Publié le 3 novembre 2014, modifié le 3 décembre 2014.
Par La Rédaction

50 % de l’Internet des objets proviendra de startups qui ont moins de trois ans

Publié le 3 novembre 2014, modifié le 3 décembre 2014.
Par La Rédaction

Gartner prédit que d'ici 2017 , 50 % de solutions IdO (typiquement un produit combiné avec un service) proviendra des startups

Gartner prédit que d’ici 2017 , 50 % des produits et services IoT (typiquement un produit combiné avec un service) proviendra des startups qui sont âgés de moins de trois ans. Cette année, les entreprises en 2014 vont dépenser 40 milliards de dollars pour la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de l’Internet des objets.

Gartner définit les “Maker” comme inventeurs, bricoleurs et les entrepreneurs qui créent et fabriquent des produits en utilisant des outils traditionnels avec de nouveau design numérique et des technologies de prototypage et de fabrication rapides. Comme ici avec du Arduino et une imprimante 3D, Carduino. Les Startup sont des entreprises naissantes qui sont souvent axés sur la technologie et qui ont le potentiel pour une croissance forte.

Les deux phénomène sont sur le point de se rencontrer et auront un impact sur les entreprises conventionnelle, même si on peut penser que la croissance de l’Internet des objets est entraîné par les grandes entreprises. Comme c’est toujours le cas dans l’élaboration de biens de consommation, les services publics, les fabricants et autres grandes entreprises, vont développer des offres de produits IoT, nous le voyons tous les jours !

La plupart des Startup échouent dans les cinq ans

Les entreprises prennent souvent l’IoT comme un business-to-business et des occasions d’affaires pour les consommateurs, en se fondant sur les équipes au sein de leurs entreprises pour développer les systèmes nécessaires et les éléments connectés. Cependant, ces entreprises sont des éléphants très lents qui ne peuvent pas réagir rapidement à ce qui se passe sous leurs pieds 🙂 Nous pourrions vous citer des 10 dizaines d’exemples d’opportunités passé à la trappe après des investissements conséquent pour arriver à sortir des produits/services…  Pourtant l’innovation est nécessaire pour une organisation pour soutenir la valeur au fil du temps et ainsi créer un avantage concurrentiel.

Depuis plusieurs mois les investissements des grandes entreprises par la création d’Incubateur, de Concours, de Hackathon, de Rachat de Startup font la une sur Twitter où ici même. Certaines initiatives sont excellente, Mais pour quels résultats ?

Gartner estime que ce sont les Maker et les startups qui vont façonner l’IoT et pourtant la plupart des petites entreprises échouent dans les cinq ans … Donc j’ai bien peur que les grandes entreprises pompent un max 🙂 Vous êtes prévenue, soyez habile dès le départ !

Lire aussi