Publié le 13 janvier 2023, modifié le 15 janvier 2023.
Par La Rédaction

AphyOS, un OS mobile basé sur l’abonnement

Publié le 13 janvier 2023, modifié le 15 janvier 2023.
Par La Rédaction

Ce système d'exploitation mobile basé sur la confidentialité et basé sur l'abonnement porte quatre piliers : People, Privacy, Planète et Productivité.

Au cours des dernières années, il est devenu évident que le monde avait besoin d’un redémarrage du système en matière de confidentialité des données. Les OS mobiles ont été les premiers à prendre des résolutions importantes, mais pas suffisantes. Écoutez ce podcast avec Gaël Duval, fondateur de Murena, qui détaille la genèse et les caractéristiques du Murena One, le smartphone qui embarque /e/OS qui respecte la vie privée. Nous avons aussi approfondi les enjeux de l’impact du développement de smartphones respectueux de la vie privée des utilisateurs, dans un contexte marqué par l’émergence d’une souveraineté numérique européenne.

C’est un nouveau système d’exploitation mobile qui vous permet de faire toutes les mêmes choses que vous aimez, exigez ou auxquelles vous vous êtes habitué. Il permet également de préserver votre vie privée et de ne pas voir vos données personnelles monétisées à votre insu. Aujourd’hui, si vous achetez et utilisez Android (de Google), vous payez avec vos données et votre vie privée. Si vous optez pour AphyOS, vous accordez de la valeur à vos données et à votre vie privée et vous pouvez choisir de payer pour cela. La startup part de l’idée que c’est comme lorsqu’une personne peut payer une assurance automobile pour se protéger, protéger ses biens et les autres, ou peut payer pour des systèmes de sécurité pour assurer la sécurité de votre maison ou de votre entreprise.

Abonnement

En allant vers un modèle basé sur un abonnement, la relation est plus honnête et ouverte entre le fabricant de matériel, le fabricant du système d’exploitation et de l’utilisateur final. Bien sûr, dans ce scénario, l’utilisateur final est celui qui paie le système d’exploitation, de sorte que la valeur offerte par le système d’exploitation doit en valoir la peine. Lorsque vous achetez un téléphone exécutant AphyOS, le fabricant de téléphones reçoit l’argent et votre première année d’AphyOS est payée. Lorsque vous renouvelez votre abonnement AphyOS, l’OS reçoit le paiement et partage une partie de celui-ci avec l’OEM qui les tient responsables de la mise en œuvre des mises à jour de sécurité et cela leur permet de donner une source de revenus supplémentaire au-delà de l’avance unique lors de la vente de l’appareil.

À ce jour, on ne sait pas si l’abonnement est pour tous les usages de l’OS ou que pour la partie sécurisée, parce que, imaginons que pour X raisons, le paiement de l’abonnement ne marche pas, quid de l’usage de votre smartphone dans sa totalité ?

La tokenisation d’un OS serait sûrement plus intéressante. Par exemple, une entreprise pourrait proposer une plateforme de blockchain en tant que service (BaaS), où les utilisateurs pourraient facilement développer et déployer leurs propres applications blockchain. La société peut facturer ainsi des frais d’utilisation pour l’utilisation de la plateforme, tels que des frais de transaction, des frais de stockage de données, des frais de développeur, etc. Autre cas, une entreprise pourrait émettre son propre jeton sur blockchain, qui peut être utilisé pour acheter des services ou des produits de l’OS. Celui-ci pourrait également offrir des incitations pour l’utilisation du jeton, telles que des réductions sur les produits et services. Cela pourrait être aussi le fait d’utiliser la blockchain pour organiser des financements participatifs (crowdfunding), où les investisseurs peuvent acheter des jetons émis par l’entreprise en échange de fonds pour financer des projets. Bref, le sujet est ouvert…

AphyOS

AphyOS est basé sur GrapheneOS. Aujourd’hui, plusieurs marques basées en Europe annonceront des plans de lancement d’ici à 2023 de téléphones qui seront équipés d’AphyOS. Aphy est un noyau Linux en cours d’exécution Projet Open Source Android (AOSP). AphyOS est basé sur GraphèneOS, un projet open source à but non lucratif qui a fait un travail de création d’un système d’exploitation mobile privé et sécurisé compatible avec les applications Android. À la base, GrapheneOS est construit sur le projet Android Open Source (AOSP). C’est la base sur laquelle tous les skins Android sont créés. C’est Android dans sa forme la plus basique. Il n’y a pas de Google Play Store ou d’applications Google inclus. (Fondé en 2014 sous le nom de CopperheadOS, le système d’exploitation axé sur la confidentialité a été brièvement connu sous le nom de projet Android Hardening en 2018, avant de devenir officiellement GrapheneOS.)

  • E-mail – servi exclusivement via le domaine aphy.io, sécurisé, crypté, hébergé et stocké en Suisse. Peut être synchronisé avec des appareils Mac, Windows, iOS et Android (pour n’en nommer que quelques-uns).
  • Calendrier – faisant partie de l’offre aphy.io, votre calendrier peut être synchronisé avec les appareils Mac, Windows, iOS et Android (pour n’en nommer que quelques-uns).
  • Stockage sécurisé – le stockage partagé pour vos e-mails, pièces jointes, médias, etc., est disponible dans le cadre de l’offre de base avec aphy.io.
  • AphyOS VPN – un service de réseau privé virtuel (VPN) mobile est fourni sur un appareil mobile AphyOS et est inclus dans l’offre de base avec aphy.io.
  • Notes – une fonctionnalité d’application “Notes” est incluse dans l’offre de base avec aphy.io et s’intègre à toutes vos applications Aphy.
  • Liste de tâches – elle s’intègre à toutes vos applications Aphy.

En tout cas, selon les développeurs, de nombreuses fonctionnalités passées de GrapheneOS ont été apportées à AOSP et sont devenues une partie de son code, pour mise en œuvre par toute personne développant des ROM Android basées sur AOSP comme AphyOS. Le plus grand défi de ce type d’OS, c’est de durer dans le temps pour un utilisateur qui n’est pas un Geek !

Lire aussi