Brèves nouvelles Tech S29
TeamViewer vient d’annoncer son intégration avec Osterhout Design Group (ODG), le fabricant des lunettes intelligentes à réalité augmentée R-7. Grâce à cette intégration, les utilisateurs des lunettes intelligentes R-7 ont accès au support technique à distance où qu’ils se trouvent sur des marchés clés tels que la santé, l’énergie, le transport, la manutention et la logistique, ainsi que les administrations. Même la NASA s’y intéresse pour optimiser les missions spatiales.
Adossé à ReticleOS, le système d’exploitation d’ODG basé sur Android, TeamViewer QuickSupport améliore l’expérience utilisateur en facilitant les connexions distantes pour l’assistance en temps réel. Grâce à cette intégration, les techniciens voient exactement ce que voit l’utilisateur portant les lunettes intelligentes R-7, ce qui leur facilite les conseils, l’administration et l’assistance sur site.
Nous avons à peine effleuré le champ des possibilités qu’offre la réalité augmentée. Les dispositifs informatiques directement portés sur la tête par l’utilisateur deviendront rapidement une plate-forme de choix pour développer la productivité, l’efficacité et la sécurité dans le monde de l’entreprise et de l’industrie. Les lunettes intelligentes sont déjà en train de changer la façon de travailler dans ces branches, où les flux de travail et les applications évoluent rapidement.
IOT
Plus de la moitié (56%) des entreprises pensent que l’analyse Big Data est le principal avantage de l’utilisation des technologies IoT et 56% disent aussi que la sécurité est le défi technique supérieure, selon une enquête menée par Strategy Analytics auprès de 350 entreprises mondiales dans 23 marchés verticaux différents sur les moteurs et les défis de l’adoption de l’IOT.
Le rapport a constaté que la majorité (70%) des entreprises utilisent actuellement l’IoT dans une certaine mesure et encore plus (80%) prévoient de le faire dans la prochaine année. Cependant, seulement 25% des entreprises utilisent l’IoT impliquant une solution de bout en bout.
La sécurité demeure un problème important dans l’ensemble des produits intelligents dans un certain nombre d’études. Par exemple, près de la moitié (47%) des responsables de la sécurité estiment que moins de 10% des produits IoT sont conçus avec suffisamment de sécurité, sur la base d’une enquête menée par IOActive, une société de services de sécurité. Une majorité (70%) disent que moins d’un quart des produits IoT ont une sécurité adéquate.
La sécurité est également en tête pour de nombreux consommateurs. Plus de la moitié (58%) des consommateurs sont très ou très préoccupés par le potentiel de piratage et de vol de données sur leurs appareils connectés, selon une autre enquête récente de 1.000 consommateurs américains par la société de sécurité BullGuard. Plus d’un tiers (37%) ont déjà un incident de sécurité ou d’un problème de la vie privée dans le passé.
PokemonGo
Véritable phénomène qui entraine beaucoup d’entreprises de la plus petite à la plus grande 🙂
Lancé en France hier 21 juillet est d’ores et déjà un phénomène mondial et s’impose incontestablement comme le jeu de l’été! À l’occasion de la sortie du jeu, Moovit, application de transports publics annonce l’intégration pour les utilisateurs franciliens des points d’intérêts Pokémon dans l’application.
Les utilisateurs-joueurs pourront maintenant directement se diriger vers les Pokéstops ou PokéGyms via le planificateur de voyage Moovit. Car comme le « GO » l’indique, pour jouer il faut bouger ! Et jouer ou conduire, il faut choisir… Avec Moovit la question ne se pose plus : laissez conduire les autres ! Moins fatiguant, et surtout plus sécurisé, le joueur-utilisateur de Moovit pourra s’adonner sereinement à sa quête dans les transports publics en utilisant la fonction « Navigation Live » pendant son trajet.Grâce à cette fonctionnalité qui guide l’utilisateur à chaque étape de son voyage, les dresseurs de Pokémons pourront être alertés en temps réel de l’arrêt où descendre pour rejoindre le Pokéstop ou la Pokégym qu’ils recherchent et ce, sans même quitter le jeu.
Pokemon Go avait 21 millions d’utilisateurs actifs aux États-Unis seulement au 18 Juillet. Le jeu, qui a été déployé dans 35 pays, est également disponible sur les appareils Android et Apple. Les actions d’Apple ont gagné 5 ù de la valeur marchande, soit environ 25 milliards $ – Apple pourrait gagné 3 milliards $ en revenus dans les prochains 12/24 mois, à travers les achats in-app de l’application !
Drone
Contrôler plusieurs drones par la pensée…
Mind Drones from ASU Now on Vimeo.
SFR & Messenger
SFR, 1er opérateur à utiliser Facebook Messenger pour sa relation client
Avec ce nouveau mode d’interaction, les clients SFR peuvent interagir directement avec des conseillers experts par message privé, conserver l’historique de leur conversation, retrouver l’intégralité des échanges à tout moment et dans un fil de discussion unique, bénéficier d’une information sur le traitement en cours de leur demande, poser des questions sur les offres et services, recevoir une notification à chaque nouvelle réponse du service client et échanger des contenus multimédias (images, vidéos).
Depuis leur compte Facebook Messenger, ils peuvent engager à tout moment leur conversation sur smartphone, tablette ou ordinateur.
Mediametrie
Médiamétrie publie ce mois-ci un bilan sur la répartition des visites des sites mesurés par terminal ainsi qu’une répartition des systèmes d’exploitation mobiles au mois de juin 2016.
Avec 49,9% des visites en juin 2016 contre 43,4% trois mois auparavant, le téléphone mobile devient le premier moyen de navigation sur Internet et détrône l’ordinateur. Ce dernier génère toujours plus de 4 visites de sites sur 10 malgré un recul de 6,2 points par rapport à mars 2016. La navigation via une tablette reste stable avec une légère baisse de 0,3%.
Premier système d’exploitation mobile, Android représente plus de 54% des visites des sites mesurés et enregistre une progression de 0,9 point en 3 mois. iOS se classe deuxième et reste stable par rapport au mois de Mars. Avec 2% des visites, le système d’exploitation mobile de Microsoft occupe la 3ème position.
Usage
Ont le dit depuis tellement longtemps, les entreprises doivent redéfinir leurs modèles économiques face à l’essor des technologies mobiles. Une étude réalisée par Deloitte et Yahoo démontre en effet que les Français accèdent en moyenne 900 millions de fois par jour à leur smartphone.
Autre constat : les Millenials (16-30 ans) français passent plus de deux heures par jour sur leur mobile, soit une journée par semaine. Il est aujourd’hui crucial de prendre la mesure de ce phénomène : consommation et mobilité deviennent de plus en plus indissociables et il est indispensable pour les entreprises d’intégrer ces nouveaux usages à leur approche, voire même de redéfinir entièrement leurs modèles économiques.
Mitel a réalisé une infographie intitulée « L’impact du consommateur mobile » mettant en exergue les dernières tendances liées aux habitudes d’utilisation des smartphones. Ceux-ci constituent désormais des vecteurs d’interactions privilégiés entre le consommateur et l’entreprise, contribuant ainsi à l’évolution des modes de consommation :
– 93 % des jeunes consommateurs (18 – 29 ans) utilisent leur smartphone lorsqu’ils s’ennuient
– 67 % des personnes utilisent leur smartphone pour s’orienter
– 45 % des ventes e-commerce se font désormais via un terminal mobile
– 82 % des personnes disposant d’un smartphone l’utilisent pour effectuer des recherches sur le produit quand ils sont en magasin