Publié le 12 juin 2020.
Par Morgan Fromentin
App

Apple contraint de supprimer l’application Pocket Casts de l’App Store chinois

Publié le 12 juin 2020.
Par Morgan Fromentin
Pocket Casts

Pocket CastsPocket Casts

Si le marché des applications mobiles est extrêmement fourni, il est aussi très complexe. Notamment en ce qui concerne sa régulation dans les différents pays. La Chine, par exemple, a un droit de veto très important sur les applications accessibles depuis son pays.

L’application dédiée aux podcasts Pocket Casts est la dernière victime en date de la censure pratiquée par la Chine. Apple vient de supprimer l’application de l’App Store dans le pays suite à une demande expresse du régulateur internet du pays.

L’application Pockat Casts disparaît de l’App Store en Chine

C’est via un post sur Twitter que l’application Pocket Casts a annoncé la mauvaise nouvelle. Apple a supprimé son application du store chinois sur ordre de la Cyberspace Administration of China (CAC). Le développeur affirme n’avoir eu aucune explication concernant la motifs de la demande de retrait de la CAC mais si l’on en croit un rapport de The Verge, les autorités auraient découvert que l’application fournissait un accès à du contenu illégal.

Pocket Casts vante le concept de podcast en lui-même, déclarant qu’il s’agit d’un “medium ouvert, libre de toute censure gouvernementale”. Jamais il n’a été question de modérer du contenu suite à de quelconques requêtes officielles, et ce même si cela signifie que le service risque fort de ne jamais pouvoir revenir en Chine. C’est “une étape nécessaire à prendre pour n’importe quelle entreprise qui prône ce modèle de distribution ouvert qui rend le podcast si spécial”, ajoute-t-elle.

Quelques jours après celle de Castro

Toujours est-il qu’il s’agit là de la deuxième application de podcast à disparaître de l’App Store en Chine ce mois-ci après la suppression la semaine dernière de Castro. Sur Twitter, le développeur expliquait avoir été ciblé parce que le service semblait promouvoir les mouvements de protestation. Là encore, aucune explication officielle de la part d’Apple n’avait été fournie.

Lire aussi