Publié le 1 décembre 2020.
Par La Rédaction

5 prévisions pour la maison connectée

Publié le 1 décembre 2020.
Par La Rédaction

Selon le cabinet d'études Statista, le marché mondial de la maison intelligente devrait atteindre 53,45 milliards de dollars d'ici 2022. 2021 sera une autre année record pour la maison connectée, en particulier à la suite de la pandémie de Covid-19.

Plus d’appareils, plus de services, plus d’applications, plus de temps passé sur Internet invitent l’IA et d’autres technologies à aider les gens dans leur travail en ligne, leurs études et leurs divertissements. L’une des conséquences de la pandémie est que notre préoccupation collective pour la propreté est à un niveau record. Une enquête récente a révélé que 47% des Américains ont hâte de moderniser leur salle de bain pendant la pandémie, et 44% souhaitent repenser la cuisine.

Par exemple, le passage à un système d’éclairage intelligent peut aider à réduire la transmission des germes. Vous contrôlez les lumières depuis votre téléphone et avec un système intelligent, vous pouvez contrôler l’éclairage même lorsque vous êtes absent. Cela contribue non seulement à la sécurité de la maison, mais réduit également vos coûts énergétiques.

Il reste aussi des défis importants sur ce marché de la maison connectée. L’élaboration d’une norme industrielle serait un moyen idéal de faire face aux risques et d’apporter également un niveau de confort de base aux consommateurs. À tout le moins, les entreprises doivent intégrer la sécurité dans les appareils. Un processus de “connexion rapide” pour intégrer tous les appareils au réseau et au logiciel de sécurité serait une fonctionnalité précieuse. Pensez à ce qu’Apple a fait avec ses AirPods : vous ouvrez le boîtier et le Bluetooth se connecte automatiquement pour une fonctionnalité immédiate. C’est le niveau de facilité qui favorisera une forte adoption.

Un autre sujet passionnant, c’est la voiture connectée qui deviendra une extension de la maison. Avec les voitures électriques nécessitant la création de bornes de recharge dans les maisons et certaines fonctionnalités de la maison gérées par une application ou un assistant domestique, la limite entre les technologies de la maison et de la voiture devient floue…

Comme les foyers déploient de plus en plus d’appareils intelligents et multiplient leurs connexions à Internet, Veego, une startup basée en Israël qui utilise l’IA et d’autres technologies de pointe pour perfectionner en permanence l’expérience de l’utilisateur Internet dans la maison connectée, a fait les prévisions ci-dessous qui devraient se concrétiser dans l’année à venir sur ce marché :

Prévision 1

Les nouvelles technologies, en particulier l’IA, permettront de générer et de collecter toutes sortes de données (dans le respect des règles de la vie privée) sur ce que des millions d’utilisateurs font sur Internet, les appareils domestiques qu’ils utilisent, les types d’applications qu’ils utilisent, etc. Grâce aux informations tirées de ces données, les médias, les applications, les appareils et d’autres fournisseurs suivront et perfectionneront de plus en plus l’expérience de leurs clients lorsqu’ils achètent, apprennent et jouent en ligne.

Prévision 2

Connue dans les cercles techniques sous le nom de 802.11ax, la nouvelle norme WiFi fonctionne déjà sur une nouvelle génération de routeurs. Offrant une sécurité améliorée, une consommation de batterie réduite, une capacité accrue et des débits de données plus élevés, le WiFi 6 est idéal pour accueillir tous ces nouveaux appareils intelligents que les utilisateurs d’Internet à domicile installent.

Prévision 3

Les fournisseurs de services de communication, les entreprises de médias et les fabricants d’appareils intelligents veulent tous mesurer l’expérience client (CX), et maintenant ils le peuvent. Ils peuvent également découvrir comment leur service se compare à leurs concurrents et comment les clients choisissent entre eux.

Prévision 4

Jusqu’à présent, la plupart des problèmes de connectivité domestique (75 à 90%) se sont concentrés autour du routeur domestique et des signaux WiFi. Au fur et à mesure que les routeurs deviennent plus puissants et plus performants, ils seront responsables de relativement moins de problèmes. Maintenant que les internautes travaillent et apprennent davantage de chez eux, les dysfonctionnements gênants proviendront de plus en plus de nouveaux appareils intelligents installés en nombre croissant.

Prévision 5

Les fournisseurs de services de communication, les entreprises de médias en ligne et les fabricants d’appareils intelligents sont écrasés par le volume des appels d’assistance et le temps et la complexité de les traiter, sans parler des dépenses astronomiques. La technologie de l’IA et toutes ces nouvelles données indiqueront aux utilisateurs à la maison ce qui cause les problèmes de connectivité, ainsi que des recommandations pour les résoudre, dévier et court-circuiter les appels d’assistance et rendre les utilisateurs plus heureux avec des solutions rapides et efficaces.

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