Publié le 24 juin 2020, modifié le 24 juin 2020.
Par La Rédaction
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ASO : optimiser votre page sur l’App Store

Publié le 24 juin 2020, modifié le 24 juin 2020.
Par La Rédaction

Chaque élément de métadonnées sur la page du produit de l'App Store peut encourager les utilisateurs à télécharger vos applications.

Ne pensez pas que les pages produit ne sont pas lues voir parcourues rapidement. Chaque élément sur votre page produit a le pouvoir de générer des téléchargements de votre application. Vous pouvez les engager grâce à des métadonnées soigneusement choisies sur votre page produit et dans les résultats de recherche. L’App Store Optimization (ASO) ou App Store SEO est le processus d’optimisation d’une liste d’applications dans les app stores, afin de maximiser sa visibilité. Il a deux dimensions, la recherche et lorsque les utilisateurs parcourent votre page produit.

L’objectif est d’augmenter le trafic vers la page produit et d’améliorer votre taux de conversion pour générer un volume maximum de téléchargements organiques. L’ASO vous permettra plus de trafic et davantage de conversion.

Depuis le premier trimestre de 2020, les utilisateurs d’Android pouvaient choisir entre 2,56 millions d’applications, faisant de Google Play la boutique d’applications avec le plus grand nombre d’applications disponibles. L’App Store d’Apple était le deuxième plus grand magasin d’applications avec près de 1,85 million d’applications disponibles pour iOS.

  • Total iOS Apps : 1 850 000
  • Total iPad Apps : 1 000 000
  • Total Apple Watch Apps : 19 000
  • Total Apple TV Apps : 8 000

Nom de l’application

Le nom de votre application joue un rôle essentiel dans la façon dont les utilisateurs la découvrent sur le store. Choisissez un nom simple et mémorable, facile à épeler et qui indique ce que fait votre application. Soyez distinctif. Évitez les noms qui utilisent des termes génériques ou qui sont trop similaires aux noms d’applications existants. Un nom d’application peut contenir jusqu’à 30 caractères mais pensez a l’effet qu’il aura sous l’icône. Exemple : Duolingo, Lyft Pay, Yubo, Kapten, Neon, FizzUp, Wirex, Babbel, Brut.

Icône

L’icône de votre application est l’un des premiers éléments de votre application que les utilisateurs vont voir, il est donc essentiel de faire une première impression forte qui communique la qualité et le but de votre application. Travaillez avec un graphiste pour créer une icône simple et reconnaissable. Essayez de tester différentes options pour déterminer quelle icône est la plus reconnaissable et la plus significative pour votre public cible. Pour vous assurer que l’icône est lisible dans toutes les tailles, évitez d’ajouter des détails visuels inutiles. Inspirez-vous sans copier !

Sous-titre

Le sous-titre de votre application est destiné à résumer votre application dans une phrase concise. Évitez de mettre le nom de votre application, pour expliquer la valeur de votre application plus en détail. Évitez les descriptions génériques telles que «la meilleure application du moment». Au lieu de cela, mettez en évidence les fonctionnalités ou les utilisations typiques de votre application qui résonnent avec votre public. Vous pouvez mettre à jour votre sous-titre lorsque vous soumettez une nouvelle version de votre application pour vous aider à déterminer le sous-titre le plus efficace pour engager les utilisateurs. Un sous-titre peut contenir jusqu’à 30 caractères et apparaît sous le nom de votre application tout au long du store d’applications.

Captures d’écran & Aperçus de l’application

Utilisez des images capturées à partir de l’interface utilisateur de votre application pour communiquer visuellement l’expérience utilisateur de votre application. Vous pouvez afficher jusqu’à 10 captures d’écran. Selon l’orientation de vos captures d’écran, les une à trois premières images apparaîtront dans les résultats de recherche lorsque aucun aperçu de l’application n’est disponible, alors assurez-vous qu’elles mettent en évidence l’essence de votre application. Concentrez chaque capture d’écran suivante sur un avantage ou une fonctionnalité principale afin de transmettre pleinement la valeur de votre application. Si votre application prend en charge le mode sombre, envisagez d’inclure au moins une capture d’écran qui présente à quoi ressemble l’expérience pour les utilisateurs.

Vidéo : elle peut être la 1ère capture avant les captures écrans. C’est assez nouveau, elle mettra en avant les fonctionnalités et l’interface utilisateur de votre application dans une courte vidéo que les utilisateurs regardent directement sur le store. Les aperçus peuvent durer jusqu’à 30 secondes et utiliser des séquences capturées pour montrer l’expérience de l’utilisation de votre application. Vous pouvez afficher jusqu’à trois aperçus d’application sur votre l’App Store et le Mac App Store. L’application prévisualise la lecture automatique avec le son coupé lorsque les utilisateurs consultent votre page produit, alors assurez-vous que les premières secondes de votre vidéo soit visuellement attrayantes. Les cadres des screens de l’application apparaissent lorsque les vidéos ne sont pas lues automatiquement.

