Bonne chance Mr Viguier!
Cyril Viguier a été nommé par le gouvernement médiateur dans le délicat dossier de la Télévision Mobile Personnelle (TMP). Il a remis récemment son rapport au premier ministre en proposant quelques pistes pour débloquer la situation.
Le débat organisé hier à Paris lors de la conférence Economie Telecoms 2009 des Echos a effectivement mis en lumière l'impasse dans laquelle se trouve actuellement la TMP. Les principaux acteurs n'arrivant pas à se mettre d'accord sur le financement de ce nouveau réseau basé sur la technologie DVB-H. Le lancement maintes fois repoussé n'aura pas non plus lieu cette année. Comme l'a rappelé, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'économie numérique, l'enjeu cette année est déjà d'arriver à se mettre d'accord sur un modèle économique qui puisse satisfaire tout le monde avant que les licences attribuées aux 16 chaînes par le CSA ne soient retirées le 30 septembre 2009 et réattribuées pour de nouveaux usages. Plusieurs pistes ont été avancées.
Consterné par le retard français, Serge Ferré de Nokia a fortement insisté sur la nécessité de commencer par lancer une offre centrée sur la couverture outdoor, comme au lancement du GSM pour limiter les coûts de diffusion. Argument contre lequel se sont élevées de nombreuses voix insistant sur la nécessité d'offir au contraire une bonne couverture indoor, près de la moitié des usages se faisant dans les bâtiments, pour assurer une continuité de service pour des consommateurs désormais habitués à téléphoner n'importe où.
Vincent Grivet a réitéré l'offre de TDF de jouer un rôle plus important dans le lancement de la TMP, en finançant comme il le fait en Autriche ou en Finlande, une partie du réseau. Pour réduire les coûts, seul un faible pourcentage de la population pourrait accéder au service.
Chem Assayag de Qualcomm est revenu sur le lancement il y a deux ans aux USA de la solution Media Flo, distribuée aujourd'hui par ATT et Verizon et qui depuis l'arrêt de l'analogique le 12 juin dernier peut toucher une population potentielle de 200M d'individus. Quelques centaines de milliers de personnes sont abonnées aujourd'hui à FLO TV pour 15$/mois et passent en moyenne 20 minutes / jour sur leur "petit" écran. Pourtant, Qualcomm ne jouera pas le même rôle dans la chaîne de valeur en Europe et ne prendra pas le risque de déployer l'infrastructure comme il l'a fait aux Etats-Unis, mais dispose de fréquences en Angleterre qui pourrait lui permettre de déployer cette technologie.
Qu'il s'agisse de DVB-H ou de MediaFLo ou de n'importe quelle autre technologie broadcast, Jean-François Rodriguez d'Orange a été on ne peut plus clair: elles offrent une meilleure qualité de service mais aujourd'hui personne n'étant prêt à en assumer le financement, qui reste au moins deux fois plus coûteux que le déploiement de la TNT, les technologies unicast 3G et 3G+ sont suffisantes et il n'y a pas urgence à déployer un nouveau réseau. Il en a profité pour rappeler qu'en mai près de 900.000 clients d'Orange avaient accédé à la TV mobile avec une moyenne d'environ 1h / mois.
Quant aux chaînes et aux éditeurs, personne n'est prêt à mettre la main à la poche. Frédéric Vincent de Canal+ précise qu'en prélevant une licence de 10€ par terminal vendu et avec environ 7M de terminaux on pourrait financer le réseau en année pleine. Redevance qui devrait faire hurler quelques acteurs qui soulignent avec justesse que les fabricants ne réfléchissent pas à l'échelle française et qui rappelle que le législateur s'est déjà beaucoup impliqué sur cet épineux dossier.
Les usages vidéo et TV mobile vont croître mais l'idée que la combinaison de deux marché de masse (TV + mobile) créerait rapidement un marché de masse est fausse. C'est un investissement de long terme difficile à faire en période de crise.
Voilà des points de vue bien difficiles à réconcilier. Bonne chance, Mr Viguier!
Il y a pourtant quels constats assez faciles à tirer quand on regarde la réalité du marché:
– La demande consommateur n'est pas si forte que ça. Il s'agit encore d'une offre poussée par les vendeurs de technologie et par les pouvoirs publics. Je me souviens avoir assisté à une conférence de presse à Bercy il y a un (ou déjà deux ?) an où pas moins de trois ministres soulignaient les enjeux économiques de la TMP, l'avance française et la réussite de la TMP au Japon, en Corée et en Italie…
- Il n'y a pas justement pas aujourd'hui de réussite incontestable de la TV broadcast. Les deux examples les plus souvent mis en avant sont contestables. La Corée du Sud connaît certes une audience fantastique avec son offre gratuite en T-DMB (15,5 M de clients fin 2008), grâce à une réception sur de nombreux devices (système embarqué en voiture, PMP, dongles…et pour un peu plus de 50% téléphones mobiles) mais les revenus sont encore très limités (environ 5M€ fin 2008). Créer un écosystème de la pub mobile prend du temps même quand on a atteint une taille critique et même en Corée. Quand à l'Italie, le nombre d'utilisateurs s'est stabilisé autour de 10% de la base client de Tre et aucun autre opérateur n'a vraiment suivi…
– il est difficile de sortir du débat de la poule (construction de l'infrastructure) et de l'oeuf (une vraie gamme de terminaux) et vice versa…donc soit il faut qu'un acteur se lance (cf Qualcomm aux USA en jouant un rôle particulier dans la chaîne de valeur, ce qu'a fait Felica Networks au Japon pour le NFC, mais c'est une autre histoire…), soit il faut imposer une solution politique ce qui marche rarement, soit il faut être très patient le temps que tous les acteurs y trouvent leur intérêt.
– il faut partir des contenus, des usages consommateurs et cesser d'opposer des technologies complémentaires (l'unicast et le broadcast), surtout si l'on considère que le téléphone mobile étant un média plus personnel et plus interactif, les usages seront beaucoup plus segmentés. Il y aura toujours des spectateurs pour suivre en simultané un match de foot sur leur écran de portable mais franchement qui ne préfère pas être dans un pub ou confortablement assis devant un grand écran? Les contenus made for mobile viendront mais plus massivement quand les créateurs de contenus pourront prendre le risque de partager des revenus et arrêteront de demander un minimum garanti.
D'ici là, l'écosystème de la TV mobile va s'élargir avec des solutions de VOD, du placeshifting et de timeshifting (Orb, Sling…), du streaming, des contenus crées par les utilisateurs. Des applis iPhone en passant par Kyte, Sling, Orb ou Qik ou tout simplement par la croissance de l'internet mobile, ce n'est pas l'innovation qui manque…
Source: Thomas Husson pour servicesmobiles.fr