Publié le 31 janvier 2023, modifié le 31 janvier 2023.
Par La Rédaction

8 usages de la crypto-monnaie à connaitre

Publié le 31 janvier 2023, modifié le 31 janvier 2023.
Par La Rédaction

La crypto-monnaie est une monnaie numérique décentralisée basée sur la technologie blockchain. Vous connaissez peut-être les versions les plus populaires, Bitcoin et Ethereum, mais il existe plus de 19 000 crypto-monnaies différentes en circulation.

Pour la plupart des gens, les crypto-monnaies sont généralement considérées comme des investissements à haut risque. Cependant, ce qui se perd au milieu du battage médiatique et de la spéculation, c’est que la plupart des monnaies numériques décentralisées, telles que Bitcoin, ont été créées pour “faire quelque chose d’utile” et ont donc un large éventail de cas d’utilisation puissants. De nombreux pays qui ont souvent moins de régulation, une population moins bancarisée et plus jeune, l’ont compris !

Cependant, la crypto continue d’être largement influencée par les tendances macro du marché. Bien que la crypto et la blockchain soient une technologie unique qui ne ressemble à aucune autre technologie de paiement et de tenue de registres, sa valeur au cours de la dernière année a été influencée par l’inflation, les taux d’intérêt et une corrélation avec le marché boursier américain. En particulier en 2022, le principal moteur des variations de prix a été l’indice du CPI et les annonces de taux du FOMC. Il faut noter que le Web3 est partiellement séparé du marché spéculatif du trading de crypto. Les secteurs du Web3, y compris les marchés des revenus passifs, des jeux et des NFT, ont maintenu des volumes et une utilisation constants au cours des trois derniers mois. Cette utilisation cohérente et cette base d’utilisateurs associées à Web3 expliquent la demande croissante de solutions Layer2. Celle-ci fait référence à tout cadre ou protocole secondaire construit au-dessus d’une blockchain existante qui ajoute des fonctionnalités qui améliorent généralement les capacités de mise à l’échelle de la chaîne de base.

En termes d’utilisateurs actifs quotidiens sur 30 jours, Arbitrum a une moyenne d’environ 48 000, Optimism environ 61 000 et Polygon environ 381 000. Cela suggère qu’il y a près d’un demi-million d’utilisateurs quotidiens dans les principales solutions Ethereum de couche 2. Les utilisateurs actifs quotidiens d’Ethereum s’élèvent à environ 470 000.

En tout cas, une fois que MiCA aura été mis en œuvre, la ligne de démarcation entre un projet de crypto conforme et un projet non conforme sera parfaitement claire. Bien qu’il y ait encore ceux qui croient que cela entravera l’innovation, il convient de souligner que le coût de cette innovation a été une série d’effondrements financiers épiques qui ont détourné plus de personnes de la crypto que n’importe quelle réglementation. Bien que 2022 a été extrêmement difficile, la plupart des projets de crypto ne se sont pas effondrés, beaucoup d’argent a été collecté et le résultat en sera une gamme de nouveaux déploiements de Layer 2 axés sur le marché du retail cette année qui pourraient attirer de nouveaux utilisateurs et commencer développer à nouveau le secteur.

Transferts d’argent à faible coût

L’une des utilisations les plus connues de la crypto-monnaie est l’envoi et la réception de paiements à faible coût et quasiment en temps réel. Par exemple, une transaction récente de 99 millions de dollars en Litecoin (LTC) n’a pris que deux minutes et demie à traiter et n’a coûté à l’expéditeur que 0,40 $ en frais de transaction. Si ce transfert d’argent était passé par un intermédiaire financier, les frais auraient été beaucoup plus élevés et le transfert aurait pris plusieurs jours, voire plus s’il s’agissait d’une transaction transfrontalière. Les faibles frais associés aux transactions utilisant des devises numériques telles que Litecoin (LTC), Stellar (XLM) ou Bitcoin Cash (BCH) en font d’excellents systèmes de paiement pour les transferts d’argent internationaux.

Yield Farming

Réussir à échanger des crypto-monnaies pour faire des profits nécessite beaucoup de temps, d’expérience et de compétences. Au lieu de cela, de nombreux propriétaires de crypto-monnaies conservent leurs pièces pour un gain à long terme. Il existe cependant des moyens de gagner des intérêts réguliers. Les exemples populaires incluent le prêt DeFi et le staking de crypto. Prêter votre crypto à une plate-forme réputée est certainement une option avec 12 % par an offert sur certaines crypto-monnaies très liquides comme Tether. Il est important de noter, cependant, que ce type de prêt n’est pas sans risque. Plusieurs grandes plateformes de prêt de crypto ont fait faillite en 2022, emportant avec elles les fonds de leurs clients. Le prêt ou l’emprunt de crypto n’est pas assuré par la FDIC ou des organismes gouvernementaux similaires dans d’autres pays.

