Publié le 7 juillet 2020, modifié le 6 février 2023.
Par Benjamin

Accéder à plusieurs réseaux mobiles français avec une unique carte SIM

Publié le 7 juillet 2020, modifié le 6 février 2023.
Par Benjamin
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

L’Arcep lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des entreprises, des acteurs publics et des opérateurs sur une offre mobile multi-réseaux.

Les forfaits mobiles multi-réseaux, qui combinent les réseaux d’opérateurs en France, ne sont pas répandus sur le marché français. Avoir la possibilité de passer d’un opérateur cellulaire à un autre n’est pas simple. Les géants comme Apple et Google y réfléchissent depuis des années, mais les opérateurs freinent, ce qui n’a plus vraiment de sens, puisque changer d’opérateur est relativement facile à faire, donc le dématérialiser dans une carte SIM et cocher des cases dans une application devrait être la norme !

La baisse des abonnements mobiles, combinée à une concurrence intense sur les prix, signifie que les consommateurs peuvent vraiment changer de fournisseur de téléphonie cellulaire lorsqu’ils trouvent une meilleure offre.

En tout cas, l’ARCEP souhaite initier le mouvement en France avec les entreprises et des cas d’usages spécifiques.

Vous êtes une entreprise ou une entité publique et votre activité nécessite une forte résilience des communications mobiles ou une continuité de service mobile sur une zone géographique étendue pour vos besoins métiers ou vos applications Machine to Machine (M2M) ?

Vous êtes régulièrement confrontés à des trous de couverture mobile sur le territoire et souhaiteriez pouvoir accéder à d’autres réseaux mobiles présents sur la zone dans ces cas-là ? La seule solution que vous avez trouvée est de recourir à plusieurs cartes SIM ou de souscrire à une offre d’opérateur étranger, mais vous estimez que ces solutions ne sont pas satisfaisantes ? Vous concourez notamment à des missions de protection et de sécurité du public, des biens ou des intérêts critiques pour la société et les communications mobiles sont déterminantes pour votre activité ?

Une offre mobile multi-réseaux, qu’est-ce que c’est ?

Une offre mobile multi-réseaux (ou encore dite de « multiroaming ») désigne une offre permettant d’accéder à plusieurs réseaux mobiles français avec un même numéro de téléphone et une unique carte SIM, et de basculer, en cas de besoin, de la couverture d’un réseau mobile à la couverture d’un autre. Cette bascule entre réseaux, qui peut être manuelle ou automatique, entraine généralement une brève coupure des communications.

Cette capacité de bascule est actuellement offerte aux clients des opérateurs étrangers en déplacement sur le territoire national, par le biais de contrats de « roaming » entre un opérateur étranger et plusieurs opérateurs nationaux. L’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Arcep se focalise sur les besoins et solutions d’offres mobiles multi-réseaux s’appuyant au contraire sur des identifiants français ainsi que des contrats entre opérateurs mobiles français.

Les acteurs

Les MVNO multi-réseaux innovent du côté réseau de l’équation, plutôt que de se différencier uniquement sur le prix ou le service client. Les MVNO multi-opérateurs peuvent rivaliser sur la qualité de l’expérience utilisateur, ainsi que sur des facteurs tels que le prix et le service client.

  • Google Fi s’appuie sur le réseau d’un autre opérateur pour fournir une couverture cellulaire aux États-Unis. Dans le cas de Google Fi, trois opérateurs sont utilisés : Sprint, T-Mobile et l’opérateur régional US Cellular. Fi utilise la commutation réseau dynamique, de sorte qu’il transfère les appareils des utilisateurs sur le réseau qui offre la meilleure expérience en fonction de l’emplacement de l’utilisateur.
  • Altice a lancé son MVNO Altice Mobile aux US, le service a plusieurs des caractéristiques clés comme un réseau Wi-Fi étendu et rapide, un accord MVNO multi-opérateurs et des prix très compétitifs. Altice est sur le point de faire des vagues sur le marché.
  • Things Mobile offre une couverture dans plus de 165 pays à travers le monde et prend en charge tous les réseaux actuellement disponibles: 2G, 3G, 4G LTE, CAT-1, CAT-M1 et bientôt NB-IoT. En particulier, le réseau 2G reste une solution optimale si vous n’êtes pas encore prêt à passer au réseau 4G LTE.
  • Anywhere Sim est le premier fournisseur britannique de mobiles multi-réseaux. Leur carte SIM vous permet de vous déplacer en toute transparence sur plusieurs réseaux mobiles, améliorant considérablement la couverture mobile où que vous soyez.

Comment souscrire à un forfait multi-SIM ?

Souscrire à un forfait multi-SIM consiste à avoir plusieurs numéros de téléphone avec une seule carte SIM. Cette option est pratique pour les personnes qui utilisent souvent plusieurs appareils téléphoniques, ou pour ceux qui souhaitent séparer leur vie professionnelle et personnelle.

Pour souscrire à un forfait multi-SIM, il vous suffit de vous rendre chez un opérateur de téléphonie mobile et de choisir un forfait qui propose cette option. Il est aussi possible de souscrire en ligne ou en magasin. Il vous faudra fournir certaines informations personnelles, telles que votre nom, votre adresse et votre date de naissance. Ensuite, il est nécessaire de choisir le nombre de numéros que l’on souhaite avoir et de les personnaliser. Il est possible de choisir des numéros différents pour chaque appareil ou de les attribuer selon les besoins.

Une fois le forfait souscrit, il est possible de gérer les différents numéros via une interface en ligne ou une application dédiée. Il est possible de gérer les appels, les SMS, ainsi que les données mobiles de chaque numéro indépendamment. Souscrire à un forfait multi-SIM permet d’avoir plusieurs numéros de téléphone avec une seule carte SIM, ce qui peut être très pratique pour les personnes qui utilisent plusieurs appareils ou qui souhaitent tracer une ligne entre leur boulot et leur famille.  

Lire aussi