Publié le 9 janvier 2023, modifié le 10 janvier 2023.
Par La Rédaction

Les tendances d’investissement dans la tech pour 2023

Publié le 9 janvier 2023, modifié le 10 janvier 2023.
Par La Rédaction

Un certain nombre d'industries ont besoin de solutions technologiques qui facilitent l'échange généralisé de données, créant des opportunités d'investissement public et privé et de fusions et d'acquisitions.

L’interopérabilité des plates-formes logicielles qui leur donnera les capacités à communiquer et à partager des données et des informations est la prochaine frontière pour l’innovation technologique. Les entreprises technologiques augmentent leurs bases de clients avec des produits qui connectent des données disparates aux consommateurs, créant une expérience transparente. Lors d’une récente conférence de Morgan Stanley sur la technologie, les médias et les télécommunications (TMT) à Barcelone ont discuté de cinq thèmes clés dans cet espace qui indiquent des opportunités d’investissement.

Selon eux, nous en sommes aux premières manches d’un développement de plusieurs décennies dans les données, les capacités d’analyse et les logiciels dans des industries spécifiques. Les entreprises rivalisent pour devenir les trois premiers leaders du marché dans les secteurs où elles sont concentrées, et les investisseurs cherchent où placer leurs paris. Compte tenu de la demande de ces solutions, les grandes entreprises et les sociétés de capital-investissement sont à la recherche d’acquisitions pour augmenter leur part de marché dans les secteurs verticaux de l’industrie.

Les entreprises industrielles

Les entreprises industrielles des secteurs de l’automobile, de l’énergie et de la construction commencent tout juste à utiliser des systèmes qui offrent une aide à la gestion des actifs physiques et qui relient des parties disparates des chaînes de valeur. Il existe de nombreuses opportunités pour les industriels d’augmenter l’efficacité avec de telles solutions. Pour une entreprise énergétique, par exemple, des solutions de connectivité utiles pourraient offrir un aperçu de tous les actifs physiques ainsi que des fonctionnalités telles que les notifications de sécurité des pipelines qui affectent automatiquement les travailleurs pour enquêter et résoudre les problèmes. Pour un constructeur automobile, les technologies peuvent par exemple automatiser la réorganisation de la peinture une fois que l’approvisionnement est faible pour aider l’entreprise à maintenir sa production.

Les sociétés industrielles exigent des logiciels qui aident à gérer leurs différentes étapes de l’activité quotidienne. Les entreprises privées proposent un certain nombre de solutions prometteuses et attirent ainsi l’attention des grandes entreprises publiques intéressées par les acquisitions.

Insurtech : la prochaine Fintech ?

Par rapport aux industriels, la technologie est à d’autres stades de développement pour le secteur des assurances, connu sous le nom de insurtech, car la prolifération et l’utilisation d’applications logicielles dans l’industrie se développent depuis cinq ans. Un nombre important d’entreprises ont vu le jour dans les domaines de l’insurtech avec une croissance significative des revenus et une rentabilité attractive.

Les investisseurs souhaitent savoir si insurtech pourrait être le prochain top de la fintech. La technologie Insurtech couvre l’analyse des données, l’Internet des objets (IoT) et l’IA, et elle vise à faciliter les économies de coûts et l’efficacité du traitement des réclamations, de l’évaluation des risques et des politiques de souscription. Avec l’adoption générale des applications de banque et de paiement au cours de la dernière décennie, la fintech est devenue une valeur sûre prouvant la valeur des réseaux qui connectent et gèrent diverses sources et formes de données, une proposition de valeur incroyablement efficace pour toute industrie. Les entreprises offrant des solutions technologiques sur mesure dans des secteurs verticaux tels que l’assurance parient que les applications et les plateformes peuvent s’accrocher, comme dans le cas des services bancaires aux consommateurs avec les services financiers.

Les soins de santé

Les soins de santé sont une industrie à la traîne dans son adoption de la technologie, de sorte que les opportunités abondent pour améliorer les résultats des patients et l’accessibilité aux soins de santé et l’augmentation du coût des soins en Europe et aux États-Unis. Une méthode consiste à partager des données complètes entre les patients, les médecins et lieux de soins (c.-à-d. cliniques et laboratoires). Les soins de santé axés sur les données nécessitent une technologie intégrée dans tout le continuum des soins. Les médecins et les patients eux-mêmes devraient pouvoir accéder facilement à des données sécurisées conformes à la vie privée dans les établissements de soins. Un autre levier consiste à déplacer les patients chroniques des soins d’urgence, ce qui est extrêmement coûteux, vers des soins préventifs, plus abordables. Un exemple est la technologie de la santé qui aide les patients diabétiques en surveillant en permanence leur taux de glucose, en les avertissant lorsque les niveaux sont trop élevés et en programmant les rendez-vous et le suivi des médecins si nécessaire.

L’infrastructure numérique

La consommation de données par les entreprises et les consommateurs continue de croître de façon exponentielle, stimulant la demande pour tous les types d’infrastructures numériques, notamment les réseaux fibres, les centres de données et les tours mobiles. Ces dernières années, cela a également entraîné des niveaux élevés d’activité et d’évaluation des fusions et acquisitions, les fournisseurs de capitaux à moindre coût devenant de plus en plus à l’aise avec les perspectives de croissance futures. Néanmoins, l’environnement macroéconomique actuel est un test pour la classe d’actifs. Alors que l’argument en matière d’investissement dans les infrastructures numériques continue d’être très solide et que la demande d’actifs de qualité est élevée, les entreprises et les investisseurs examinent attentivement l’impact de l’inflation, les prix de l’électricité et le risque de récession, y compris si et comment certains inducteurs de coûts peuvent être répercutés sur les clients.

Les acteurs du marché recherchent les prochaines opportunités de croissance des infrastructures et de déploiement des capitaux adjacentes.

Cloud et IA pour la planification

Les entreprises de toutes les industries se tournent vers la technologie pour rationaliser les fonctions internes telles que la planification des ressources d’entreprise (ERP) et les ressources humaines (HR).

Dans l’ERP, l’une des plus grandes tendances est le cloud à déployer, dans lequel les logiciels sont hébergés sur les serveurs des fournisseurs et accessibles via un navigateur Web, généralement à un coût inférieur au logiciel sur site alternatif, qui est installé localement sur les ordinateurs ou les serveurs d’une entreprise. Alors que l’ERP cloud prolifère, davantage de petites et moyennes entreprises peuvent adopter ces solutions, mais les fournisseurs devront prouver qu’ils se sont préparés aux risques de sécurité, tels que qui peut accéder aux données sensibles et au vol potentiel de données par des acteurs malveillants. Un autre thème important est l’utilisation de l’IA pour identifier et apprendre des modèles de données, qui offre des applications répandues pour la prévision et la modélisation, le suivi de la chaîne d’approvisionnement et le service client.

Les entreprises privées émergentes sont les pionnières offrant ces capacités ERP et HR, ce qui a conduit à l’intérêt de M&A de grandes entreprises.

Lire aussi