Amazon et Cdiscount grand gagnant du Black Friday sur mobile
Oggury, plateforme de data mobile qui permet d’accéder aux données comportementales des profils de plus de 400 millions de mobinautes répartis dans plus de 120 pays, publie un classement qui porte sur les habitudes de 700 000 utilisateurs mobiles sur la période du Black Friday entre le 10 novembre au 29 novembre.
Amazon domine le classement : le site mobile du géant américain est visité par plus de 2/3 des mobinautes. Les marques françaises « traditionnelles » sont bien positionnées. Fnac et Darty figurent dans le top 5, ce qui démontre que ces enseignes ont su réaliser leur transformation numérique avec une certaine réussite. Les enseignes françaises « pure-player » de l’Internet, comme Cdiscount et PriceMinister, enregistrent des performances inégales mais substantielles en enregistrant respectivement un trafic mobile de 41,2 % et 11,7 % de visiteurs uniques.
Top 10 des sites mobiles de e-commerce
Parts de marché reposant sur le nombre de visiteurs uniques
#1 Amazon
69,2 %
#2 Cdiscount
41,2 %
#3 Fnac
25,3 %
#4 Darty
17,9 %
#5 eBay
15,0 %
#6 Boulanger
13,7 %
#7 PriceMinister
11,7 %
#8 Rue du Commerce
11,0 %
#9 BUT
7,6 %
#10 Aliexpress
5,9 %
Fnac et Darty accusent une performance moindre dans le classement des applications mobiles, ce qui contraste avec bons résultats enregistrés pas les deux marques sur leurs sites mobiles respectifs. Les applications des deux acteurs du e-commerce n’ont pas su suscité un engagement notable de la part des consommateurs. Amazon supplante ses concurrents sur mobile, que ce soit à travers son application ou son site. Cdiscount a su capitaliser sur le Black Friday pour positionner son application au second de ce ranking.
Top 5 des applications mobiles de e-commerce le jour du Black Friday (vendredi 24 novembre)
Parts de marché reposant sur les téléchargements d’applications
#1 Amazon Shopping
32,5 %
#2 Cdiscount Shopping
31,5 %
#3 AliExpress Shopping
10,3 %
#4 Fnac
5,5 %
#5 eBay
5,4 %