, la solution de connectivité primée a été disponible pour plus de 20 millions de passagers, voyageant sur plus de 200 000 vols à travers l’Europe, couvrant des destinations clés telles que Londres, Madrid, Barcelone, Genève et Rome. Il est actuellement disponible avec British Airways, Iberia et Vueling, qui font tous partie de International Airlines Group (IAG).
EAN a été conçu à partir de zéro spécifiquement pour les besoins de l’aviation européenne, offrant une large bande en vol constante à travers l’Europe, l’un des espaces aériens les plus encombrés au monde. EAN est très avancé et son système entièrement intégré offre une large bande haute vitesse constante sur les vols, permettant aux passagers de naviguer de manière transparente sur Internet, de diffuser des vidéos, de consulter les médias sociaux, de profiter d’applications interactives en temps réel telles que les jeux et plus encore.
Transatel
Le coût de la cyber criminalité est sur le point de dépasser les 1 000 milliards de dollars pour l’année 2020. En raison de la crise sanitaire, les dirigeants d’entreprises se sont empressés d’adapter leurs modes d’organisation, par un large déploiement du télétravail. Les entreprises sont donc devenues plus poreuses aux attaques cyber et ont dû faire face à des coûts non négligeables engendrés par la gestion de ces nombreuses menaces.
En lançant Mobile Workplace Connect, Transatel offre aux entreprises une solution sécurisée et économique à déploiement rapide, quel que soit le pays où elles opèrent. En tant que leader de la connectivité cellulaire affilié au groupe NTT, Transatel a acquis une expertise dans le domaine de la sécurité des réseaux, et continue à développer des innovations qui permettent aux entreprises d’assurer la connectivité des équipements des employés dans le monde entier.
VPN
Les VPN sont un élément important de la sécurité des réseaux, mais leur seul déploiement ne suffit pas à protéger les entreprises contre les violations de données. Les réseaux connectés des entreprises sont menacés même si leur accès est effectué par l’intermédiaire d’un VPN, si son accès s’effectue via un réseau Wi-Fi public ou domestique. Les capacités de routage du trafic de Mobile Workplace Connect permettent d’isoler les transmissions de données des entreprises de l’internet public, réduisant ainsi la menace de phishing, d’espionnage, d’empoisonnement du cache DNS ou d’attaque dites de « l’homme du milieu », par un hacker.
SIM
Grâce à la SIM de Transatel avec le dispositif Mobile Workplace Connect, chaque entreprise peut répondre à ses exigences de sécurité, tout en connectant ses télétravailleurs et ses employés mobiles partout dans le monde. Toujours disponible pour l’utilisateur, puisqu’une carte SIM Transatel peut être placée dans un PC, une tablette, un smartphone dual-SIM ou un hotspot intelligent, elle permet une authentification forte de l’utilisateur, et un niveau d’assurance élevé d’eIDAS, conformément au nouveau règlement européen relatif aux signatures électroniques[5].
Jusqu’à aujourd’hui, les entreprises à la recherche d’une méthode d’authentification à deux facteurs, qui couplent la vérification mémorielle (mot de passe) à la vérification matérielle ou encore biométrique, étaient confrontées à un compromis plutôt qu’à un choix : utiliser des systèmes d’authenfication par SMS ou par avec un niveau de sécurité tolérable mais pas encore satisfaisant, ou utiliser des dispositifs matériels, avec un niveau de sécurité maximal, mais coûteux et peu pratique pour l’utilisateur.
OS
Weber, leader mondial de la cuisine innovante et performante au barbecue, annonce l’acquisition totale de June qui a créé notamment June Oven (le premier four intelligent) et JuneOS (un système d’exploitation connecté pour les appareils intelligents). Avec cette acquisition, Weber intègre une plate-forme OS connectée et insuffle une expertise en ingénierie logicielle, conception de produits connectés et intelligence artificielle à sa stratégie de développement produits.
L’intégration des experts de June apportera à Weber, non seulement une expertise inédite en matière de produits connectés mais aussi une accélération des programmes de R&D de Weber permettant ainsi de franchir une nouvelle étape en termes de cuisson, de découverte et de capacités améliorées pour ceux qui aiment cuisiner en extérieur.