Résistante à la censure

Bien que vous ne pensiez probablement pas que votre compte bancaire et vos actifs pourraient être gelés, la réalité est que cela se produit plus souvent que les gens ne le pensent, en particulier dans les juridictions où l’état de droit est douteux. Mais aussi dans les cas où les pays combattent une inflation record comme au Venezuela. C’est là qu’intervient l’une des utilisations les plus uniques et les plus puissantes de la crypto-monnaie. Les crypto-monnaies comme Bitcoin agissent comme une réserve de richesse alternative résistante à la censure à laquelle seul l’individu disposant des clés privées du portefeuille a accès. Par conséquent, aucun portefeuille Bitcoin personnel ne peut jamais être gelé par les autorités.

Investir dans le démarrage de startups

L’émergence de la collecte de fonds basée sur des jetons numériques a permis à toute personne disposant d’une connexion Internet de devenir un investisseur dans des startups technologiques innovantes à un stade précoce, tout en fournissant à de nouvelles entreprises en démarrage un capital d’amorçage indispensable. Bien qu’il s’agisse d’un événement plus rare de nos jours, les offres initiales de pièces de monnaie (ICO) et les introductions en bourse sont une forme de collecte de fonds qui offre aux startups la possibilité de lever des capitaux en vendant un jeton numérique nouvellement créé aux premiers bailleurs de fonds du projet en échange de crypto-monnaies établies telles que Bitcoin (BTC) ou Ether (ETH). Le prix du jeton nouvellement émis agit alors comme proxy lié au succès ou à l’échec de ladite startup une fois qu’elle commence à négocier sur le marché secondaire.

Dans le passé, l’accès à ces transactions n’aurait été disponible que pour les investisseurs en capital-risque expérimentés, mais l’avènement de la crypto-monnaie a ouvert ces opportunités à un éventail beaucoup plus large d’investisseurs. Dans certains cas, les jetons numériques des ICO les plus performantes ont augmenté de plusieurs milliers de pourcents et la collecte de fonds basée sur la crypto-monnaie a aidé les startups à lever plus de 12 milliards de dollars au cours des deux dernières années.

Réaliser des transactions privées

Les monnaies numériques centrées sur la confidentialité telles que Monero (XMR), Zcash (ZEC) et PIVX (PIVX) permettent aux utilisateurs d’effectuer des transactions financières anonymes. Cela signifie que les particuliers peuvent effectuer des transferts d’argent sans avoir à expliquer à une banque pourquoi ils envoient une grosse somme d’argent, quelles sont les sources des fonds et à qui ils l’envoient, ce qui peut retarder la transaction et impliquer des processus bureaucratiques inutiles.

Envoyer des fonds autres qu’en espèces

La startup Blockchain SureRemit, par exemple, permet à ses utilisateurs d’envoyer des fonds autres qu’en espèces de n’importe où dans le monde vers des pays africains sélectionnés. Les Africains de la diaspora peuvent acheter les jetons RMT natifs de SureRemit, qui sont ensuite utilisés dans l’application SureRemit pour effectuer des envois de fonds autres qu’en espèces, tels que des recharges de données mobiles ou des paiements de factures de services publics pour leurs proches en Afrique.

Être payé pour publier du contenu

Steemit, la première plateforme de médias sociaux et de blogs incitatifs, permet aux éditeurs de recevoir des récompenses financières sous forme de crypto-monnaie pour la publication de contenu et pour la conservation sur le réseau en votant pour un contenu de haute qualité. Steemit autonomise financièrement ses utilisateurs en les récompensant pour leur contribution à la plate-forme au lieu de prendre les données de ses utilisateurs et de les vendre à des tiers comme le fait Facebook. Pour cette raison, Steemit est devenu particulièrement populaire sur les marchés émergents où il compte un grand nombre d’utilisateurs. Plus récemment, l’application de médias sociaux Taki paie également les contributeurs de contenu avec la cryptographie.

Louer son espace de disque dur dans le cloud

Les solutions de stockage cloud décentralisées basées sur la blockchain telles que Storj permettent aux utilisateurs de gagner de la crypto-monnaie en échange de la location de leur espace de stockage sur disque dur à ceux qui en ont besoin sur une base peer-to-peer. Storj peut être plus rapide, moins cher et plus sécurisé que les plateformes de stockage cloud traditionnelles. Plus rapide parce que plusieurs machines vous servent votre fichier simultanément, moins cher parce que vous louez l’espace disque disponible des gens au lieu de payer pour un centre de données spécialement conçu, et plus sécurisé parce que votre fichier est à la fois crypté et déchiqueté. Il n’est pas nécessaire de faire confiance à une entreprise, à des serveurs vulnérables ou à des employés avec vos fichiers.

Storj et d’autres solutions de stockage cloud décentralisées, telles que Siacoin et Filecoin, offrent non seulement une alternative moins chère et plus sécurisée aux plateformes de stockage cloud d’entreprise existantes, mais offrent également aux utilisateurs une nouvelle source de revenus.

Lire aussi