Publié le 8 mars 2013, modifié le 19 octobre 2014.
Par La Rédaction

[À lire] Le lecteur type de News Republic en France lit par mois prés de 300 pages

Publié le 8 mars 2013, modifié le 19 octobre 2014.
Par La Rédaction

À l'occasion du lancement de la nouvelle version de News Republic sur iPad, tablettes Android et Windows 8 ! nous avons posés 3 questions à Gilles Raymond CEO de Mobile Republic . Leur équipe a entièrement revu l’UI et poussé la personnalisation encore plus loin.

Peux tu nous parler de l'évolution de News Republic en terme d'expérience utilisateur et d'ergonomie, comment avez vous travaillé sur le sujet ?

Nous sommes repartis d'une feuille blanche avec l'obsession de la qualité. Les utilisateurs sont légitimement très exigeants, et notre positionnement est axé sur la qualité de l'interface. Pour atteindre cet objectif, plusieurs ingrédients dans notre recette : A) avoir une équipe produit – développement interne de référence (élue top publisher par Google) ce qui nous permet de capitaliser sur plus d'un siècle cumulé d'expérience en environnement mobile, dont 20 ans uniquement sur nos applications. B) Faire du sur mesure en trois dimensions. Cela veut dire 1/ considérer chaque plateforme comme unique : les usages sont différents sur smartphones et sur tablettes, 2/ intégrer les fonctionnalités et règles d'ergonomie de chacun des systèmes d'exploitation 3/ surtout, offrir une liberté maximum à l'utilisateur en lui donnant la possibilité de personnaliser sa première page, définir ses sujets, suivre l'actualité dans d'autres langues, personnaliser ses notifications….Le défi est de garantir une interface simple sur le concept du WYFIWYG (what you feel is what you get).

Quels sont vos derniers chiffres sur vos usages sur les plateformes ?

D'abord sur les usages, l'élément frappant est que le monde de la news est un monde béni des dieux. Jamais dans l'histoire des civilisations autant de monde a jamais passé autant de temps à lire autant d'information. Il y a un engouement incroyable pour être informé. Cet engoument se retrouve dans toutes les cultures et dans toutes les générations. A titre d'exemple, le lecteur type de News Republic en France lit par mois prés de 300 pages. Il lit un livre dédié à l'info tous les mois !

Cette tendance nous la retrouvons dans l'ensemble des pays en Europe et en Amérique où nous avons lancé. Ensuite nous constatons, que déjà, pour de nombreux médias les usages en provenance des applications ont dépassé en volume absolu les pages vues générées par le web. Et pour ceux dont ce n'est pas le cas ils le prévoient tous dans les 12 mois. Enfin les tablettes sont un accélérateur pour nous. En Janvier nous avons dépassé les 260 millions de pages vues avec une percée notable aux Etats Unis, en Italie et en Allemagne ou nous sommes entrain de dupliquer le succès rencontré en France.

Vous avez intégrer chez HTC votre apps dans les mobiles (une couche UI ?), pouvez vous nous en parler ?

Stratégiquement parlant, l'approche d'HTC est passionnante elle remet l'info à la Une. HTC a toujours eu comme facteur différenciant son ergonomie, ADN que nous partageons. Fort des usages constatés ils ont souhaité offrir une interface facile permettant à l'utilisateur d'avoir immédiatement l'accès à son information personnalisée avec une valorisation des éditeurs. Avec 1500 éditeurs déjà signés dans le monde entier, et notre expertise en personnalisation de l'information, nous étions un partenaire naturel, y compris en comparaison avec des beaux concurrents américains.

http://player.vimeo.com/video/59559597

Lire aussi