Publié le 12 décembre 2022, modifié le 12 décembre 2022.
Par La Rédaction

5 prédictions tech du CTO d’Amazon en 2023

Publié le 12 décembre 2022, modifié le 12 décembre 2022.
Par La Rédaction

Le directeur technique d'Amazon, le Dr Werner Vogels, partage sa vision sur l'année prochaine afin d'utiliser la technologie pour résoudre certains des problèmes humains difficiles.

Il y a toujours eu de nombreux innovateurs et inventeurs qui élaborent des solutions pour résoudre les problèmes dans différents domaines. Par exemple, dans le domaine de la tech mobile, il y a des personnes comme Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, qui a inventé de nombreux produits technologiques populaires, tels que l’iPhone et l’iPad. Dans le domaine de la médecine, il y a eu des innovateurs comme Marie Curie, qui a inventé la radiothérapie et a reçu deux Prix Nobel pour ses travaux sur la radioactivité. Dans le domaine de l’environnement, il y a des inventeurs comme David Keith, qui a inventé une technologie pour capturer le dioxyde de carbone dans l’air.

Ces innovateurs et inventeurs élaborent des solutions pour résoudre les problèmes dans leurs domaines respectifs en utilisant la recherche, l’innovation et la créativité. Ils travaillent souvent en collaboration avec d’autres personnes, comme des collègues, des partenaires d’affaires ou des experts dans leur domaine, pour mettre au point des solutions novatrices et efficaces. Cela n’a pas changé, il y a partout dans le monde une vague d’innovateurs et d’inventeurs qui élabore des solutions de toutes sortes pour résoudre de nombreux défis.

Ci-dessous, 5 prédictions tech selon le CTO d’Amazon sur le Cloud et le sport, les mondes simulés, l’énergie intelligente, la chaîne d’approvisionnement, le silicium personnalisé :

Le cloud va changer le sport

Comme la musique et la vidéo, les sports deviendront des flux de données que nous pourrons analyser. Les connaissances que ceux-ci débloqueront dans les années à venir transformeront l’ensemble de l’industrie du sport et redéfiniront ce que signifie jouer et vivre chaque match. Jusqu’à présent, la télévision a eu le plus grand impact sur l’évolution du sport professionnel, ouvrant la voie à ce qui est aujourd’hui une industrie de 500 milliards de dollars. Les prochaines avancées technologiques révolutionnaires se profilent à l’horizon. Dans les années à venir, chaque facette de chaque sport subira une transformation numérique, et cela se produira à tous les niveaux de jeu, du basket-ball pour les jeunes au cricket professionnel pour les US.

Des entreprises comme Veo, une startup de technologie sportive basée au Danemark mènent cette charge, en utilisant des technologies cloud telles que l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur et le traitement de flux, pour réduire la fracture numérique entre les athlètes amateurs et professionnels. Bien que Veo ait créé une expérience de type diffusion pour les téléspectateurs de sports amateurs, il a également construit un réseau neuronal profond qui lui permet de créer automatiquement des temps forts à partir de flux vidéo. Cela permet aux joueurs, entraîneurs et recruteurs de trouver facilement des jeux clés, d’améliorer les tactiques et de partager tout cela d’une manière qui n’était tout simplement pas possible auparavant. Alors que des technologies comme Veo sont de plus en plus utilisées à tous les niveaux de tous les sports, imaginez ce qui va suivre.

Les meilleures ligues, comme la Bundesliga et la NFL, ont commencé à utiliser des flux vidéo, des appareils portables, des capteurs de l’Internet des objets (IoT) et bien plus encore pour des analyses et des informations en temps réel. À l’avenir, ces capacités continueront de progresser et les technologies deviendront une force omniprésente dans presque tous les sports, à tous les niveaux.

