Publié le 18 septembre 2020, modifié le 18 septembre 2020.
Par La Rédaction

8 faits sur l’externalisation de l’infrastructure sans fil à des TowerCos

Publié le 18 septembre 2020, modifié le 18 septembre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

L'externalisation de l'infrastructure des opérateurs de réseaux mobiles à des TowerCos indépendants est une tendance croissante en Europe qui correspond au modèle en vigueur dans le monde.

Au cours des deux dernières décennies, la propriété des tours (station de base) a été de plus en plus transférée des opérateurs de réseaux mobiles (MNO) à des sociétés de tours distinctes (TowerCos). Ces TowerCos peuvent prendre la forme d’une division interne au sein d’un MNO, d’une entité distincte contrôlée par un MNO ou d’une entité totalement indépendante. TowerCos a développé des modèles commerciaux robustes autour de la construction et de la gestion de mâts au sol et de sites sur les toits, offrant de l’espace sur ces infrastructures à plusieurs clients, dont la plupart sont des ORM.

En 2016, FPS Towers a été racheté par American Tower Corporation FPS qui exploitait 2 500 pylônes et 20 000 toits-terrasse et a pour clients les principaux opérateurs télécoms (dont 2 000 pylônes de Bouygues Telecom). Il est à noter qu’en France les opérateurs comme SFR (Altice), Bouygues Telecom, Iliad ont tous cédé une part importante de leur parc à des entreprises comme Cellnex, un géant des infrastructures.

En France par exemple, Orange et ATC France, filiale d’American Tower Corporation ont conclu un accord en 2019 portant sur le déploiement de 900 à 2 000 nouveaux sites situés majoritairement en zone rurale et sur les axes de transport sur la période 2020-2024. Orange dispose aujourd’hui de 25 000 sites radio mobiles, dont 17 000 sur des infrastructures en propriété.

La chaîne de valeur se compose de trois segments clés : l’infrastructure passive, les réseaux actifs et les services.

Illustration d’un équipement actif et passif sur un site de tour typique

Illustration d’un équipement actif et passif sur un site de tour typique

8 avantages pour les opérateurs mobiles, au secteur sans fil au sens large et, en fin de compte, au consommateur :

  1. Les TowerCos indépendants se spécialisent dans l’exploitation d’une infrastructure de réseau sans fil passive, comme les tours mobiles. Le partage de tours avec plusieurs locataires réduit le coût global pour les opérateurs de réseaux mobiles (MNO), contribue à améliorer la couverture et réduit les prix à la consommation.
  2. Les investisseurs internationaux à long terme dans les infrastructures européennes apprécient les avantages du modèle TowerCo, ce qui se traduit par un marché actif des fusions et acquisitions.
  3. Le nombre moyen d’opérateurs de réseau sans fil partageant une tour indépendante est de 2,4, contre 1,3 pour les tours contrôlées par les MNO. Les TowerCos indépendants facilitent et coûtent moins cher le déploiement de nouveaux réseaux.
  4. Un emplacement typique d’un opérateur de réseau sans fil géré par un TowerCo est environ 40% plus efficace que celui géré par un MNO, ce qui se traduit par des économies économiques de 31 milliards d’euros à travers l’Europe d’ici 2029.
  5. Une plus grande sous-traitance vers des TowerCos indépendants pourrait libérer environ 28 milliards d’euros de capital, que les MNO peuvent réinvestir dans leurs réseaux, afin d’améliorer la couverture et accélérer les déploiements de la 5G.
  6. Les TowerCos indépendants jouent un rôle clé dans le déploiement de la 5G et l’expansion continue de la couverture du réseau mobile.
  7. Alors que la part des TowerCos indépendants en Europe a augmenté ces dernières années (de 13% à 17%), elle reste faible par rapport à d’autres régions (par exemple, 67% aux États-Unis et au Canada et 42% en Amérique latine). Une nouvelle augmentation en Europe contribuerait à offrir les avantages de réseaux mobiles moins chers et de meilleure qualité.
  8. Le nouveau code européen des communications électroniques reflète la nature proconcurrentielle des TowerCos indépendants et devrait profiter aux TowerCos indépendants grâce à une certitude accrue pour le secteur des infrastructures de gros.

En résumé, les TowerCos indépendants continueront de jouer un rôle important, soutenant les économies numériques modernes à long terme.

Lire aussi