Alibaba lance un modèle d’IA pour dynamiser la compétition dans la robotique

Image d'illustration. Alibaba 2026Alibaba / PR-ADN
Le géant chinois du e-commerce Alibaba a dévoilé un nouveau modèle d’intelligence artificielle destiné à accélérer le développement des robots, confirmant ainsi son ambition de s’imposer comme un acteur incontournable dans la course mondiale à la robotique intelligente.
Tl;dr
- Alibaba lance RynnBrain, un modèle IA open-source pour robots.
- RynnBrain combine vision, langage et raisonnement spatial.
- Le modèle rivalise avec ceux de Google et Nvidia.
Alibaba accélère sur l’IA incarnée avec RynnBrain
En cette semaine riche en annonces, Alibaba Group vient d’élever le niveau dans la compétition mondiale autour de l’intelligence artificielle incarnée. Son laboratoire de recherche, la DAMO Academy, a dévoilé un nouveau modèle baptisé RynnBrain. Cette initiative s’inscrit dans la volonté affirmée de la Chine de faire de l’embodied AI, ou IA incarnée, l’un des axes majeurs de sa stratégie nationale.
#Alibaba dévoile RynnBrain, un nouveau modèle #AI conçu pour propulser la robotique.🤖 Objectif : permettre aux robots de mieux comprendre leur environnement physique et d’interagir avec le monde réel avec plus d’autonomie et de précision. #humanoidrobot pic.twitter.com/qLgtGTJ6K6
— christopheromei (@ChristopheRomei) February 11, 2026
Un socle technologique pour robots intelligents
Pensé pour permettre aux robots et objets connectés d’interagir avec le monde réel, RynnBrain se démarque par sa capacité à interpréter son environnement. Son originalité réside dans la combinaison de trois compétences fondamentales : la vision, le langage et le raisonnement spatial. Grâce à cette alliance, les machines peuvent désormais analyser des vidéos, reconnaître des objets au milieu d’un espace encombré, suivre des mouvements précis et planifier des actions complexes étape par étape.
Pour soutenir cette avancée technique, les ingénieurs se sont appuyés sur le modèle vision-langage maison Qwen3-VL. L’écosystème open source n’a pas été oublié : plusieurs versions du modèle dont une impressionnante version à 2 milliards de paramètres sont déjà accessibles via les plateformes Hugging Face et GitHub.
Des performances au niveau mondial
Dans ce secteur où la concurrence américaine ne relâche jamais la pression, les résultats revendiqués par Alibaba attirent l’attention. Le groupe affirme que RynnBrain affiche des performances comparables aux modèles phares signés Google, Nvidia, mais aussi ChatGPT ou encore Anthropic. Une position renforcée par le discours technique tenu par la DAMO Academy, qui met en avant une « comprehensive egocentric understanding » doublée d’une « physics-aware precise planning », autrement dit une compréhension fine du point de vue du robot et une planification fidèle aux lois physiques.
L’IA incarnée au cœur de l’ambition chinoise
Cet engouement pour l’IA appliquée à la robotique trouve un écho particulier en Chine ces dernières semaines. Il y a peu encore, le pays dévoilait son tout premier robot humanoïde biomimétique, salué pour ses gestes remarquablement proches de ceux d’un humain. À travers RynnBrain et ces innovations successives, c’est bien une nouvelle page qui s’ouvre dans la course mondiale à l’intelligence artificielle physique et cognitive.