Publié le 5 janvier 2015, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

5 Technologies qui seront transformatrices en 2015

Publié le 5 janvier 2015, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

Chaque nouvelle année apporte sont lots des avancées technologiques qui promettent de changer le comportement des consommateurs,

Chaque nouvelle année apporte sont lots d’avancées technologiques qui promettent de changer le comportement des consommateurs, et donc de changer les rapports de force parfois autour de grandes entreprises, voir de changer radicalement une industrie entière. Plus tôt dans l’année, il y a eu deux événements important LeWeb à Paris et le Web Summit en Dublin, le Consumer Electronics Show de Las Vegas (CES) démarre et apportera son lot de nouveautés et de rupture dans les usages qui peuvent vite être adoptés par certains (génération Y).

Voici donc des technologies qui seront transformatrices en 2015.

Voitures autonomes et voitures connectées

Le CES présentera les nouveautés de chez Mercedes, Ford et General Motors, ce qui soulève sans aucun doute l’espoir que la technologie embarquée dans les voitures et l’auto-conduite feront de grands progrès l’année prochaine. Regarder cette vidéo de Hyundai qui montre le savoir-faire dans ce domaine !

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Ceci dit l’industrie automobile a trop investi dans les nouvelles technologies embarquées dans les voitures et sous-investi dans l’utilisation des applications et services mobiles pour établir des relations de la marque avec les clients existants. Est-ce que cette industrie va pivoter vers un changement de mentalité mobile ? Elle a tout intérêt, car la bataille va être Rude…

Pendant ce temps, bien qu’il y ait peut-être pas des millions de voitures auto-conduites sur nos routes en 2015 verra les premiers tests du Royaume-Uni sur les routes publiques à Greenwich, Bristol, Coventry et Milton Keynes. Elles ont été autorisé dans certains États américains depuis 2012, et en 2014 Google a réitéré son intention de libérer un produit commercial entre 2017 et 2020. Mais aussi en Chine avec BMW et Baidu, les test seront sur Pekin et Shangai. le projet a été surnommé vision-zéro pour signaler qu’il y aura zéro accident avec ces véhicules, qui sont conçus autour d’un concept de mobilité sans accident.

Apprentissage de la machine

C’est la technologie qui permet aux applications et autres services d’améliorer leur performance dans le temps. Juste avant Noël, Microsoft a lancé Skype Translator, qui permet aux utilisateurs de faire des appels sur Internet à des gens qui ne parlent pas leur langue en fournissant une traduction simultanée parole à parole. Il nécessite un logiciel pour comprendre des chaînes de mots et de phrases et utilise l’apprentissage machine un des champs d’étude de l’intelligence artificielle pour améliorer constamment son exactitude.. Voila vraiment un atout de la technologie dans les échanges entre humains !

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Drones

Le CES 2015 aura un espace dédié aux drones, tandis que les expositions robotiques sont actuellement en hausse de 25% par rapport à 2014. Ces machines aéroportées télécommandées auront surement une “grande année” en 2015 !  Facebook visant à les utiliser pour étendre l’accès à Internet sans fil notamment en Afrique. Voici ce qu’a dit Yael Maguire en 2014, the engineering director at Facebook’s Connectivity Lab “In order for us to fly these planes — unmanned planes that have to fly for months, or perhaps years at a time — we actually have to fly above the weather, above all airspace.” Maguire also further said that the drones should be thought of as planes because they will be “roughly the size of a commercial aircraft, like a 747.”

Amazon et Google sont en train de tester les utilisations commerciales de drones pour la livraison de marchandises, tandis que de nombreuses startup travaille à améliorer leur sécurité et leur fiabilité. Mais ils devront convaincre les régulateurs, car même si on est convaincu que les drones ne représentent aucune menace pour les avions commerciaux. La plupart des régulateurs dans le monde sont en retard sur le phénomène pour permettre aux drones d’être dans l’espace aérien comme un avion, avec un plan de vol et identifié et ainsi permettre la sécurité de cette nouvelle Industrie qui naît sous vos yeux ! Il y aura beaucoup d’innovation et de créativité des gens qui pensent déjà à comment ces outils peuvent changer le monde..

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Reconnaissance d’image

Amazon a déjà placé beaucoup d’espoir dans la reconnaissance d’image, l’intégration de la technologie à la fois dans sa principale application iOS et la fonction Firefly dans son Smartphone à l’été 2014. Il y a un fort potentiel pour permettre le Showrooming où les consommateurs vont en ligne pour vérifier les prix des produits tout en les parcourant dans les magasins, le retail US devraient nous monter le chemin… La reconnaissance d’image est appelée à jouer un rôle plus important dans les expériences de marque, permettant aux gens de numériser des objets physiques avec leur téléphone afin de trouver du contenu connexe en ligne, en remplacement de technologies tel que les codes QR et la réalité augmentée.

Les applications pourraient inclure “la réservation des vacances en regardant une carte postale [ou] acheter des billets quand vous passez devant une affiche

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Expansion de l’Internet des objets

Les offres couplées à un objet connecté ont commencé à voir le jour par exemple avec le thermostat très médiatique Nest appartenant à Google qui a déjà montré que l’internet des objets présente des opportunités pour de nouveaux produits au sein de la maison comme avec Direct Energie en 2014. Samsung va montrer la voie, pourquoi ? Il cherche de nouvelles sources de revenus pour remplacer la baisse de ses ventes de smartphones. La maison connectée évolue pour devenir mobile centric, créant la commodité et la facilité, plutôt que la sécurité et tout surveiller, même si cela reste un attrait important pour le consommateur. De nombreuses innovations vont voir le jour en 2015, préparez-vous… Le CES va dévoiler certaines de ses nouveautés.

Comme l’Internet “des choses” atteint de plus en plus de domaines, les marques doivent également développer des objets pratique pour les consommateurs. Par exemple, le groupe électroménager Electrolux a rejoint Haier, LG, Microsoft et Panasonic en tant que membre de l’Alliance AllSeen, travailler ensemble sur le logiciel open source AllJoyn permettant aux produits de différentes marques d’interagir.

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