Publié le 19 avril 2022, modifié le 19 avril 2022.
Par La Rédaction
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58 % des Français déclarent connaître et utiliser le paiement mobile en magasin

Publié le 19 avril 2022, modifié le 19 avril 2022.
Par La Rédaction
Photo : Orange

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Lyf, Fintech française spécialisée dans le paiement et les parcours d’achat mobiles, dévoile les résultats de son dernier sondage OpinionWay sur “Les Français et les services de paiement mobile

La taille du marché mondial du paiement mobile devrait atteindre 8,94 trillions de dollars d’ici à 2027, tout en affichant un TCAC impressionnant de 29,0 % entre 2020 et 2027. Cela est attribuable à des facteurs tels que la population croissante qui facilite l’adoption massive des téléphones mobiles ainsi que les progrès technologiques dans les solutions de portefeuille mobile à travers le monde. Parmi toutes les régions, le marché de l’Asie-Pacifique devrait enregistrer les revenus du marché mondial les plus élevés au cours de la période de prévision. La pandémie a accéléré la numérisation de l’industrie des paiements, 2022 marquant un point d’inflexion dans la façon dont les consommateurs et les entreprises cimentent la façon dont ils effectuent leurs achats, y compris en France !

En seulement un an, les pratiques des Français ont évolué de manière significative. Les intentions d’usage sont également en plein boom, preuve que les services de paiement mobile sont en cours de démocratisation. Retour sur les principaux enseignements. “Les services de paiement mobile suivent l’évolution naturelle de la courbe d’adoption des nouvelles technologies. S’ils ont d’abord séduit un public averti et d’early adopters, la crise sanitaire et l’accélération du digital dans les secteurs du retail et de la restauration ont permis de rapidement passer un cap et de démocratiser toutes les innovations auprès du grand public. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple et sécurisé de régler ses achats via son smartphone et les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire ou à se projeter dans de nouveaux usages. On entre dans une nouvelle ère”, Christophe Dolique, CEO de Lyf.

Des usages qui rentrent dans les mœurs :

  • 58 % des Français déclarent connaître et utiliser le paiement mobile en magasin
  • 61 % dématérialisent leurs cartes de fidélité (+5 pts vs 2021)
  • 47 % des Français déclarent avoir déjà utilisé une solution de consultation de menu, de commande ou de paiement à table au restaurant (+8 pts vs 2021)
  • 42 % d’entre eux s’envoient de l’argent entre amis (+5 pts vs 2021)
  • 40 % créent ou participent à des cagnottes en ligne (+4 pts vs 2021)
  • Férus de nouveautés et souvent early adopters, 40 % des 16-24 ans ont déjà versé un pourboire par QR code.

Comment expliquer une telle évolution en seulement une année ? Les gestes barrières et la digitalisation accélérée des secteurs du retail et de la restauration sont passés par là. Une partie des répondants déclare aussi avoir été rassurée quant à la sécurité de ces services et à la protection de leurs données personnelles et de leurs moyens de paiement. À l’avenir, la majorité des Français (69 %) comptent utiliser le click and collect et plus de la moitié (56 %) souhaitent commander ou payer à table. Deux items en augmentation de 8 points par rapport à l’année dernière.

Le paiement mobile en magasin, qu’il soit sans contact ou par QR Code, gagne en popularité puisque 63 % et 39 % des utilisateurs souhaitent respectivement le tester. Enfin, à l’approche des beaux jours et des pauses en terrasse, 38 % des Français aimeraient utiliser le pourboire dématérialisé. Les 25-34 ans sont ceux qui se projettent le plus dans ces nouveaux usages. Suivant de près les tendances, responsable des courses du foyer et avec un pouvoir d’achat plus élevé que leurs cadets, cette catégorie de Français est particulièrement enthousiaste à l’idée de payer via son smartphone.

En effet, dans les prochains mois, la majorité d’entre eux souhaite avoir recours au click and collect (78 %), au paiement mobile sans contact (68 %), à la commande et au paiement à table (62 %). Le pourboire dématérialisé séduit aussi, avec 45 % des intentions d’usage.

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