Apple travaille sur des prototypes d’iPhone avec écran pliable
Apple travaille sur de nombreux form factor et a développé des prototypes d'écrans pliables pour des tests internes, mais n'a pas annoncé son projet de lancer un iPhone pliable.
Apple a commencé à développer un iPhone pliable, a rapporté Bloomberg. Un iPhone pliable permettrait à Apple de fabriquer un appareil avec un écran plus grand dans un emballage plus compact. Apple a discuté en interne d’un certain nombre de tailles d’écran pliables, dont une qui se déplie à une taille similaire à l’écran de 6,7 pouces de l’iPhone 12 Pro Max.
Les téléphones pliables actuels ont des écrans de 6 à 8 pouces dépliés. Selon l’article, les écrans pliables d’Apple, lors des tests, comme ceux de Samsung, ont une charnière presque invisible avec l’électronique placée derrière l’écran, a déclaré la source. Connaissant Apple, un iPhone pliable est probablement à ce stade un prototype, le géant teste de nombreuses technologies et certaines ne voient jamais le jour, ce sera peut-être le cas de l’iPhone pliable.
On rappelle que les écrans restent encore fragiles, y compris les charnières qui rendent le smartphone imposant. Apple n’a pas indiqué publiquement son intérêt pour la fabrication d’un téléphone pliable, bien que la société signale rarement son intérêt avant d’entrer dans une nouvelle catégorie de produits. Il est certain que le géant cherche le meilleur de la technologie pour ses clients. Cela passera sûrement par des rachats de technologies en rupture ! L’exemple du premier iPhone est intéressant sur ce sujet.
iPhone 2007
L’iPhone est le résultat d’années de travail ardu des designers industriels d’Apple. Ils ont travaillé sur une longue série de prototypes et de conceptions CAO dans leur quête pour produire le smartphone ultime. Lors d’un debrief matinal de la fin de 2003, juste avant le lancement de l’iPod mini, Jony Ive et son équipe se sont réunis pour une réunion de brainstorming bimensuelle. C’est la première fois que l’équipe entendait parler du multi-touch. Aujourd’hui, cela ne semble pas exceptionnel, mais à l’époque, les interfaces tactiles étaient plutôt primitives. La plupart des appareils tactiles, tels que les Palm Pilots et les tablettes Windows, utilisaient un stylet ou un stylet. Les écrans sensibles aux doigts, et non aux stylos, comme les écrans des guichets automatiques, étaient limités à des pressions uniques. Il n’y avait pas de pincement ou de zoom, pas de glissement de haut en bas ou de gauche à droite. L’un des employés a expliqué à ses collègues que la nouvelle technologie permettrait aux gens d’utiliser deux ou trois doigts au lieu d’un seul, et qu’elle offrirait des interfaces beaucoup plus sophistiquées que de simples pressions sur un seul bouton. (dans le livre Jony Ive: The Genius Behind Apple’s Greatest Products)
Le multi-touch était peut-être nouveau pour l’équipe de conception de Jony, mais ce n’était pas nouveau dans le monde universitaire. Les origines de la technologie remontent aux années soixante. Le marché n’a vu les produits multi-touch qu’à la fin des années 90. Parmi les premiers figuraient un pavé de saisie gestuelle pour ordinateurs et un clavier-souris tactile, d’une petite société du Delaware appelée FingerWorks. Au début de l’année 2005, Apple a discrètement acquis FingerWorks et a immédiatement retiré ses produits du marché. La nouvelle du rachat n’a pas été ébruitée pendant plus d’un an, lorsque les deux fondateurs de FingerWorks, Wayne Westerman et John Elias, ont commencé à déposer de nouveaux brevets tactiles pour Apple.
iPhones 2021
Pour les iPhones 2021, Apple ne prévoit que des modifications mineures, selon le rapport, mais pourrait inclure un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. Cela ajouterait une nouvelle méthode permettant aux utilisateurs de déverrouiller leur iPhone, allant au-delà d’un mot de passe et de la reconnaissance faciale de Face ID. Apple a commencé à s’éloigner des capteurs d’empreinte digitale en 2017 avec le lancement de l’iPhone X, mais Touch ID est resté une fonctionnalité sur les ordinateurs portables Mac et les iPhone moins chers depuis lors. Qualcomm Inc., qui fournit à Apple des modems 5G, a annoncé plus tôt ce mois-ci un capteur d’empreintes digitales intégré plus rapide.
Cette fonctionnalité serait pratique dans un environnement où les utilisateurs portent des masques, qui sont souvent incompatibles avec la reconnaissance faciale. Un lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran, qui est également présent sur les téléphones Android depuis plusieurs années, pourrait également être plus rapide que Face ID pour certains utilisateurs.