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Apple classe désormais l’iPhone 11 Pro Max et l’Apple Watch Series 3 parmi ses produits vintage

Tech / Apple / iPhone / Vintage
Par Christophe Romei,  publié le 2 octobre 2025 à 8h00.
Tech
iPhone11 iPhone17 iPhoneAIR

Image d'illustration. iPhone11 iPhone17 iPhoneAIRADN

Apple a officiellement ajouté l’iPhone 11 Pro Max et l’Apple Watch Series 3 à sa liste de produits « vintage », signifiant que leur support technique et la disponibilité des pièces détachées sont désormais limités dans les centres agréés.

Tl;dr

  • L’iPhone 11 Pro Max et la Watch Series 3 deviennent « vintage ».
  • Ils restent réparables tant que les pièces existent.
  • La série iPhone 11 supporte encore iOS 26.

Des modèles phares désormais « vintage » chez Apple

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais l’annonce suscite toujours un pincement pour les adeptes de la marque à la pomme : l’iPhone 11 Pro Max et la Apple Watch Series 3 viennent d’intégrer la liste des produits dits « vintage » par Apple. Un statut qui signifie très concrètement que ces appareils ne sont plus commercialisés par aucun revendeur agréé. Pourtant, tous les modèles de l’iPhone 11, sortis ensemble en 2019, ne sont pas logés à la même enseigne : les versions standard et Pro, elles, échappent pour l’instant à cette classification.

Ches Apple, la règle est claire : 5 ans après la fin de leur commercialisation, les appareils passent en statut vintage (puis “obsolètes” après 7 ans). Cela signifie qu’Apple limite progressivement les réparations officielles. Chez la concurrence Android (Samsung, Xiaomi, etc.), la pratique diffère : la durée de support est souvent annoncée dès le départ (ex. 4–7 ans de mises à jour pour les flagships récents). Apple se distingue par la longévité logicielle, souvent plus longue que ses rivaux.

Compatibilité logicielle et statut vintage : une frontière mouvante

Fait notable : malgré ce passage au rang « vintage », l’ensemble de la gamme iPhone 11 continue de bénéficier de la dernière mise à jour du système d’exploitation, iOS 26, fraîchement déployée le mois dernier. Cela fait des iPhone 11 les plus anciens appareils actuellement pris en charge par cet OS. La situation diffère cependant pour la Apple Watch Series 3. Lancée en 2017 et restée au catalogue jusqu’en 2022 grâce à sa longévité étonnante — elle aura même survécu à la Series 4, passée « vintage » avant elle —, elle n’est désormais plus éligible aux dernières évolutions logicielles depuis l’arrivée de watchOS 9.

Acheteurs fidèles : réparation encore possible, mais jusqu’à quand ?

Concrètement, lorsqu’un produit bascule dans la catégorie des appareils « vintage », il reste éligible à certains services après-vente. Ainsi, tant que les pièces détachées sont disponibles, il est encore envisageable d’obtenir une réparation auprès d’Apple ou d’un centre agréé. Pour mémoire :

  • Un appareil devient « vintage » dès lors qu’il n’est plus distribué.
  • S’il dépasse sept ans sans distribution, il passe alors au statut d’« obsolète » — rendant toute intervention impossible hors remplacement de batterie sur certains Mac portables jusqu’à dix ans après l’arrêt de leur vente.

Nouvelles générations : l’heure du renouvellement ?

Pour ceux qui utiliseraient encore un iPhone 11 Pro Max ou une Apple Watch Series 3, le moment semble idéal pour envisager une évolution. L’actuelle gamme téléphonique comprend désormais les modèles iPhone 17 Pro, Pro Max, et même un inédit iPhone 17 Air. Du côté des montres connectées, trois nouveautés marquent le catalogue cette année : la très accessible Apple Watch SE 3, l’ambitieuse Series 11, ainsi que le modèle premium, la Ultra 3. De quoi offrir plusieurs alternatives technologiques à ceux prêts à tourner la page des anciennes icônes d’Apple.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Des modèles phares désormais « vintage » chez Apple
  • Compatibilité logicielle et statut vintage : une frontière mouvante
  • Acheteurs fidèles : réparation encore possible, mais jusqu’à quand ?
  • Nouvelles générations : l’heure du renouvellement ?
En savoir plus
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