Smart Device
De nouvelles données d’enquête montrent qu’une grande majorité des nouvelles générations aux États-Unis obtiennent une grande partie de leurs informations uniquement à partir d’appareils intelligents tels que les téléphones, les ordinateurs et les tablettes, tandis que les générations plus âgées continuent de recevoir des informations de médias plus traditionnels tels que la télévision, la radio et la presse écrite
Dans l’ensemble, plus de la moitié des Américains ont déclaré préférer une plate-forme numérique pour l’ingestion de contenu d’actualité. La télévision est arrivée en deuxième position avec 35%, la radio et la presse écrite derrière respectivement 7% et 5%. Pour les jeunes générations, les médias sociaux sont la principale source de contenu d’actualités par opposition aux sites Web numériques et aux applications d’actualités. Les sites Web et les applications d’actualités sont le choix pour tous les groupes d’âge, sauf les 18-29 ans, où 42% préfèrent les médias sociaux contre 28% chacun pour les sites Web et les applications avec les requêtes de recherche.
Orange
Orange renforce ses capacités mondiales de connectivité et de résilience sur la première route sous-marine du monde avec deux câbles sous-marins de nouvelle génération assurant une liaison entre la France et les États-Unis. En mars 2020, Orange annonçait l’atterrissement du câble Dunant de Google. Il est désormais mis en service pour les clients wholesale et entreprise. Ces 12 paires de fibre d’une capacité de 30 Tbit/s chacune possèdent une capacité trois fois supérieure à celle des câbles sous-marins transatlantiques de la génération précédente.
L’océan Atlantique est l’un des axes mondiaux les plus empruntés en matière de connectivité, avec plus de 80 % du trafic Internet généré en France en provenance des États-Unis. Le trafic entre l’Amérique du Nord et l’Europe double tous les deux ans en moyenne, avec une hausse sans précédent pendant le premier confinement de la pandémie actuelle de Covid. Cette route est donc stratégique en matière de capacité, pour soutenir la croissance du trafic dans les années à venir. Le câble sous-marin AMITIÉ et ses 16 paires de fibre d’une capacité maximale de 23 Tbit/s chacune garantiront la résilience et la continuité du trafic sur cet axe vital et majeur.
Ces deux câbles auront une capacité supérieure à celle de tous les systèmes existants en service sur le front transatlantique. Orange bénéficiera de deux paires de fibre sur les deux systèmes transatlantiques pour une capacité totale de 100 Tbit/s, ce qui représente 15 millions de films HD téléchargés simultanément.
Cybersecurité
Plus de 500 000 identifiants de connexion liés aux employés de 25 grands éditeurs de jeux ont été trouvés en vente sur divers sites du dark Web, selon un rapport de la société de renseignements sur les menaces KELA. Les cyber criminels ciblent de plus en plus l’industrie du jeu, notamment en récoltant et en vendant des identifiants d’accès dans les systèmes internes de sociétés de jeux de premier plan.
La société a découvert près d’un million de comptes compromis appartenant à des clients et à des employés de grandes sociétés de jeux, dont la moitié ont été mis en vente sur le dark Web au cours de l’année dernière. L’intérêt accru des criminels pour l’industrie du jeu pourrait être attribué en partie à certains effets de la pandémie COVID-19, qui a contraint la plupart des gens à rester chez eux pour y exercer, en ligne, leurs activités sociales, y compris pour les jeux en ligne. Avec des revenus estimés à près de 200 milliards de dollars américains d’ici 2022, il n’est pas étonnant que l’industrie du jeu soit devenue une cible pour les cybercriminels.
KELA surveille les activités sur les bas-fonds de l’internet depuis plus de deux ans et demi et a découvert des comptes compromis qui pourraient donner accès aux systèmes internes de presque toutes les grandes sociétés de jeux. Les comptes en question permettraient d’accéder, entre autres, à des logiciels de gestion de projets, des panneaux d’administration, des réseaux privés virtuels (VPN) et des environnements liés au développement. Les cyber criminels pourraient faire toutes sortes de ravages, allant du vol de secrets d’entreprise, de propriété intellectuelle et de données clients au déploiement de logiciels de rançon sur les machines de l’entreprise, ce qui pourrait entraîner des dommages financiers et des atteintes à la réputation.
Les cybercriminels pourraient utiliser ces comptes pour mener diverses campagnes de hameçonnage à la recherche de justificatifs d’identité, y compris ceux qui leur permettraient d’accéder aux parties les plus sensibles du réseau d’une entreprise.
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