Publié le 20 octobre 2015.
Par La Rédaction

Startup d’objets connectés soyez plus clairs dans vos offres

Publié le 20 octobre 2015.
Par La Rédaction

Il y a quelques semaines un Sondage OpinionWay pour Editialis a été réalisé dans le cadre de proposer aux fabricants d’objets connectés de mesurer l’attractivité de leurs produits auprès des Français

Il y a quelques semaines un Sondage OpinionWay pour Editialis a été réalisé dans le cadre de proposer aux fabricants d’objets connectés de mesurer l’attractivité de leurs produits auprès des Français afin d’établir un classement mais également de mesurer les forces et les faiblesses de chaque objet testé (41). Les objets ont été classés en 6 grandes catégories : Les loisirs, la maison, le multimédia, la santé, la sécurité et le sport.

Les résultats sont plutôt surprenant et laisse paraitre le travail important à faire des entreprises qui se positionnent sur ce marché. Quels constats peut-on tirer des 41 objets connectés évalués par les Français ?

– La moyenne des évaluations des 41 produits est en effet assez basse : 5,2 sur 10 auprès de l’ensemble des Français. Seulement 9 % des notes en moyenne toujours sur les 41 produits, se situent entre 8 et 10.
– La cible des intéressés (note de 6 à 10) diffère bien entendu d’un objet à un autre, mais au global, un profil se dessine. Il n’est pas tant marqué par des caractéristiques sociodémographiques (sexe, âge, etc.) que par des attitudes envers les nouvelles technologies, les objets connectés. Ainsi près d’un quart des répondants intéressés par un objet connecté se dit-il passionné par les nouvelle technologies contre 14 % en moyenne parmi les répondants.
– Des produits qui semblent plutôt compris par des Français qui ne se projettent cependant pas dans leur usage :
– Les évaluations les plus fortes sur les produits concernent la clarté des offres et leur inscription dans le quotidien. Les plus fortes mais pas nécessairement très élevées : 6,2 et 6,3 sur 10.
– A l’inverse les dimensions les moins associées en moyenne portent sur la pertinence de l’offre pour le répondant (« C’est un produit fait pour moi ») et la force de l’insight mis en avant («Ce produit aurait dû être inventé plus tôt »).

Ce marché naissant vient nous rappeler que le consommateur est devenu plus exigeant et regardant quant à ses dépenses : Quelle valeur apportent ces objets, c’est-à-dire le rapport
entre les bénéfices procurés et l’effort à fournir (financier, de compréhension, d’adaptation, etc.) ?

– La technologie, la force des marques ne sont pas suffisants pour combler la distance qui existe pour le moment entre les Français et ces objets, comme en témoigne le succès très
relatif de l’Apple Watch : une véritable démarche marketing est indispensable pour transformer le potentiel en véritable marché de masse.
Cette démarche nécessite à la fois :
– De comprendre finement les consommateurs pour identifier des insights forts (des irritants forts et récurrents chez les consommateurs ou des propositions de valeur de rupture),
– D’influencer le comportement du consommateur sur un plan individuel ou collectif. Par exemple : Activer des motivations, lever les freins (inquiétude sur l’utilisation des données personnelles, innocuité des ondes, peur de ne pas savoir comment utiliser ces objets…), faire évoluer les attitudes quant à ces objets (Que savent exactement les Français de ces produits par exemple), agir au niveau des groupes, des « tribus » pour favoriser la diffusion des produits, donner à voir les objets en situation (mise en scène dans les magasins par exemple).

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