Apple et Goldman Sachs écopent d’une amende de 89 millions $ pour avoir trompé les clients de l’Apple Card
L'Office de Protection Financière du Consommateur a découvert qu'Apple n'a pas envoyé des dizaines de milliers de transactions contestées.
Tl;dr
- Apple et Goldman Sachs condamnés à une amende de 89 millions de dollars.
- Accusés de pratiques trompeuses liées à la carte Apple.
- Goldman Sachs doit présenter un plan de conformité avant de lancer un nouveau produit de carte de crédit.
Une amende salée pour Apple et Goldman Sachs
Apple et Goldman Sachs se retrouvent dans une position délicate. Selon une information révélée par The Verge, le Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB) a infligé aux deux entreprises une amende cumulée de 89 millions de dollars pour des pratiques liées à la carte Apple.
Des transactions contestées non transmises
Le CFPB reproche à Apple de ne pas avoir envoyé à Goldman Sachs « des dizaines de milliers » de transactions contestées par les détenteurs de la carte. Lorsque Apple a finalement transmis ces transactions à la banque d’investissement, Goldman Sachs a omis de se conformer à « de nombreuses exigences fédérales relatives à l’enquête sur ces litiges », selon l’annonce du CFPB.
Des accusations de tromperie
Apple et Goldman Sachs sont également accusés d’avoir induit les clients en erreur au sujet de la carte Apple. Certains consommateurs pensaient pouvoir effectuer des paiements sans intérêt pour acheter un appareil Apple avec la carte de crédit, mais des frais d’intérêt apparaissaient toujours sur leur facture « car ils n’étaient pas automatiquement inscrits comme prévu ». De plus, Apple est accusé d’avoir exclu l’option de paiement sans intérêt de son site web pour les clients n’utilisant pas le navigateur Safari. Le CFPB affirme également que Goldman Sachs a trompé les clients sur l’application de certains remboursements qui ont entraîné des frais d’intérêt supplémentaires.
Les pénalités financières
Le CFPB a ordonné à Goldman Sachs de verser au moins 19,8 millions de dollars en fonds de dédommagement et une pénalité civile de 45 millions de dollars. La banque doit également présenter un « plan crédible » pour se conformer aux lois avant de lancer tout nouveau produit de carte de crédit. Apple a également reçu une amende civile de 25 millions de dollars qui ira au fonds d’aide aux victimes du CFPB.
Introduite en 2019, la carte Apple a été présentée par Apple et Goldman Sachs comme un produit qui pourrait « aider les clients à mener une vie financière plus saine ». Quatre ans plus tard, un rapport du Wall Street Journal indiquait que Goldman Sachs commençait à avoir des doutes sur l’industrie du crédit à la consommation et pensait que l’entreprise aurait pu faire une erreur.