Publié le 5 octobre 2016, modifié le 5 octobre 2016.
Par La Rédaction

56 % des jeunes conducteurs français envoient des textos au volant

Publié le 5 octobre 2016, modifié le 5 octobre 2016.
Par La Rédaction

Une étude menée par Ford montre que 56 % des jeunes conducteurs français envoient des textos au volant - C'est une étude sur plus de 6 500 jeunes européens.

Une étude menée par Ford montre que 56 % des jeunes conducteurs français envoient des textos au volant et que 43 % répondent à leurs appels téléphoniques, sans kit mains-libres. Une enquête qui met en lumière tout l’intérêt que peuvent apporter les systèmes avancés de commandes vocales, désormais disponibles sur l’ensemble de la gamme Ford.

[Alors que la bataille fait rage sur nos smartphones et dans la maison par les Gafa pour avoir la meilleur expérience de reconnaissance vocale, il est fort de constater que l’écosystème est naissant sur le sujet mais que ceux comme Ford qui ont investit très tôt dans ce domaine vont être devant encore longtemps…On rappel que le conducteur souhaite interagir avec sa messagerie, ses appels …tout en utilisant une interface familière iOS ou Android]

C’est une étude sur plus de 6 500 jeunes européens qui détaille le rapport des jeunes conducteurs à leur smartphone lorsqu’ils sont au volant à travers le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.

En Europe, les 18-24 ans représentent 8 % de la population totale, mais 15 % des morts sur la route. Avec 62 000 jeunes tués sur la route entre 2004 et 2013, les accidents de la route constituent la principale cause de mortalité des 18-24 ans en Europe.Il s’agit souvent de la résultante de comportements dangereux et inadaptés au volant.

L’étude montre que 43 % des jeunes conducteurs européens envoient des textos au volant, que 38 % consultent des applications et que 36 % téléphonent.

En France, les chiffres ne sont pas meilleurs. Les jeunes conducteurs y ont des habitudes tout aussi risquées :
43 % des 18-24 ans répondent à leurs appels téléphoniques sans kit mains-libres ou système Bluetooth
39 % émettent des appels sans kit mains-libres ou système Bluetooth
56 % reconnaissent écrire des SMS en conduisant
25 % disent prendre des photos et 16 % poster des selfies
23 % disent surfer sur les réseaux sociaux

Ces comportements à risque mettent en évidence la pertinence des possibilités ouvertes par les solutions qui sont oeu existantes et pas généralisé chez les constructeurs, seule Ford équipe 100 % de ses modèles avec la commande vocale

Le nouveau système multimédia connecté SYNC 3 permet aux conducteurs de contrôler leurs smartphones Apple ou Android, la radio, la navigation et la climatisation en utilisant des commandes vocales simples et usuelles (l’écran tactile 8” affichera l’écran de votre smartphone.). Si SYNC 3 permet de répondre à ses appels par Bluetooth, il permet aussi de passer des coups de téléphone en demandant simplement au système d’appeler un contact. Mais SYNC 3 sécurise également la réception et l’envoi de SMS au volant grâce à sa compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto

Il est également très facile de dicter et d’envoyer des SMS ou même de se les faire lire grâce au contrôle vocal.la technologie AppLink permet aussi de contrôler un large éventail d’applications smartphones par la voix, comme Spotify, Pandora…

Exemples de commandes vocales simples permettant d’accéder aux principales fonctionnalités multimédia de son smartphone ou du véhicule, tout en gardant ses mains sur le volant :
“Appelez Maman”
“Lire SMS”
“Régler la température à 22°C”
“Jouer la radio 101.5 FM”
“Rechercher l’adresse” puis énoncer l’adresse complète
“J’ai besoin d’un café”
“J’ai besoin de carburant”
“Je cherche un parking”
“Quelle est la météo à Lyon ce week-end ?” (avec Android Auto ou Apple CarPlay)
“Envoyer un SMS à David” (avec Android Auto ou Apple CarPlay)

Lire aussi