Les mondes simulés

Calcul spatial. Simulation. Jumeaux numériques. Ces technologies mûrissent lentement depuis des années, mais l’impact quotidien est limité. Les simulations sont utilisées pour construire de meilleures voitures de course, prédire la météo et modéliser le marché boursier. Alors que les problèmes que les simulations peuvent résoudre sont importants, la difficulté de construire et d’exécuter des simulations est un obstacle pour les cas d’utilisation quotidiens. Les entreprises sont contraintes par le besoin de matériel de grande puissance et d’une main-d’œuvre spécialisée. Prenons l’exemple d’une simulation de dynamique des fluides pour une aile à réaction ou une voiture de course, où il peut falloir jusqu’à 150 téraoctets de données pour simuler une seconde d’un scénario réel. Cependant, cela change rapidement avec des technologies telles que AWS SimSpace Weaver, récemment lancé, la première de nombreuses technologies de simulation qui ouvriront la voie à un avenir où presque tout dans notre monde pourra et sera éventuellement simulé.

Les simulations nous aideront à prendre de meilleures décisions concernant les routes que nous construisons, la manière dont nous organisons nos entrepôts et la manière dont nous réagissons aux catastrophes. Grâce à la simulation, nous pouvons scruter l’avenir pour voir les impacts de nos efforts, en exécutant de nombreux scénarios “et si” qui répondent à nos questions sans avoir à attendre et à voir quel pourrait être l’impact de nombreuses années plus tard. Par exemple, Terraformation cette startup mondiale de restauration forestière, a lancé 13 projets de reboisement dans 10 pays. Elle peut modéliser la croissance de forêts entières en route vers l’objectif de planter 1 000 milliards d’arbres. En conséquence, cela peut garantir une forêt riche en biodiversité et en bonne santé qui a le plus de compensation carbone possible. Savoir quelles graines sont les plus susceptibles de produire des semis viables ou quelles espèces spécifiques planter dans une zone particulière rend une forêt plus résistante. Terraformation a développé une application mobile pour documenter chaque phase de la forêt à la serre et vice-versa !

L’énergie intelligente

En 2023, nous assisterons à un développement rapide à l’échelle mondiale qui améliorera la façon dont nous produisons, stockons et consommons l’énergie. Nous sommes au milieu d’une autre crise énergétique. La hausse des coûts et un accès fiable à l’énergie sont des problèmes mondiaux, qui touchent tout le monde. L’environnement qui nous entoure produit plus qu’assez d’énergie renouvelable. Le défi réside en fait dans le stockage et la livraison à la demande aux systèmes qui doivent consommer cette énergie. Amazon travaille sur le sujet, prenez par exemple le système de stockage de batterie de 150 mégawattsen Arizona qui fournit une énergie propre et fiable à nos installations dans cette région.

Les entreprises du monde entier innovent également rapidement dans cet espace. Le cloud permet la science de la recherche sur les matériaux pour de nouveaux cas d’utilisation, tels que l’intégration du stockage d’énergie dans la structure des objets qu’ils visent à alimenter. Imaginez un navire de transport où les côtés du navire sont en fait les batteries qui l’alimentent pendant son voyage. Nous commençons également à voir des percées dans le stockage de longue durée, comme le sel fondu (liquide ionique), les blocs empilés et les piles à combustible.

Un autre domaine est la décentralisation de l’énergie. Avec l’incertitude entourant la disponibilité de l’énergie, certaines communautés se tournent vers les micro-réseaux. J’aime penser aux micro-réseaux comme à des jardins communautaires (mais pour l’énergie), où les membres de la communauté les utilisent pour subvenir à leurs besoins, réduisant ainsi leur dépendance aux entreprises énergétiques traditionnelles et à leur infrastructure vieillissante. Les données des panneaux solaires, des parcs éoliens, de l’énergie géothermique et de l’énergie hydroélectrique seront diffusées, stockées, surveillées, enrichies et analysées dans le cloud et cela seulement dans un quartier !

