Publié le 9 novembre 2022, modifié le 11 novembre 2022.
Par Christophe Romei

BANG FTX, Save lance les paiements en crypto, Incroyable Aave – Veille Crypto

Publié le 9 novembre 2022, modifié le 11 novembre 2022.
Par Christophe Romei
Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, la Crypto présente une quantité infinie d'espace blanc avec des opportunités de marché imaginables et inimaginables, souvent le mobile au centre de l'Art au Gaming. S4522

BANG FTX

Il semblait un peu trop à l’abri de l’effondrement du marché de la crypto, mais c’était presque un scénario de cheval de Troie.

La société de trois ans, après s’être positionnée de manière agressive en tant qu’acheteur de sociétés d’actifs numériques en déperdition, s’est soudainement effondrée dans les bras de Binance, l’un des premiers investisseurs dans FTX qui, surprise, vient de signer une lettre d’intention pour acquérir FTX Trading. Décidément le monde de la crypto est loin d’être simple entre hack, stratégie, bluff… L’accord intervient après qu’une rivalité croissante entre les deux entreprises à croissance rapide a atteint son paroxysme ces derniers jours, Binance annonçant dimanche qu’elle vendait ses avoirs FTT, le jeton natif de l’échange FTX, d’une valeur de 529 millions de dollars à l’époque, suite aux “révélations récentes qui ont été révélées”.

Comme le note Bloomberg, ce tweet faisait suite à une histoire de CoinDesk révélant qu’Alameda Research, une maison de commerce appartenant au fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, détenait environ un tiers de ses actifs dans le jeton FTT, soulevant des questions concernant la manipulation du marché et, dans tous les cas, indiquant clairement que leur codépendance les rendait très vulnérables à une baisse massive du marché. C’est à ce moment-là que Binance a opté pour lancer sa vente. Avec cette acquisition, Binance apparaît comme le leader incontesté des échanges crypto, tout en soumettant le fondateur de FTX Bankman-Fried à une douloureuse chute, note le WSJ. Il vient de subir le plus grand effondrement de richesse d’une journée jamais enregistré parmi les milliardaires, observe Business Insider.

En effet, Matt Levine de Bloomberg spécule que Binance n’a probablement pas payé beaucoup, et certainement rien de proche des 32 milliards de dollars que FTX valait vraisemblablement la semaine dernière. C’est une très mauvaise nouvelle pour les nombreuses entreprises qui ont investi dans FTX, y compris les principaux actionnaires Sequoia Capital et Paradigm, ainsi que SoftBank, NEA, Blackstone et Insight Partners (entre autres). L’acquisition n’affecte que les activités non américaines de FTX. Cependant, note CNBC, selon un audit de 2021, la partie américaine de FTX ne représentait que 5 % du chiffre d’affaires total.

En attendant, il y a beaucoup de questions sur tout ce que FTX touche. Dans quelle mesure le sort de la blockchain Solana est-il étroitement lié à celui de FTX ? Qu’est-ce que tout cela signifie pour Skybridge Capital d’Anthony Scaramucci, qui a vendu une participation de 30% à FTX Ventures en septembre, ou Robinhood, qui appartient en partie à Bankman-Fried. Et surtout, combien de temps faudra-t-il avant que FTX Arena ne soit renommé ? Et cela signifie-t-il que FTX n’achète pas Goldman Sachs, une perspective qui, selon Bankman-Fried l’année dernière, n’était “pas du tout hors de question” ?

Bref, vous l’avez compris c’est un game, un pac-man. Il risque donc d’y avoir encore des surprises – Si FTX.us suivait les lois américaines, tous les fonds des utilisateurs seraient disponibles pour un retrait à la demande. Je ne sais pas pour FTX ou quelle contagion pourrait se propager à partir d’un échec potentiel d’Alameda, une société commerciale étroitement associée à FTX. Des rumeurs circulent selon lesquelles Alameda est sur le point de s’effondrer, est-elle insolvable ? Alameda est une boîte noire et personne ne sait ce qui va lui arriver. Alameda détient 1 milliard de dollars de SOL (et 3 à 5 milliards de dollars de FTT et d’autres jetons).

Ci-dessous, le point de vue de Charles Hoskinson sur la situation.

