Publié le 14 mars 2020, modifié le 14 mars 2020.
Par Benjamin

5 applications pour aider les entrepreneurs à gérer leur business

Publié le 14 mars 2020, modifié le 14 mars 2020.
Par Benjamin
Illustration. Un bureau "old school".

Illustration. Un bureau "old school".Pixabay.com

Les jeunes entrepreneurs ont besoin de s'inscrire dans la révolution numérique en exploitant les nouveaux outils technologiques mis  à leur disposition.

A l’ère du numérique, il existe de plus en plus d’outils pouvant aider les propriétaires d’entreprise à mieux gérer leurs affaires à partir de leurs écrans de smartphones. Beaucoup de start-ups rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux différents chefs d’entreprise des applications efficaces et faciles à manipuler. Nous nous intéressons dans le présent article à cinq applications.

L’importance de la bonne gestion d’une entreprise

Que vous dirigiez une petite start-up, ou que vous ayez veillé sur les destinées d’une entreprise pendant plusieurs années, vous réfléchissez constamment à développer la gestion de votre société. Le problème se pose avec insistance quand vous vous trouvez obligé de garder un œil sur les activités de votre entreprise.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils technologiques qui facilitent le contrôle à distance des différentes activités. De nombreuses applications téléphoniques spécialisées en matière de contrôle et de gestion voient le jour. Celles-ci permettent aux chefs d’entreprise d’avoir une vue panoramique sur toutes les opérations.

Nous vous proposons d’avoir une idée précise sur les cinq applications les plus en vogue auprès des principaux dirigeants d’entreprise. Nous avons jugé utile de vous présenter les cinq applications les plus utiles en fonction de différents critères, parmi lesquels la gratuité pour certaines ou l’excellent rapport qualité-prix pour d’autres.

Par ailleurs, il est important de souligner que ces applications présentent l’avantage de s’adapter au développement des entreprises qui les sollicitent. Des fonctionnalités premium sont conçues à cet effet.

Les cinq applications les plus en vogue

Comptabilité et finances : QUICKBOOKS

Cette application s’est fait un nom dans le domaine de la comptabilité. Elle est devenue incontournable dans la mesure où elle vous aide à bien gérer votre entreprise en vous donnant en temps réel une idée précise sur la santé financière de celle-ci. Elle permet l’accomplissement de différentes opérations en rapport avec la comptabilité fiscale, la paie, l’analyse des bénéfices, le règlement des factures, la gestion des dépenses et des stocks…

QuickBooks accomplit ses différentes tâches en fonction de la version que vous avez choisie. Les prix varient d’une version à l’autre allant de 5€/mois à 17,50€/mois.

Néanmoins, quelle que soit la version pour laquelle vous allez opter, vous aurez accès aux principales fonctionnalités de l’application mobile QuickBooks. En effet, il s’agit de l’une des applications les mieux notées sur l’App Store d’Apple par les dirigeants des petites ou grandes entreprises.

Communication : SLACK

SLACK est une interface de communication conviviale qui permet d’unir différents collègues autour de discussions privées d’ordre professionnel. Cette application est censée améliorer la productivité des employés. Celle-ci peut augmenter de 32% comme l’affirment les utilisateurs de l’interface.

Slack vous aide à organiser les conversations entre les membres de votre équipe sur des canaux privés ou publics tout en vous permettant d’intervenir de façon directe et instantanée. Vous pouvez également facilement partager des images, des documents PDF et d’autres fichiers dans la discussion instantanée. Slack indexe et archive automatiquement tous les messages, notifications ou fichiers.

Il n’y aucune limite au nombre d’utilisateurs que vous désirez ajouter à la discussion. Cette application génère un gain de temps non négligeable. Elle peut être gratuite comme elle peut être payante avec des prix variant de 6.67 dollars américains à 12.50 dollars tout en notant l’existence de versions singulières de l’application en fonction des demandes formulées par les différentes entreprises.

Paiements : STRIPE

Cette application a largement contribué à la manière dont les entreprises se font payées, que ce soit en ligne ou par carte de crédit à l’aide d’un TPE. Forte de son adaptabilité, l’application Stripe se connecte à plusieurs types de logiciels et d’appareils, ce qui permet d’avoir une gestion agile des paiements et d’éviter de perdre des heures à migrer des données.

Elle offre aussi des fonctionnalités avancées telles que le paiement récurrent et le support multidevises. Cerise sur le gâteau, Stripe détecte les paiements frauduleux.

Gestion de projet : TRELLO

Cette application vous permet de suivre le flux de travail de votre équipe, même quand vous vous trouvez loin de votre lieu de travail. Elle est très facile à utiliser et s’appuie sur un système de cartes qui facilite la création, l’affectation, la surveillance, la mise à jour et l’exécution rapide de différentes tâches.

C’est un moyen de contrôle efficace qui permet au chef d’entreprise de s’assurer de la productivité et de l’efficacité de ses employés. Trello a également l’avantage de s’intégrer à d’autres applications destinées aux petites entreprises comme Evernote, Slack, etc. Cette application gratuite fait le bonheur de millions d’utilisateurs, entrepreneurs ou pas, à travers le monde.

Gestion des relations clients : SALESFORCE

Si vous souhaitez gérer vos relations clients ou mettre en œuvre un programme de fidélité ou encore cibler un profil particulier de client, Salesforce est l’application dont vous avez besoin. Elle constitue l’un des plus grands noms des plateformes qui se rapportent à la « Gestion de la Relation Client » (CRM en anglais).

Elle est utilisée aussi bien par les petites que les grandes entreprises du monde entier. De prestigieuses sociétés recourent à cette application comme la société automobile astonmartin ou la prestigieuse marque de produits d’hygiène et de cosmétiques Unilever. Salesforce est une application payante dont le prix d’inscription mensuelle varie de 25 à 300 euros.

Elle vous permet de suivre et gérer les profils des clients dans tous les départements, d’élaborer des stratégies de marketing personnalisées, de répondre aux problèmes de vos clients, etc.

5 APPLICATIONS

Les cinq applications que nous avons mentionnées peuvent être d’un grand secours pour les jeunes entrepreneurs désireux de lancer leurs projets sur des bases solides. Les nouvelles technologies apportent ainsi une plus-value certaine à toute entreprise désireuse de s’ouvrir sur de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités tant sur le plan local qu’international.

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