Accélération de la croissance du m-commerce à un rythme explosif
La valeur des transactions de commerce numérique atteindra 20 billions de dollars dans le monde d'ici 2027, le commerce électronique connaissant une forte croissance.
La transition vers le m-commerce était en cours il y a des années lorsque les consommateurs ont commencé à utiliser des applications mobiles pour commander des produits de vente au détail pour le ramassage en bordure de rue ou en magasin et la livraison à domicile. Ces tendances se sont accélérées à un rythme spectaculaire depuis le COVID-19, et le passage au m-commerce est devenu une nouvelle réalité permanente. Selon l’étude mondiale annuelle de Zebra sur les consommateurs, 90 % de la génération Y, 84 % de la génération X et 53 % des baby-boomers utilisent la commande mobile. Et 92 % des décideurs du commerce de détail conviennent que de plus en plus d’acheteurs utilisent la commande mobile, alors même que la pandémie s’est estompée.
Les acheteurs ne font plus la distinction entre les canaux de vente au détail et, qu’ils achètent via mobile, en magasin ou via un autre canal, ils s’attendent à ce que les produits soient disponibles et souhaitent une expérience fluide. Le mCommerce est devenu un canal d’achat majeur en ce qui concerne l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs.
La valeur totale des transactions du commerce numérique dans le monde dépassera 20 000 milliards de dollars d’ici 2027, contre 12 300 milliards de dollars en 2022. Cette croissance sera stimulée par l’acceptation croissante des méthodes de paiement numériques. Les technologies qui permettent les paiements numériques lors de la procédure de paiement, comme les paiements NFC (Near-field Communication). Ces dépenses englobent les transferts d’argent en ligne, les achats de biens numériques et physiques, les achats de billetterie numérique, les paiements bancaires et de factures.
Le marché mondial du commerce électronique devrait atteindre 5,55 billions de dollars en 2022
Paiements NFC
La recherche prévoit que les paiements mobiles NFC connaîtront la plus forte croissance du marché du commerce numérique, avec une croissance de 176 % de la valeur des transactions prévue entre 2022 et 2027 dans le monde. Il prédit que le désir croissant des consommateurs pour des méthodes de paiement sans friction stimulera les transactions NFC en éliminant le besoin pour les consommateurs de transporter une carte de paiement en plus de leur appareil mobile. Les fournisseurs de paiement NFC doivent mettre en œuvre des solutions qui éliminent toutes les étapes inutiles du processus de paiement. Le rapport de Juniper recommande de prendre en charge les appareils qui permettent l’identification biométrique pour l’authentification des paiements afin de réduire le risque de fraude au paiement dans le processus de paiement.
Adoption du commerce électronique
Les achats en ligne stimuleront la croissance du commerce numérique, la valeur des transactions de commerce électronique devant augmenter de 82 % dans le monde entre 2022 et 2027. Les achats à distance de biens physiques connaîtront la plus forte croissance : 106 % de la valeur des transactions dans le monde pendant la période de 5 ans. Des améliorations dans la chaîne d’approvisionnement et les opérations d’exécution des commandes et des délais de livraison plus rapides pour les biens physiques devraient stimuler cette croissance. De plus, au plus fort de la pandémie de COVID-19, les transactions d’achat des consommateurs ont été transférées de force vers les canaux de commerce électronique. Les fournisseurs opérant sur le marché du commerce électronique doivent intégrer des méthodes de paiement alternatives, telles que BNPL (Buy Now, Pay Later), dans leurs solutions pour soutenir cette croissance rapide et concurrencer les magasins physiques.
Revolut
La néobanque britannique Revolut a introduit une solution de paiement en un clic baptisée Revolut Pay et a déjà signé avec Shopify et d’autres sociétés. Les clients peuvent payer en un clic sur n’importe quel site où Revolut Pay est disponible. Les clients non-Revolut peuvent faire de même une fois qu’ils ont enregistré les détails de leur carte dans Revolut Pay. Tous les clients peuvent obtenir une remise en argent sur leurs achats. Revolut entre sur un marché hautement concurrentiel. Il devra offrir des avantages comparables à ceux d’autres fournisseurs de paiement en un clic pour encourager l’utilisation et garder les commerçants à bord.
Le paiement en un clic offre aux clients une expérience d’achat plus transparente. Le mode de paiement permet aux clients d’éviter de saisir leurs informations personnelles, ce qui leur permet d’économiser du temps et des efforts lors du paiement. Selon une enquête menée en 2022 par l’expert en expérience client Shep Hyken, 87 % des adultes américains ont convenu que la commodité était importante pour l’expérience client. Le paiement en un clic aide aussi les marchands à renforcer leurs ventes en supprimant de nombreux points de friction qui entraînent l’abandon du panier.