La description

Fournissez une description attrayante qui met en évidence les caractéristiques et les fonctionnalités de votre application. La description idéale est un paragraphe concis et informatif suivi d’une courte liste des principales caractéristiques. Faites savoir aux utilisateurs potentiels ce qui rend votre application différente. Communiquez sur le ton de votre marque et utilisez la terminologie que votre public cible appréciera et comprendra.

La première phrase de votre description est la plus importante, c’est ce que les utilisateurs peuvent lire sans avoir à appuyer pour en savoir plus. Chaque mot compte, alors concentrez-vous sur les fonctionnalités uniques de votre application. Attention à ne pas être trop long, 200/300 mots, c’est l’idéal.

Si vous choisissez de mentionner une distinction, il est recommandé de la mettre à la fin de votre description ou dans le cadre de votre texte promotionnel. N’ajoutez pas de mots clés inutiles à votre description dans le but d’améliorer les résultats de recherche. Évitez également d’inclure des prix spécifiques dans la description de votre application. Les prix sont déjà indiqués sur la page du produit, et les références dans la description peuvent ne pas être exactes dans tous les pays et régions.

À Savoir : Le texte promotionnel de votre application apparaît en haut de la description et contient jusqu’à 170 caractères. Vous pouvez mettre à jour le texte promotionnel à tout moment sans avoir à soumettre une nouvelle version de votre application. Pensez à l’utiliser pour partager les dernières nouvelles sur votre application, telles que les ventes à durée limitée ou les fonctionnalités à venir.

Vous pouvez mettre à jour la description de votre application lorsque vous soumettez une nouvelle version de votre application. Si vous souhaitez partager plus fréquemment des mises à jour importantes, envisagez plutôt d’utiliser votre texte promotionnel.

Exemple de l’app Zenly (255 mots)

Zenly est une carte qui te permettra de savoir où sont tes amis et tes proches. Des millions de personnes dans le monde entier prouvent tous les jours que tu passeras plus de temps avec les gens qui comptent pour toi avec Zenly, et tu seras plus proche d’eux, même si vous êtes loin. Avec Zenly tu pourras :

– Voir exactement où sont tes amis et ce qu’ils font
– Savoir quand ils n’ont plus de batterie si tu n’arrives pas à les joindre
– Bumper avec tes amis pour dire à tes autres amis que vous êtes ensemble
– Savoir quand ils sont chez eux, au travail ou à l’école où quand ils s’y rendent
– Rejoindre tes amis via ton app de transport de prédilection sans leur demander leur adresse
– Découvrir où tu as été
– Savoir quand tes amis voyagent dans d’autres pays
– Envoyer des tonnes d’emojis à tes amis (et mets le son !)
– Voir quand tes amis sont ensemble avec une flamme sur la carte, et chatter avec eux en un tap
– Passer en mode Flou ou Figé pour plus de confidentialité, aussi longtemps que tu le souhaites

Pas besoin de centaines d’amis sur Zenly, juste quelques-uns pour bien commencer. Il y a plusieurs façons d’ajouter des amis, mais il faudra d’abord que tes amis acceptent ton invitation pour que tu saches où ils sont.

Zenly, c’est gratuit et sans publicité. Nous avons également passé 9 ans à développer un algorithme très poussé qui nous permet de récupérer ta position en continu sans trop consommer ta batterie.

Mots clés

Les mots clés aident à déterminer où votre application s’affiche dans les résultats de recherche, alors choisissez-les soigneusement pour vous assurer que votre application est facilement détectable. Choisissez des mots clés en fonction des mots que votre audience utilisera pour trouver une application comme la vôtre. Soyez précis lorsque vous décrivez les caractéristiques et les fonctionnalités de votre application pour aider l’algorithme de recherche à faire apparaître votre application dans des recherches pertinentes. Considérez le compromis entre un bon classement pour les termes moins courants et un classement plus bas pour les termes populaires. Les termes populaires et fonctionnels tels que «emplois», «texte» ou «social» peuvent générer beaucoup de trafic, mais sont très compétitifs dans les classements. Des termes moins courants génèrent moins de trafic, mais sont moins compétitifs.

En outre, gardez à l’esprit que le texte promotionnel n’affecte pas le classement de recherche de votre application, il ne doit donc pas être utilisé pour afficher des mots clés.

