Android en Europe 75,6 % du marché
Le système d'exploitation smartphone Android de Google a enregistré une croissance impressionnante sur la concurrence dans toute l'Europe en 2015
Le système d’exploitation smartphone Android de Google a enregistré une croissance impressionnante sur la concurrence. La part de marché Android a augmenté de 7,1 % à travers l’Europe au cours des trois premiers mois de l’année, où il détient maintenant 75,6 % du marché.
En Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, Android a grandi en grande partie au détriment de Windows Phone, dont les ventes ont chuté de 5 %. La part d’iOS a décliné légèrement, passant de 20,2% à 18,9% sur la période. Windows Phone a perdu 5 points pour ne plus représenter que 4,9% des smartphones en Europe. Presque 7% des nouveaux utilisateurs d’Android viennent de Windows contre seulement 3,3% provenant d’iOS. Parmi les nouveaux utilisateurs d’iOS, 2,6% venaient de Windows.
Part de marché des OS par Pays via Kantar WorldPanel
En Italie et en Espagne, anciennement les marchés Windows Phone les plus forts et les plus fidèles, près de 10 % des utilisateurs de Windows Phone ont choisi de passer à Android au cours des trois derniers mois se terminant Mars 2016. La migration a été largement tirée par le milieu de gamme des combinés chinois et taïwanais faites par Huawei, Wiko et Asus, alors qu’en Grande-Bretagne, Samsung a continué de dominer la croissance Android.
L’augmentation de la part de marché dans toute l’Europe est la plus forte depuis plus de deux ans.
En France
Pour la période de trois mois se terminant en mars 2016, les ventes de smartphones ont atteint 88,4% de tous les téléphones mobiles vendus sur le marché. La part d’Android a augmenté de 9,7% points à 74,3% par rapport à 64,6% pour la même période l’année dernière. Les ventes de Windows ont chuté de 9,1% points pour s’établir à seulement 5%, tandis qu’iOS est resté relativement stable à 20%. 9,1% des nouveaux acheteurs d’Android, proviennent de l’écosystème Windows et 3,9% viennent d’iOS.
En termes de constructeurs, Samsung reste la première marque vendue en France avec une part de marché de 37,9%, suivi par Apple à 20%, et Wiko à 9,6%. La part de Huawei a augmenté de 2,7% points sur un an, devenant ainsi la 5e marque la plus vendue à 4,3%, juste derrière Sony à 6,7%.
En Chine
En Chine, iOS continue de décliner avec une part de marché de 21,1% par rapport à 26,1% l’année dernière. Android a connu sa meilleure progression sur un an depuis octobre 2014. L’OS de Google progresse de 5,9% et atteint désormais 77,7% des ventes. Huaway a continué sa progression et atteint son record avec une part de marché de 24,6%. Les observateurs du marché chinois guetteront particulièrement les ventes de l’iPhone SE dont les résultats seront déterminants pour l’avenir de marque à la pomme dans le pays. Le marché de milieu de gamme sera déterminant pour connaitre le grand gagnant sur ce marché.