Publié le 20 décembre 2021, modifié le 21 décembre 2021.
Par La Rédaction

Activer le RCS sur votre smartphone

Publié le 20 décembre 2021, modifié le 21 décembre 2021.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Depuis Android 11, les constructeurs de smartphone comme Samsung propose des fonctionnalités de chat basées sur le RCS de Google. Cette fonctionnalité est disponible dans l'application Google Message pour les utilisateurs de la ROM officielle Android.

Les fonctionnalités de Google Message vous permettent d’envoyer des messages via les données mobiles et le Wi-Fi, de partager des fichiers et des photos haute résolution, de savoir quand quelqu’un est en train de saisir du texte et de lire des messages. Lorsque vous utilisez les fonctionnalités de chat, vos messages sont envoyés à l’aide du protocole des services de communication enrichis (Rich Communication Services, RCS), qui constitue un standard dans l’industrie du service SMS/MMS des opérateurs.

Pour que les messages puissent être envoyés à l’aide de la fonctionnalité de chat via RCS, tous les participants d’une conversation doivent avoir activé les fonctionnalités de chat. Sinon, les messages peuvent être envoyés par SMS ou MMS. Votre fournisseur de services RCS (l’opérateur mobile, par exemple) peut proposer des fonctionnalités de chat.

Pour faire simple, ce nouveau protocole de communication vise simplement à remplacer le traditionnel SMS par un système de transfert de messages texte et image bien plus riche et bien plus complet. Le SMS s’appuie sur le réseau cellulaire. Ainsi, avec une défaillance réseau de votre opérateur, il vous sera impossible de recevoir un SMS. Alors que le RCS s’appuie sur la data. Une simple connexion internet (WIFI par exemple) vous permettra de recevoir les messages de vos correspondants (s’ils ont activé, eux aussi, le RCS de leur côté) comme c’est le cas pour les applications de messagerie instantanée (Facebook et WhatsApp pour ne citer qu’eux).

Par ailleurs, sur le même modèle de ces applications messagerie, vous verrez une icône dans votre message indiquant que votre correspondant est en train de taper un message. Vous saurez aussi si votre correspondant a lu votre message ou tout du moins s’il l’a vu. Vous pourrez notamment envoyer des photos et vidéos à vos correspondants sans perte de taille, sans compression. Plus intéressant, vous pourrez créer des discussions de groupe instantanées afin de communiquer avec plusieurs personnes à la fois, sans installer une application de messagerie instantanée tierce. À terme, les fonctionnalités de chat RCS, si elles deviennent dans le futur disponibles sur n’importe quel smartphone, pourraient à terme rendre des applications comme Facebook Messenger obsolète puisque votre smartphone fera déjà nativement tout ce que Facebook est en train de faire aujourd’hui.

Mais on en est encore loin, sachant que cette fonctionnalité ne concerne aujourd’hui que les smartphones sous Android. Par exemple, Apple via iOS sur iPhone propose son service iMessages, qui n’est pas compatible avec ce que propose Android. Les 2 protocoles ne communiquent pas entre eux (aujourd’hui en tout cas).

Google a travaillé avec de nombreux partenaires de notre écosystème, notamment Samsung, Huawei, America Movil, Deutsche Telekom, Orange, Telefonica, Telenor et Vodafone pour rendre le RCS (Rich Communication Services) disponible. Google a aidé à lancer RCS avec des partenaires dans 24 pays, apportant des fonctionnalités améliorées dans vos conversations telles que les discussions de groupe, les reçus de lecture et le partage de médias de haute qualité. En France, il a été lancé en octobre 2021.

Comment activer les fonctionnalités de chat RCS sur votre smartphone Android

L’application Message sur votre smartphone puis Paramètres/Fonctionnalités de chat. Activer le bouton en question. Une notification à l’écran vous confirmera l’enregistrement et donc l’activation de cette fonctionnalité qui sera désormais disponible de suite. À savoir, Samsung utilise sa propre application de messagerie. Il faudra donc récupérer l’application “Messages” de Google sur le Play Store.

Lire aussi