La chaîne d’approvisionnement

Les flottes sans conducteur, la gestion autonome des entrepôts et les simulations ne sont que quelques-unes des optimisations qui mèneront à une nouvelle ère de la logistique intelligente et de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Cela commencera par la fabrication des biens eux-mêmes. Les capteurs IoT dans les usines proliféreront et l’apprentissage automatique sera utilisé non seulement pour prédire les pannes d’équipement et les pannes de machine, mais aussi pour les prévenir. Moins de temps d’arrêt signifie une production constante. Expédier ces produits à travers le monde est un tout autre défi. Les réseaux de fret numériques alimentés par le cloud traverseront les pays, même les océans, fournissant des données en temps réel qui permettront aux transporteurs d’optimiser les routes maritimes les plus efficaces et de changer de cap en réponse à des événements inévitables, tels que des pannes d’équipement et des perturbations météorologiques.

Considérez-le comme ayant des informations en temps réel sur l’état actuel et l’heure d’arrivée des marchandises, mais à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Les impacts se feront sentir immédiatement, des pays comme les États-Unis connaissant actuellement une pénurie de 80 000 chauffeurs. Grâce à l’utilisation du calcul spatial, de l’informatique de pointe et de la simulation, le camionnage autonome devrait avoir un impact massif sur notre chaîne d’approvisionnement mondiale. Un conducteur humain ne peut passer qu’un certain temps derrière le volant avant de devenir distrait, fatigué et potentiellement dangereux. Et ceci avant de considérer les réglementations spécifiques en matière de santé et de sécurité de chaque pays. Cependant, un camion autonome peut être sur la route pendant 24 heures. Il n’y a pas de pauses obligatoires, et la technologie n’est jamais fatiguée, impatiente ou distraite. Les produits arrivent là où ils doivent aller plus rapidement, de manière plus sûre et plus efficace.

Le silicium personnalisé

Le silicium personnalisé est un type de silicium qui a été modifié pour répondre à des spécifications spécifiques. Le silicium est un matériau largement utilisé dans l’industrie électronique en raison de ses propriétés électroniques uniques. Il est souvent utilisé dans les semi-conducteurs pour fabriquer des composants électroniques tels que les puces électroniques et les transistors. Il est fabriqué en modifiant les propriétés électroniques du silicium de base pour répondre à des spécifications spécifiques. Cela peut être fait en ajoutant des impuretés au silicium, en utilisant des techniques de cristallisation avancées ou en travaillant le silicium à des températures et des pressions précises.

“Les gens qui sont vraiment sérieux au sujet des logiciels devraient fabriquer leur propre matériel. ” Alan Kay“Et dans l’année à venir, les gens qui sont vraiment sérieux au sujet des logiciels commenceront vraiment à profiter de tout ce que le silicium personnalisé à offrir.”  Dr.Werner Vogels )

Le silicium personnalisé et le matériel spécialisé gagnent rapidement du terrain dans l’industrie des technologies grand public. Tout, de nos ordinateurs portables à nos téléphones portables en passant par nos appareils portables, connaît des progrès significatifs en termes de performances grâce à la fabrication et à l’adoption de silicium personnalisé. Le monde de l’entreprise sera touché par évolution et Amazon est au première loge avec AWS qui utilise en moyenne 100 millions d’instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) sont lancées chaque jour (à ce jour). À l’instar des appareils grand public, cela a conduit AWS à investir massivement dans la conception de puces ces dernières années. L’expérience d’Amazon que les charges de travail que les entreprises exécutent dans le cloud peuvent être plus performantes et plus rentables en s’exécutant sur du silicium personnalisé spécialement conçu pour des cas d’utilisation spécifiques.

Prenons l’exemple des charges de travail d’apprentissage automatique. Les ingénieurs logiciels se sont traditionnellement appuyés sur des GPU coûteux et gourmands en énergie pour tout faire, de la création de modèles à l’inférence. Cependant, cette approche unique n’est pas efficace : la plupart des GPU ne sont pas optimisés pour ces tâches. Dans les années à venir, davantage d’ingénieurs verront les avantages du déplacement des charges de travail vers des processeurs spécialement conçus pour des choses comme la formation de modèles (AWS Trainium) et l’inférence (AWS Inferentia).

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...