Publié le 6 novembre 2007, modifié le 22 janvier 2024.
Par La Rédaction

Alliance autour d’une plate-forme ouverte, le pivot : Google

Publié le 6 novembre 2007, modifié le 22 janvier 2024.
Par La Rédaction

34 sociétés de l’industrie mobile annoncent le lancement d’une plate-forme ouverte pour mobile, l’Open Handset Alliance. À cette occasion, la plateforme de développement Android est également lancée sous une licence open source, afin de permettre aux développeurs, aux opérateurs mobiles et aux fabricants de téléphones portables de créer des outils pour différents types de téléphones en développement.

Les membres de cette alliance partagent la volonté de promouvoir l’innovation dans le domaine de la téléphonie mobile, en offrant ainsi aux utilisateurs une expérience bien meilleure que ce qui leur est proposé aujourd’hui. Android permettra d’accélérer significativement la vitesse de création de nouveaux services mobiles attrayants pour les utilisateurs, en fournissant à la communauté des développeurs un nouveau degré d’ouverture dans le travail.La plateforme Android inclut un système d’exploitation, des APIs, des outils de développement, une interface intuitive ainsi que d’autres applications sous la licence open source Apache version 2. Android est gratuit.

Logiciels ouverts, terminaux ouverts, écosystème ouvert

Le Président Directeur général de Google, Eric Schmidt a déclaré  “L’annonce d’aujourd’hui est plus ambitieuse qu’un simple “Google Phone” sur lequel la presse spécule depuis quelques semaines. Nous pensons que la plateforme majeure que nous dévoilons va alimenter des milliers de modèles de téléphones différents.”

Avec près de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, le téléphone portable est devenu l’outil de communication le plus répandu. Néanmoins, le manque de collaboration a rendu difficile, pour les développeurs, les opérateurs mobiles et les fabricants de téléphones portables, de répondre aux besoins des utilisateurs en constante évolution. Grâce à Android, ils seront en mesure de lancer plus rapidement des produits innovants, et ce, pour des coûts de développement bien moins élevés. Le résultat final sera la création d’une plateforme mobile inédite, qui permettra aux opérateurs et aux fabricants mobiles d’offrir une meilleure expérience, plus personnalisée et surtout plus flexible, à leurs utilisateurs.

La plateforme Android marque le premier pas vers la création d’un ensemble de logiciels pour mobiles entièrement intégré, constitué d’un système d’exploitation, d’outils de développement, d’une interface intuitive et de différentes autres applications. Les premiers téléphones basés sur la plateforme Android devraient être disponibles au grand public au second semestre 2008. Android sera fourni sous l’une des licences open source les plus libres pour les développeurs. Les opérateurs de téléphonie mobile et les fabricants de portables bénéficieront ainsi d’une réelle liberté et d’une grande flexibilité dans la conception des produits.

Membres fondateurs de l’Open Handset Alliance
Aplix , Ascender Corporation, Audience, Broadcom, China Mobile, eBay, Esmertec,Google , HTC , Intel , KDDI, Living Image, LG, Marvell, Motorola, NMSCommunications, Noser, NTT DoCoMo, Nuance, Nvidia ,PacketVideo, Qualcomm, Samsung, SiRF, SkyPop,SONiVOX, Sprint Nextel, Synaptics, TAT – The Astonishing Tribe, Telecom Italia, Telefónica, Texas Instruments, T-Mobile, Wind River

Lire aussi