Les mots clés sont limités à 100 caractères au total, les termes étant séparés par des virgules et sans espace. (Notez que vous pouvez utiliser des espaces pour séparer les mots dans les expressions de mots clés. Par exemple: Propriété, Maison, Immobilier.) Maximisez le nombre de mots qui correspondent à cette limite de caractères en évitant ce qui suit:

  • Pluriels de mots que vous avez déjà inclus au singulier
  • Noms des catégories ou le mot «app»
  • Mots en double
  • Les caractères spéciaux – tels que # ou @ – sauf s’ils font partie de l’identité de votre marque. Les caractères spéciaux n’ont pas de poids supplémentaire lorsque les utilisateurs recherchent votre application.

Une mauvaise utilisation des mots clés est une raison courante des rejets. N’utilisez pas les éléments suivants dans vos mots clés:

  • Utilisation non autorisée de termes, de noms de célébrités et d’autres mots et expressions protégés
  • Conditions non pertinentes pour l’application
  • Noms d’applications concurrentes (alors que Apple autorise l’achat de mot clé concurrent pour l’ADS dans le store)
  • Termes non pertinents, inappropriés, offensants ou répréhensibles

Nouveauté

Lorsque vous mettez à jour votre application, vous pouvez utiliser les nouveautés pour communiquer les modifications aux utilisateurs. Ce texte apparaît sur votre page de produit et sur l’onglet Mises à jour.

Si vous avez ajouté une fonctionnalité ou corrigé un bogue en fonction des commentaires, utilisez Nouveautés pour faire savoir aux utilisateurs que vous les avez écoutés. Énumérez les nouvelles fonctionnalités, le contenu ou les fonctionnalités par ordre d’importance et ajoutez des messages d’incitation à l’action qui enthousiasment les utilisateurs à propos de la mise à jour.

Classement & Avis

Les notes et les avis influencent le classement de votre application dans la recherche et peuvent encourager les utilisateurs à interagir avec votre application à partir des résultats de recherche, alors concentrez-vous sur la fourniture d’une excellente expérience d’application qui motive les utilisateurs à laisser des avis positifs et cela dés la première ouverture.

Les notes individuelles informent la note récapitulative de votre application, qui s’affiche sur votre page de produit et dans les résultats de recherche. Cette note récapitulative est spécifique à chaque pays sur l’App Store.

L’API SKStore Review Controller vous permet de donner aux utilisateurs un moyen simple de fournir des commentaires sur votre application. Vous pouvez demander des évaluations jusqu’à trois fois au cours d’une période de 365 jours. Les utilisateurs soumettront une note via l’invite standardisée et pourront rédiger et soumettre une évaluation sans quitter l’application.

Vous pouvez utiliser App Store Connect pour répondre aux avis des clients sur votre application afin de répondre directement à leurs commentaires, questions et préoccupations. Lorsque vous répondez, le réviseur sera averti et aura la possibilité de mettre à jour sa révision. Les avis et les réponses peuvent être mis à jour à tout moment, mais seuls les derniers avis et réponses de chaque utilisateur s’afficheront sur votre page produit.

Catégories & Localisation Market

Les catégories aident les utilisateurs à découvrir de nouvelles applications pour répondre à leurs besoins. Vous pouvez attribuer une catégorie principale et une catégorie secondaire à votre application. La catégorie principale est particulièrement importante pour la visibilité, car elle aide les utilisateurs à trouver votre application lors de la navigation ou du filtrage des résultats de recherche, et elle détermine dans quel onglet votre application apparaît sur le store d’applications. Assurez-vous de sélectionner la catégorie principale la plus pertinente. Le choix de catégories qui ne sont pas pertinentes pour votre application peut entraîner le rejet de votre application lorsqu’elle est soumise pour examen.

Pour choisir une catégorie tenez compte :

  • Le but de votre application.
  • Où les utilisateurs recherchent naturellement une application comme la vôtre.
  • Quelles catégories contiennent le même type d’applications que la vôtre.

Les catégorie les plus populaires changent en fonction des téléchargements…

Si votre application est disponible en plusieurs langues, assurez-vous de localiser la description, les mots clés, les aperçus et les captures d’écran de votre application pour chacun des marchés sur lesquels vous proposez votre application. Vous pouvez également traduire le nom de votre application et personnaliser vos mots clés pour refléter les valeurs de chaque marché afin que votre application puisse mieux résonner auprès du public local. Il vous faudra trouver un traducteur efficace, l’idéal est celui qui vit dans le pays et connait les usages ! Dans l’exemple avec Zenly, au Japon ils ont choisis “avec vos proches” au lieu de “Ta carte, tes amis” en France

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