5 challenges dans l’acquisition d’utilisateurs pour les jeux sur mobile
Le rapport "Top Challenges for Mobile Games UA Managers" présente les résultats d'une enquête menée auprès d'une centaine de responsables d'acquisition d'utilisateurs dans les jeux mobiles.
Ce rapport présente les résultats d’une enquête menée auprès d’une centaine de responsables d’acquisition d’utilisateurs de jeux mobiles. L’enquête a été menée pour identifier les principaux défis et fournir ainsi une image claire des préoccupations quotidiennes de ceux qui travaillent dans le domaine des jeux mobiles. Pour fournir les dernières tendances, les données du marché et les meilleures pratiques du secteur. Les défis identifiés sont les suivants et sont énumérés sans ordre particulier.
- Optimisation créative
- Comprendre la confidentialité
- Synchronisation des paiements et Campagnes organiques
- Le paysage macro-économique
- Gestion des parties prenantes
- Mise en œuvre automatisée
- Utilisation des nouveaux canaux
- Développement de produits
- Segmentation efficace des données
- Prioriser la rétention pour l’utilisateur LTV
Challenge 1
L’idéation et les tests créatifs sont devenus l’un des plus grands défis. Plus d’un quart des répondants l’ont classé comme leur plus grand défi. La majorité des créatifs ne seront pas tous gagnants sur ce marché hyper concurrentiel du jeu mobile et il faut être innovant dans la conception d’un grand nombre de variantes pour augmenter les chances de trouver le killer gameplay. Cependant, l’innovation est un processus épuisant, à la fois physiquement et mentalement. L’optimisation créative est tout autant un problème de maths, car l’ingéniosité artistique est un problème. 95 % des créations échouent, mais personne ne le sait vraiment ! L’IA générative combinée à des tests automatisés est nécessaire pour responsabiliser et produire, tester et itérer rapidement pour découvrir les créations qui pourraient être gagnantes.
Au cours des six derniers mois, l’industrie a connu une activité accrue entourant l’utilisation de l’IA dans le processus de création, avec des entreprises comme Midjourney, accordant facilement des accès pour tester l’innovation créative. L’IA pourrait être utilisée dans le processus de création pour répondre aux exigences physiques et mentales de l’innovation dans cet environnement au rythme rapide.
Challenge 2
La synchronisation des campagnes payantes et organiques est arrivée au deuxième rang avec plus de 66 % des répondants qui la classent parmi leurs cinq principaux défis. Mais il est intéressant de noter que seuls 14 % des répondants ont classé ce challenge comme leur défi numéro un. Les stratégies UA (User Acquisition) et ASO doivent fonctionner ensemble pour qu’ils s’entraident pour obtenir des classements de visibilité qu’ils ne peuvent pas atteindre seuls. Ajoutant que l’ASO offre de nombreuses fonctionnalités pour affiner la stratégie UA : sur le visuel et les actifs écrits, ainsi que sur l’atterrissage dans les pages. Les UA payantes deviennent de plus en plus chères et les ajustements organiques peuvent contribuer grandement à la réduction des coûts d’acquisition des utilisateurs.
Challenge 3
Comprendre la confidentialité est arrivée comme troisième plus grand défi avec 20 % des répondants qui l’énumèrent au premier rang et 13 % supplémentaires classent la confidentialité dans les trois principaux défis. Il y a un désir de comprendre les meilleures pratiques dans le paysage post-IDFA en matière d’attribution et de ROAS. L’incertitude concernant d’autres changements sur iOS et la dépréciation à venir sur Android continue de créer des difficultés pour un marketing à la performance efficace. La confidentialité, bien qu’elle soit une préoccupation majeure, quand elle est comprise et maitrisée, cela devient plus familier et les préoccupations diminuent.
Challenge 4
Manquant de peu les trois premières places, l’utilisation des nouveaux canaux UA (User Acquisition) arrivent en quatrième plus grand défi. 33 % des répondants ont cité l’utilisation de nouveaux UA Channels comme l’un de leurs trois principaux défis, soulignant le désir de diversifier leur arsenal et de puiser dans le fait d’avoir des nouveaux utilisateurs à forte valeur ajoutée. Avec les problèmes créés par le nouveau paysage d’attribution, il n’est pas surprenant que les responsables UA explorent de nouveaux canaux UA à commercialiser auprès des utilisateurs. Les chaînes ont mentionné qu’elles cherchaient à explorer, y compris les plus jeunes médias sociaux tels que TikTok ou Instagram (Reels), marketing d’influence, CTV et les récompenses UA, ainsi que la publicité traditionnelle.
Challenge 5
Le lancement des pages de produits personnalisées avec iOS 15 a donné aux éditeurs la possibilité de présenter jusqu’à 35 itérations de leurs « vitrines », permettant la commercialisation en entonnoir pour diriger le trafic vers des pages pertinentes. Ceci est bien sûr gourmand en ressources d’équipe selon la façon dont le marketing est segmenté. Cela devient même un défi créatif pour les campagnes qui sont diffusées largement, ciblant les utilisateurs en fonction de caractéristiques telles que la géographie, l’âge, le sexe et plus encore.