Publié le 18 décembre 2017.
Par La Rédaction

5 écrans : SmartWatch, Smartphone, Tablette, Pc, Tv

Publié le 18 décembre 2017.
Par La Rédaction

L'année dernière, les consommateurs ont acheté 21,1 millions de smartwatches selon Strategy Analytics.

La plupart des constructeurs en 2012 Sony, Samsung et Apple ont fait la promesse de vendre à leurs clients des familles d’appareils à écran interconnectés, servant des services stockées dans le cloud. Avec une stratégie qui promettait des liens plus transparents entre les appareils tels que votre smartphone, TV, PC et tablette.

Presque 6 ans après, l’interconnexion entre smartphones, PC, tablette est faite, la TV est encore à la traîne et un nouvel écran à vu le jour ! La montre qui est bien sur ultra connectée. Le carton absolu de l’usage reste le smartphone dans la poche de chaque personne et utilisé plus de 200 fois par jour par la grande majorité. L’utilisation mensuelle moyenne des données mobiles en Europe sera de 2,4 Go en 2017, selon GlobalData.

Voici ci-dessous quelques chiffres sur les 5 écrans – aucune entreprise ne peut ignorer les chiffres ci-dessous, la question n’est pas : est ce que nous devons réaliser un service pour un où plusieurs types d’écrans ? La question, c’est pourquoi et comment je la fais ? En fonction de votre métier, votre cible et vos concurrents, vous choisissez alors le nombre d’écrans que vous allez déployer pour vos services. Trop d’entreprises tâtonnent sur le sujet…

SmartWatch L’année dernière, les consommateurs ont acheté 21,1 millions de montres connectées selon Strategy Analytics. Nous devrions nous approcher d’environs 10/12 millions de montres en 2017 pour Apple

Le dernier trimestre a été le plus fort de l’année à ce jour pour Apple, qui a expédié 3,9 millions d’unités, selon Canalys sur les 17 millions d’unités vendues au cours du troisième trimestre. L’Apple Watch est devenue la montre la plus vendue dans le monde. La montre a dominé les marques traditionnelles comme Rolex, et d’autres fabricants de montres comme Samsung ou Misfit.

Développement Apple Watch

Smartphones : La demande mondiale de smartphones a atteint 367 millions d’unités au troisième trimestre 2017, en hausse de3 % par rapport à l’année précédente. C’est le Q3 le plus élevé suivi par GfK, en termes de demande absolue, malgré une croissance modérée. La demande record a été principalement tirée par l’Amérique latine (en hausse de 11% en glissement annuel) et l’Europe centrale et orientale (en hausse de 9% en glissement annuel). Le smartphone est devenu en quelques années incontournable et près des trois quarts de la population en sont aujourd’hui équipés (73%, +8 points en un an) ; en 2011, moins d’un quart des Français en possédait un. Le téléphone mobile confirme quant à lui son ascendant sur le téléphone fixe : 94% des Français en sont désormais équipés

Même à domicile, les internautes privilégient de plus en plus les connexions à partir du réseau mobile. 51% de la population est désormais concernée (+9 points par rapport à l’an dernier), alors que la part de ceux qui se connectent à partir d’un ordinateur sur une connexion fixe ou en Wi-Fi reste certes élevée, mais plafonne à 78%.

Tablettes : Ce n’est pas fini ! Si vous voulez travailler sur une version Tablette, demandez vous si votre service doit donner plus de confort à l’usage ! En 2016, le nombre d’utilisateurs de tablettes dans le monde devrait atteindre environ 1,15 milliard.En 2014, environ 840 millions de personnes dans le monde utilisaient une tablette au moins une fois par mois, soit plus de 20% de la population mondiale. Ce chiffre devrait atteindre 1,4 milliard d’ici 2018 et environ 286 millions d’unités de comprimés seront distribués dans le monde entier.

L’exemple de Netflix qui a fait le mix de la narration et du design – la marque façonne les expériences narratives pour élargir la définition d’interactive à l’ensemble de l’expérience Netflix. Le désir de comprendre le comportement à travers les données, les idées et l’expérience client est l’atout de Netflix. En 2011,la multiplication par trois du temps des membres qui regarder sur leurs tablettes ont fait prendre conscience de l’importance de proposer une éxperience immersive sur tablette, inégalé à ce jour dans la simplicité et la rapidité!

www.statista.com

TV : EurodataTV Worldwide publie, pour la 3ème année consécutive, le «Young Adults Report», une étude qui met en avant les spécificités des 15-34 ans au sein du paysage audiovisuel de 10 pays

Dans les 10 pays étudiés dans le rapport, de septembre 2016 à juin 2017, les jeunes adultes, qui représentent 22% de la population, constituent 13% de l’audience globale de la TV. Ils passent en moyenne 2 heures et 25 minutes par jour devant leur téléviseur pour regarder des programmes en live ou en replay. Une moyenne en baisse par rapport à 2015-2016, qui cache des disparités selon les marchés.

La durée d’écoutes des jeunes américains reste la plus élevée (2h43min) malgré une baisse de 18 minutes. Les jeunes adultes japonais maintiennent leur durée d’écoute à 2h14min par jour, les Français de 15 à 34 ans ne concèdent que 9 min, à 2h15min, quand les Danois du même âge consacrent 1h29min à l’écran TV. Cette tendance est guidée par une évolution des usages : les jeunes adultes utilisent aujourd’hui tous les écrans pour regarder les programmes TV.

Les jeunes adultes regardent volontiers la télévision en délinéaire. Et au pays du rattrapage, les jeunes adultes sont rois : en Grande-Bretagne, où cet usage est le plus important (14% du temps passé à regarder des programmes TV pour les 4 ans et plus), les jeunes adultes consacrent au différé et au replay 21% de leur temps de « consommation » de programmes TV. C’est 1 point de plus qu’il y a un an et 9 points de plus qu’aux Pays-Bas ou aux Etats-Unis.

Aux Pays-Bas, les jeunes adultes affectionnent les écrans internet (ordinateur, tablette et smartphone). Ils passent en effet 5 fois plus de temps que l’ensemble des téléspectateurs à regarder des programmes TV sur un autre écran que le téléviseur.

PC : La société d’analystes Moody pense que 2018 sera une bonne année pour Microsoft et Apple malgré le déclin continu de l’industrie des PC. Microsoft et Apple devraient ensemble contribuer à plus de la moitié du bénéfice d’exploitation total de l’industrie informatique et continueront de croître en 2018. La croissance des revenus sera tirée par les achats d’équipements et de logiciels et les services liés à la migration en cours vers le cloud.

La voiture

N’oubliez pas que les écrans en voiture seront de plus en plus à prendre en compte trop peu d’app on fait une expérience réussi sur CarPlay par exemple 🙂

La caractéristique la plus controversée de la voiture la plus attendue de l’année a été un écran tactile, un écran de 15 pouces perché sur le tableau de bord du Tesla Model 3 comme un affront à des décennies de design automobile. Tout passe par cet écran: levier de vitesse, musique, climatisation, navigation … même les essuie-glaces et les rétroviseurs latéraux. Il n’y a plus de tableau de bord !!

Lire aussi
Tech

Wear OS un succès indéniable

Pour Samsung et Google, Wear OS est un succès indéniable, car il y a maintenant plus de trois fois plus d'appareils Wear OS actifs que l'année...