Maj FTX

Save lance les paiements en crypto

Save, leader français de la réparation de smartphones de proximité, s’associe à LYZI, service de paiement en crypto-monnaie et propose désormais à sa clientèle un nouveau moyen de paiement. Après avoir déployé la solution aux secteurs de la restauration, du retail, du e-commerce et de l’automobile, LYZI lance aujourd’hui son offre dans le secteur de la réparation mobile et cela dans 6 points de vente à travers la France : à Saint-Médard-en-Jalles (33), à Lille (59), à Champfleury (51), à Toulouse (31) et deux à Paris. À travers ce nouveau partenariat, Save souhaite répondre aux nouveaux usages en matière de paiement en permettant à ses clients de régler leurs achats au travers de l’une des 21 crypto-monnaies référencées par LYZI. Une phase de test sera réalisée dans un premier temps et s’étendra jusqu’à fin janvier avant que ce service ne soit progressivement déployé sur l’ensemble des près de 200 points de vente du réseau de franchise.

Incroyable Aave

Avant toute chose, je vous encourage à écouter le podcast de Cryptotoast sur AAVE qui s’apprête à sortir son stablecoin, le $GHO, et ainsi bouleverser les moyens d’échange dans la finance décentralisée… et sur les réseaux sociaux.

Il est difficile de penser à un nom plus emblématique et reconnaissable dans le secteur DeFi qu’Aave et il y a une bonne raison à cela. Existant depuis 2018, Aave est devenue l’une des plates-formes DeFi les plus réputées, offrant un environnement sûr aux utilisateurs pour prêter et emprunter des crypto-monnaies et des actifs du monde réel sans intermédiaires. Aave a un modèle simple qui permet aux personnes qui prêtent de gagner des intérêts, tandis que celles qui empruntent paient des intérêts sur leurs prêts. Le protocole a été initialement construit sur Ethereum et prend en charge tous les jetons ERC-20, et s’est depuis étendu pour prendre en charge d’autres blockchains comme Avalanche, Fantom et Harmony. Il est gouverné par sa communauté via une organisation autonome décentralisée, où les détenteurs de jetons AAVE votent sur les décisions clés.

Aave offre aux utilisateurs DeFi beaucoup de choix, avec plus de 30 pools pour les actifs basés sur Ethereum et des marchés supplémentaires sur d’autres réseaux. En outre, il existe des pools de prêts pour les actifs du monde réel, notamment les factures de fret et les biens immobiliers. Aave propose ces pools grâce à son partenariat avec Centrifuge, qui est un protocole DeFi qui permet aux entreprises de tokeniser certains types d’actifs. Ces jetons peuvent ensuite être échangés librement, agissant de la même manière que les obligations et générant un rendement régulier.

Comme pour tous les protocoles DeFi, il existe toujours un élément de risque lors du prêt d’actifs cryptographiques sur Aave. Les prêts doivent être surgarantis et le protocole utilise des liquidations pour gérer la dette. Dans les cas où il n’y a pas assez de liquidités pour rembourser les prêteurs après la liquidation de la garantie, des fonds seront prélevés sur son module de sécurité. Il s’agit d’un pool de liquidité spécial avec des jetons AAVE déposés par les utilisateurs de la plateforme. Il verse des récompenses à des taux plus élevés, mais les jetons qu’il contient risquent d’être liquidés au cas où le système aurait besoin d’une injection de capitaux.

Aave est largement considéré comme l’un des écosystèmes DeFi les plus fiables, mais il ne se repose pas sur ses lauriers. Plus tôt cette année, l’Aave DAO a voté pour approuver une proposition de lancement d’un nouveau stablecoin générateur de rendement, connu sous le nom de GHO. GHO deviendra le stablecoin natif sur Aave. Le plan est que GHO soit indexé sur le dollar américain et soutenu par une variété d’actifs numériques. Aave espère utiliser GHO pour rendre les emprunts stables plus compétitifs, tout en générant des revenus supplémentaires en transférant 100 % des intérêts sur les prêts GHO à son DAO.

