Publié le 3 janvier 2019, modifié le 4 janvier 2019.
Par La Rédaction

Brèves news Apple S52

Publié le 3 janvier 2019, modifié le 4 janvier 2019.
Par La Rédaction

Illustration: Sarah Grillo

VENTES

Apple a abaissé ses prévisions de revenus pour le trimestre de décembre, en raison du ralentissement des ventes d’iPhone, en particulier en Chine. La société s’attend désormais à un chiffre d’affaires de 84 milliards USD pour le premier trimestre de son exercice clos le 29 décembre 2018, en baisse par rapport aux prévisions antérieures de 89-93 milliards USD et à un chiffre annoncé de 88,3 milliards USD pour la même période de l’exercice précédent.

La société chinoise iiMedia Research prévoit 144 millions d’utilisateurs de smartphones d’occasion en 2019, une augmentation d’un tiers par rapport à l’année dernière. L’environnement macroéconomique n’est tout simplement pas à l’avantage de Apple, a déclaré Kiranjeet Kaur, responsable de la recherche chez IDC à Singapour. “Le pouvoir d’achat des gens est en train de baisser.” Source

Cette situation se reflète un peu partout dans le monde, où de plus en plus de personnes conservent leurs anciens smartphones plutôt que d’acheter les derniers modèles. Les actions d’Apple étaient en chute libre (d’un sommet d’octobre de 233 dollars par action à environ 158 dollars à la clôture d’hier)

APPLE STORE

Les clients ont dépensé 1,22 milliard de dollars pendant les vacances de 2018 et ont lancé 2019 avec un nouveau record d’une journée le jour de l’An avec une journée à plus de 322 millions USD.

Les jeux et self-care étaient les catégories les plus populaires de téléchargements et d’abonnements d’applications pendant les vacances. À l’échelle mondiale, les jeux multijoueurs, dont Fortnite et PUBG, ont été parmi les jeux les plus téléchargés au cours des vacances, avec Brawl Stars, Asphalt 9 et Monster Strike. Les applications Productivité, Santé, Fitness et Education attirent déjà l’attention des clients dès les premiers jours de l’année avec les graphiques 1Password, Sweat et Lumosity dans leurs catégories respectives.

INDE

Foxconn commencera à assembler des iPhones haut de gamme en Inde à partir de l’année prochaine pour Apple. Selon certaines sources, cette initiative pourrait aider Apple à limiter l’impact d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Les travaux seront effectués par une unité locale de Foxconn dans l’usine de Foxconn située à Sriperumbudur, dans l’État du Tamil Nadu (sud du pays).

Foxconn, qui fabrique déjà des téléphones pour Xiaomi en Inde, va investir 356 millions de dollars pour développer l’usine, notamment dans la production d’iPhone, a déclaré le ministre des Industries du Tamil Nadu. Cet investissement pourrait créer jusqu’à 25 000 emplois, a-t-il ajouté.

APPLE MUSIC

Apple Music fait partie des piliers les plus importants de la stratégie de services de l’entreprise et le constructeur Mac compte désormais 56 millions d’abonnés (y compris des essais gratuits), selon un récent rapport du Financial Times.

Music Business Worldwide rapporte qu’Apple a déposé une marque commerciale pour Apple Music for Business aux États-Unis, ainsi que sur quelques marchés internationaux. Bien que la diffusion de musique ne vienne généralement pas à l’esprit lorsque l’on pense aux services d’abonnement pour l’entreprise, nous parlons d’entreprises cherchant à légalement autoriser la musique de fond à jouer dans des points de vente tels que des cafés ou d’autres espaces publics.

NETFLIX

Netflix a cessé de proposer des services de facturation aux nouveaux clients via iTunes d’Apple. Les clients qui téléchargent son application iOS ne peuvent plus payer via le système de facturation d’Apple; ils sont plutôt dirigés vers le site Web Netflix. En conséquence, Netflix n’a plus payé à Apple une part des revenus, rapporte VentureBeat.

Un porte-parole de Netflix a confirmé que la société ne prend plus en charge iTunes comme méthode de paiement pour les nouveaux utilisateurs. Les abonnés existants peuvent continuer à utiliser iTunes pour la facturation. La société a commencé le changement plus tôt en 2018 aux États-Unis et l’a maintenant rendue effective dans le monde entier.

IPHONE XR

https://youtube.com/watch?v=d8LJXcQhD0k

AI

Apple a annoncé aujourd’hui que John Giannandrea avait été nommé à la direction de la société en tant que vice-président “Machine Learning and Artificial Intelligence Strategy”. Il a rejoint Apple en avril 2018.

Giannandrea supervise la stratégie relative à l’IA et à l’apprentissage automatique pour l’ensemble des produits et services Apple, ainsi que le développement des technologies Core ML et Siri. Les efforts de son équipe pour faire progresser l’intégration étroite de l’apprentissage automatique aux produits Apple permettent aux clients de bénéficier d’interactions plus personnelles, intelligentes et naturelles tout en protégeant la vie privée de leurs utilisateurs sur les quatre plates-formes logicielles d’Apple : iOS, macOS, watchOS et tvOS

Lire aussi