Publié le 22 juillet 2020.
Par La Rédaction
App

4 applications pour tester et expérimenter LiDAR sur iPad Pro

Publié le 22 juillet 2020.
Par La Rédaction

Les iPad Pro 11 et 12,9 pouces offrent un LiDAR qui jouera un rôle majeur dans les initiatives de réalité augmentée d'Apple dans les années à venir.

Bien que le Lidar soit actuellement limité aux modèles iPad Pro 2020, LiDAR (Light Detection and Ranging) arrivera presque certainement à d’autres appareils Apple à l’avenir, y compris les iPhones 2020. Il est presque certain que les projets à long terme d’Apple pour LiDAR finiront par s’étendre bien au-delà de l’iPad Pro et de l’iPhone.

C’est quoi le LIDAR

C’est une détection et estimation de la distance par la lumière ou par laser. Cette technique de mesure à distance est possible grâce à l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. Le LiDAR utilise la lumière pour mesurer la distance à l’aide de lasers à spectre vert pulsé invisibles. Ces impulsions (qui se produisent des milliers de fois par minute) mesurent le temps nécessaire à la lumière pour revenir au capteur. Ce faisant, il dresse une “image” de l’environnement devant le scanner.

C’est offrir à un ordinateur, smartphone, une perception similaire de la profondeur que nous avons avec nos yeux humains.

Nombreuses applications avec le Lidar

L’imagerie 3D LiDAR est une industrie à croissance rapide, avec un intérêt commercial notable pour les voitures autonomes et la robotique. Mais les possibilités d’utilisation future sont infinies, avec un intérêt croissant pour l’imagerie LiDAR pour les soins de santé, les appareils intelligents, l’aérien, les géosciences, le spatial.

    • La reconstitution en 3D d’environnements pour l’architecture,
    • Le guidage automatique de voiture autonome ou d’engin spatial,
    • Le contrôle de vitesse avec des jumelles pour la sécurité routière,
    • Depuis un avion ou depuis l’orbite, la topographie haute précision de la Terre,
    • Il peut être utilisé pour l’analyse topographique et la prévision des propriétés du sol dans les paysages agricoles,
    • Pour contrôler le rendement des cultures,
    • A été utilisé pour générer une étude topographique globale précise de Mars en 2001,
    • Pour étudier les gaz atmosphériques, les aérosols et les nuages,

Avec la technologie LiDAR, il est désormais beaucoup plus facile de classer les cultures en fonction de leurs caractéristiques et de trouver les meilleurs endroits pour les planter. Une culture peut prospérer dans une zone de la ferme, mais peut ne pas bien se développer dans une autre zone.

Voici 4 applications que vous pouvez utiliser dès maintenant pour tester le nouveau scanner LiDAR sur votre iPad Pro 2020. En tapant dans le moteur de recherche de l’App Store “Lidar”, vous allez avoir environ 10 applications sur le sujet dont IKEA Place qui scanne une pièce et recommande des meubles assortis que vous pouvez voir dans la pièce en RA.

LiDAR Scanner 3D

Cette application a besoin du capteur LiDAR pour créer des numérisations 3D. Cela signifie que vous aurez besoin de l’iPad Pro 2020 11 pouces (2e génération) ou de l’iPad Pro 2020 12,9 pouces (4e génération) pour créer les numérisations.

Avec LiDAR Scanner 3D, vous pouvez créer des modèles 3D et les exporter dans plusieurs formats (USDZ, OBJ, STL, PLY) ce qui est parfaitement simple à faire avec l’app. La création est gratuite, mettre au bon format vous en coûtera 0,99€. Notez que les numérisations ne contiennent pas de couleurs.

Mesure

Transformez votre iPhone ou iPad en Mètre. Mesurer vous permet d’évaluer rapidement la taille des objets réels, la taille d’une personne, et il peut automatiquement fournir les dimensions des objets rectangulaires. L’application peut également mesurer instantanément la taille d’une personne du sol au sommet de la tête. (Faite par Apple)

  • Tracez des lignes et estimez leur longueur en dimensions horizontales et verticales.
  • Mesurer automatiquement les objets rectangulaires.
  • Partagez les mesures avec vos amis via Mail, Messages, etc.

Sur l’iPad Pro 11 pouces (2e génération) et l’iPad Pro 12,9 pouces (4e génération) :

  • Des lignes de guidage horizontales et verticales apparaissent lors de la mesure d’objets volumineux pour des mesures plus faciles et plus précises.
  • Mesurez instantanément la taille d’une personne du sol au sommet de sa tête, de ses cheveux ou de son chapeau.
  • Enregistrez les mesures d’une seule session, avec des captures d’écran, afin qu’elles soient faciles d’accès et de partage chaque fois que vous en avez besoin.

MeasureKit – AR Ruler Tape

MeasureKit, qui est payant, propose une app surement la plus complète avec un algorithme à l’aide d’ARKit. Sur les appareils pris en charge comme l’iPad Pro, le scanner LiDAR utilise la technologie pour mesurer la lumière réfléchie jusqu’à cinq mètres de distance, à l’intérieur comme à l’extérieur. MeasureKit contient 9 outils de mesure AR :

  1. Règle – mesurez des lignes droites sur n’importe quelle surface, comme un bureau ou un mur.
  2. Magnétomètre – mesurez la force du champ magnétique autour de votre appareil.
  3. Trajectoire – mesurez en «dessinant» (en déplaçant votre appareil) dans le monde réel.
  4. Face Mesh – vérifiez différents attributs et exportez un modèle 3D de votre visage (disponible sur iPhone X).
  5. Marker Pin – mesurez la distance entre la caméra de l’appareil et des points fixes dans l’espace.
  6. Angles – mesurez les coins.
  7. Hauteur de la personne – mesurez la taille d’une personne.
  8. Cube – visualisez la taille de quelque chose.
  9. Niveau – vérifiez si quelque chose est horizontal ou vertical.

Lidar Synth

A été fait avec des données LiDAR mais n’utilisera pas votre Caméra ! Pour le fun…

Interagissez avec les données LiDAR du Peak District pour créer un paysage sonore audio, jouez le paysage et voyez quels sons vous pouvez faire. Déplacez votre doigt à travers le paysage, en dessinant une hauteur et une ligne de résonance, la vitesse à laquelle vous déplacez votre doigt et la hauteur du paysage sous votre doigt entraîne le synthé. LidarSynth est l’un des trois projets interactifs numériques de Will Hurt, créé pour les célébrations du BM125 du musée Buxton, en réponse au paysage du parc national de Peak Districk.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Apple S32

Suivre le meilleur sur Apple - les news de l’écosystème business, retail, services, matériels et iOS d’Apple, les chiffres, les analyses,...