En effet, le projet Aave souhaite lancer son propre stablecoin du nom de GHO (prononcé « go » comme le début du mot ghost). Avec pour le soutenir, un mécanisme presque identique au DAI et une force de frappe estimée à 5 milliards de dollars. Mais un objectif plus ambitieux que de simplement devenir le nouveau leader de la stabilité numérique au sein de la DeFi. Car, selon le fondateur de ce protocole Stani Kulechov, il serait question de développer une « monnaie Internet et de résoudre les problèmes de paiement du monde réel en utilisant la blockchain ». Tout un programme…

Source

Polkadot is a software

Le jeton natif DOT de Polkadot n’est plus une security, selon la fondation Web3. Polkadot a déclaré avoir travaillé avec le FinHub de la Securities and Exchange Commission sur le processus. La Fondation Web3 a déclaré que le DOT est passé d’une security à un logiciel, accomplissant peut-être la même tâche qu’Ethereum. La SEC a utilisé le terme “morphing” en relation avec la réglementation des actifs numériques dans le passé. Polkadot est un protocole multichaîne qui connecte et sécurise un réseau de chaînes de blocs spécialisées, facilitant le transfert inter-chaînes de données ou d’actifs. Polkadot vise à fournir une base pour un Internet décentralisé de blockchains, ou Web3.

Divergence crypto au Web Summit

Il y a eu une conférence qui a eu lieu sur la scène centrale du Web Summit. Et l’essentiel n’est pas parce qu’il s’agit d’un acteur hollywoodien – Ben McKenzie, qui a même un diplôme en économie et écrit un livre sur la fraude à la crypto-monnaie, mais plutôt du fait qu’il implique des divergences quant à l’avenir du marché financier. C’était une conversation entre lui et Molly White (auteur du site Web ” Web3 is going just Great”, un blog qui expose les problèmes/fraude avec les monnaies numériques et Charles Hoskinson qui comprend la fondation de trois célèbre start-ups liées à la crypto-monnaie – Invictus Innovations, Ethereum et IOHK – et il a occupé divers postes dans les secteurs public et privé. Il a été le président fondateur du comité d’éducation de la Bitcoin Foundation et a créé le Cryptocurrency Research Group en 2013. Il a fondé aussi Cardano, une autre blockchain tout aussi célébrée dans le monde de la crypto. Les deux premiers speakers sont sceptiques quant à l’avenir de ces Token et sur la possibilité d’une décentralisation du marché. Mais Charles Hoskinson est un fervent partisan et critique du système financier régulé tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Ben McKenzie a pris la parole et a lancé la discussion pour attaquer immédiatement les crypto-monnaies. “Je pense que la crypto cherche de nouvelles histoires à raconter”, a-t-il déclaré, puis a souligné “qu’une grande partie de l’air a déjà quitté la bulle”. Autrement dit, selon lui, dire que l’avenir appartient au Web3 et au marché financier décentralisé est trop tôt. “Il faut laisser la poussière retomber” pour tirer des conclusions, cependant, la vérité est que les “deux milliards de dollars qui ont disparu au cours des six derniers mois” ne sont pas de bons indicateurs.

Charles Hoskinson, en réponse aux critiques, a rappelé que 13 ans se sont écoulés depuis l’apparition du Bitcoin. “Nous ne faisons que commencer”, a-t-il déclaré, reconnaissant que tout n’est pas parfait sur la blockchain et qu’elle n’existe que parce qu'”il y a de l’injustice partout où vous regardez”.

Molly White a profité de la discussion pour se concentrer sur les stratagèmes frauduleux et le manque de sécurité sur ces plateformes. “Il y a eu des attaques de plusieurs millions de dollars, encore et encore. Au point que ça ne m’étonne plus personne. Oh, seulement 100 millions ? C’est incroyable. Et le fait qu’on dit aux gens ordinaires de mettre leur argent dans ces projets et ensuite d’être à la merci de la bonne volonté de ces projets pour les dédommager en cas d’attaque… “ a expliqué Molly, qui a critiqué le fait qu’il est largement admis dans l’industrie qu’il y a des acteurs qui disent que “80 % à 90 % de ce qui est perçu est frauduleux, mais qu’il y a aussi des choses authentiques”.

La conclusion? Les trois ont fini par “accepter d’être en désaccord”. Bien qu’ils admettent qu’aucun des deux côtés (le marché financier réglementé et le marché décentralisé de la crypto-monnaie) n’est parfait et que les gens ne devraient pas être lésés par des stratagèmes frauduleux ou les vices d’un système financier qui leur nuit, le point de vue des sceptiques semblait tout simplement trop différent de Charles Hoskinson qui a aidé à fonder la blockchain.

