Publié le 1 juin 2022, modifié le 4 juillet 2022.
Par Christophe Romei

L’histoire de Nodle qui exploite la puissance des smartphones avec la blockchain

Publié le 1 juin 2022, modifié le 4 juillet 2022.
Par Christophe Romei

La mission de Nodle est de construire le plus grand réseau sans fil au monde pour connecter les prochains billions d'objets.

Le potentiel de la technologie Blockchain est l’une des facettes les plus excitantes de l’industrie de la crypto. Une méthode partagée, immuable et vérifiable pour stocker et suivre les données offre des possibilités évidentes en dehors de la crypto-monnaie pour des secteurs allant de la fintech aux soins de santé en passant pas les télécoms. La blockchain parfaite est composée de trois éléments : évolutivité, décentralisation et sécurité. Actuellement, trouver un équilibre entre les trois est difficile, un défi appelé le “trilemme de la blockchain”. Nodle, en choisissant la blockchain Polkadot, est sur la bonne voie.

Pour qu’un réseau blockchain puisse prospérer et évoluer, il doit y avoir une communauté forte qui le soutient et qui est prêt à jouer le long jeu pour le voir réussir. Les projets de blockchain sans une communauté appropriée ou un leadership approprié de cette communauté ne pourront pas évoluer rapidement et risquent d’échouer. La conversation que nous avons eue avec Micha Benoliel qui est l’un des pionniers du mobile, avec un parcours entrepreneurial incroyable, montre que le Web3 est en marche et ce n’est pas une mode.

Il a été, entre autre, le fondateur d’open garden MVNO US. Dans les années 2010, l’entreprise dévelopait une application de partage de connexion basée sur la communauté qui partageait l’accès Internet avec d’autres appareils via Wi-Fi ou Bluetooth. Lorsque la personne dont la connexion Internet était partagée quittait le réseau, l’application détectait automatiquement et se connectait à la meilleure connexion disponible suivante. Courant aujourd’hui à l’époque, c’était disruptif à l’époque. Ils ont remporté de nombreux prix aux US.

Autre innovation majeure qu’il a créée, lors des protestations de novembre 2014 à Hong Kong, de nombreux étudiants utilisent Firechat pour communiquer entre eux alors que les autorités ont bloqué l’accès à Internet et au réseau mobile. Nous avions publié en 2015 un article sur le sujet et déjà on parlait d’une révolution technologique qui s’inscrit dans la tendance de fond des applications décentralisées, les Đapps !!

Quand la pandémie démarre en 2020, il propose une application “Coalition” qui permet aux utilisateurs porteurs du virus de se déclarer anonymement. “Whisper Tracing Protocol”, une solution innovante pour assurer l’anonymisation des données et respecter de la vie privée. L’enjeu : concilier vie privée et sécurité.

La conversation avec Micha est passionnante, il nous explique ce que va faire Nodle en création de service pour les utilisateurs, les marques, les villes à travers la blockchain Polkadot, il nous donne sa vision autour de la cryptomonnaie, des NFT, nous sommes dans l’usage du Web3 🙂

Nodle

La mission de Nodle est de construire le plus grand réseau sans fil au monde pour connecter les prochains milliards d’objets. L’équipe Nodle a travaillé sans relâche depuis 2017 pour apporter une infrastructure blockchain mobile décentralisée au plus grand nombre de personnes, c’est d’ailleurs l’un des plus grands réseaux sans fil au monde en nombre de stations de base.

Nodle pense que la demande croissante de la connectivité IoT, les progrès exponentiels de l’informatique et l’efficacité spectrale peuvent être un puissant facteur de stabilisation pour une crypto-monnaie. L’approche unique de Nodle Cash et de son réseau pour connecter des appareils via un réseau participatif représente un moyen d’exploiter et de capturer la valeur créée par l’IoT, y compris de pouvoir rémunérer les utilisateurs avec du Nodle Cash. Demain, la 5G pourrait être impactée par ce nouveau modèle avec la blockchain.

Infobip soutient le podcast 135grammes, il est le leader mondial en matière de technologies de communication omnicanale depuis 15 ans. La suite logicielle et l’accompagnement d’Infobip permettent aux marques d’orchestrer chaque étape du parcours Client grâce à des interactions contextualisées sur les canaux de prédilection des consommateurs (SMS, Email, Voice, Push notification, LiveChat, WhatsApp, Facebook Messenger, Viber, Instagram, Twitter, etc).

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

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