IO Scotfest : L’ère de Voltaire

L’écosystème Cardano possède l’une des communautés les plus passionnées, motivées et accomplies au monde. Pour célébrer cela est organisé IO ScotFest : L’ère de Voltaire les 18 et 19 novembre – un événement virtuel de 2 jours présentant ce qui a été accompli jusqu’à présent et tout ce que nous avons en réserve pour l’avenir de Cardano. L’événement comprendra plus de 20 discours et présentations liminaires, ainsi que de nouvelles annonces et mises à jour de projets sur de nombreux sujets. L’événement sera diffusé en direct sur Youtube et tout débutera à 10h00 GMT le 18 novembre.

PS : Voltaire était un ardent défenseur des libertés civiles et était constamment menacé par les lois strictes de censure de la monarchie française catholique. Ses polémiques faisaient une satire virulente de l’intolérance, des dogmes religieux et des institutions françaises de son époque.

Koinal : Intégration de Apple Pay pour l’achat de Crypto

L’achat de crypto-monnaies peut être un processus intimidant pour les nouveaux investisseurs, et il faut rendre aussi facile que possible pour les personnes qui sont attirées par l’investissement en crypto-monnaies alors que les prix sont encore bas, et pour celles qui sont prêtes à commencer à investir ou à ajouter des montants à leurs soldes à l’heure où le marché commence à remonter. Apple Pay est une application très prisée et courante qui offre une autre option pour acheter des crypto-monnaies rapidement, en toute transparence et en toute sécurité.

Koinal appartenant au groupe mondial de services de fintech, SG Veteris, s’est associée à Apple pour faciliter encore plus les investissements en crypto-monnaies. La plate-forme permet déjà les paiements par le biais de cartes de crédit et de débit ou de virements bancaires, et est désormais l’un des rares fournisseurs à permettre aux personnes d’acheter des crypto-monnaies avec Apple Pay, offrant ainsi à ses clients un choix encore plus large. Les clients de Koinal peuvent utiliser Apple Pay pour acheter des crypto-monnaies par le biais de son site web en utilisant le navigateur web Safari et il sera bientôt disponible via son application IOS sur les iPhones ou autres dispositifs compatibles avec IOS. Alors que certains fournisseurs facturent davantage les achats effectués avec Apple Pay, Koinal ne facture pas de frais supplémentaires.

Liste des plus grands échanges de crypto

Volume d’échange depuis le début de l’année (USD)

  • Binance 4,953 billions de dollars
  • OKX 960,93 milliards de dollars
  • UpBit 800,00 milliards de dollars<
  • Coinbase 775,09 milliards de dollars
  • FTX 626,69 billions de dollars
  • KuCoin 554,87 milliards de dollars
  • Crypto.com 453,96 milliards de dollars
  • Huobi 452,62 milliards de dollars
  • Gate.io 433,83 milliards de dollars
  • Kraken 237,48 billions de dollars

La crypto et la santé mentale

Le commerce de crypto-monnaie pourrait être lié à l’anxiété et à la dépression chez les jeunes hommes, selon une étude de l’Université du Queensland. Le rapport constate des comportements similaire aux joueurs compulsifs : comme passer trop de temps à vérifier les transactions, dépenser plus pour récupérer les pertes, emprunter de l’argent, l’impulsivité et la recherche de nouveauté. Les prix des crypto-monnaies chutent régulièrement de plus de 50 %, ce qui expose les investisseurs à un risque de pertes financières soudaines et dramatiques. Cela pourrait être lié à une mauvaise santé mentale, certains commerçants signalant de l’anxiété, de la dépression, de la détresse psychologique et de la solitude. Les commerçants ont passé en moyenne 2,3 heures par jour à participer à l’activité et ont participé à d’autres formes de jeu comme les paris sportifs ou les jeux de cartes.

Source

Digital Euro

L’initiative est restée un peu silencieuse ces derniers mois, mais Inbar Preiss de The Block rapporte que le projet est sur le point d’aller de l’avant. L’exécutif de l’Union européenne s’apprête à présenter une législation créant un cadre pour l’introduction d’un euro numérique. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, s’est exprimée sur le sujet : “L’adoption en temps voulu d’un cadre juridique pour l’euro numérique donnerait à toutes les parties prenantes la sécurité juridique nécessaire pour se préparer à son éventuelle introduction et enverrait un signal fort de soutien politique.”

Ne retenez pas votre souffle. Comme c’est le cas avec une éventuelle CBDC américaine, l’Europe est loin d’être une véritable introduction. L’enquête interne de la BCE sur un euro numérique ne se terminera qu’en septembre 2023, après quoi les responsables devront parvenir à un consensus au sein du Parlement européen.

Source

News 100 % FTX

Lire aussi