Publié le 31 mai 2022, modifié le 31 mai 2022.
Par La Rédaction
App

300 000 emplois créés, plus de 300 développeurs dans le programme Foundations d’Apple en France

Publié le 31 mai 2022, modifié le 31 mai 2022.
Par La Rédaction

Le programme Foundations permet à l'écosystème iOS en Europe de travailler avec des codeurs, des concepteurs et des spécialistes du marketing pour créer les meilleures de leur catégorie, alimentez leur croissance et touchez des millions de clients !

Incroyable écosystème depuis 2008, voici un zoom sur les développeurs de petites entreprises et créateurs d’applications sur l’App Store. L’écosystème App Store prend en charge les créateurs et développeurs d’applications qui offrent plus de 1,8 million d’applications à plus d’un milliard de clients de l’App Store dans le monde. Une nouvelle étude indépendante met en évidence la croissance de l’emploi, le succès mondial des petites entreprises et des entrepreneurs sur l’App Store.

Partout en Europe, l’écosystème applicatif iOS est en croissance, créant 2,2 millions d’emplois, soit une augmentation de 7 % depuis l’année dernière.

Plus de 90 % de tous les développeurs de l’App Store sont de petits développeurs et des milliers de nouveaux petits développeurs du monde entier rejoignent l’App Store chaque année. Les revenus des petits développeurs actifs en 2019 ont augmenté de 113 % entre 2019 et 2021, avec une croissance nettement supérieure à celle des grands développeurs. Apple les définit comme ceux qui ont moins de 1 million $ de revenus et moins d’un million de téléchargements sur toutes leurs applications dans un temps donné d’une année. En 2021, des milliers de petits développeurs ont rejoint l’App Store du monde entier, avec environ 24 % d’Europe, 23 % de Chine, 14 % des États-Unis, 4,3 % de Japon et 34 % d’autres régions, dont la Corée du Sud, l’Inde et le Brésil. Au Royaume-Uni par exemple, le nombre de nouveaux petits développeurs a augmenté de près de 40 % depuis 2019, et en Allemagne, il a augmenté de plus de 25 %.

En 2021, près de 80 % des petits développeurs étaient actifs sur plusieurs vitrines et environ 40 % du total des téléchargements d’applications de petits développeurs provenaient d’utilisateurs en dehors du pays d’origine de chaque développeur. En France, ces petites structures, celles que l’on définit comme gagnant jusqu’à un million de dollars par an et comptant moins d’un million de téléchargements annuels, ont vu leurs bénéfices augmenter de 122 % depuis 2019, soit la plus forte croissance au sein de la communauté des développeurs, tous pays confondus.

Croissance des revenus de l’App Store des petits développeurs actifs en 2019

Croissance des revenus de l’App Store des petits développeurs actifs en 2019

App Store Foundations Program

Lancé en 2018 dans des pays comme l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et la Suède, le programme offre à des développeurs sélectionnés un soutien sur mesure pour le développement, le marketing et la monétisation d’applications en collaboration avec les employés d’Apple. Depuis 2022, le programme est ouvert dans 29 pays en Europe.

En France, l’App Store Foundations Program soutient maintenant plus de 300 développeurs. Lancé pour la première fois en 2018, ce programme offre une aide supplémentaire aux développeurs pour parfaire les apps. Parmi les sujets abordés, il y a notamment les meilleurs usages de la technologie et des API Apple, le travail sur l’éditorial afin de correspondre aux attentes de son audience et l’optimisation de sa présence au sein de l’App Store. D’autres séances abordent la question de la monétisation, du marketing ainsi qu’un éventail d’autres sujets qui permettront aux apps de poursuivre leur croissance.

Lors de sessions individuelles et de groupe, des développeurs sélectionnés apprennent à développer leur activité et à accroître la portée de leurs applications avec les outils et API d’Apple. Les sujets abordés incluent l’utilisation optimale des technologies et des API Apple, le contenu éditorial de l’App Store, etc. Une fois le programme terminé, l’accès à des experts Apple est toujours offert, ce qui permet de continuer à apprendre et à améliorer les apps créées tout en bénéficiant de la visibilité et de l’audience de l’App Store. Enfin, les développeurs rejoignent un réseau d’anciens membres avec qui ils peuvent échanger leur expérience à mesure qu’ils avancent dans leur projet et activité.

“La France compte parmi les équipes de développeurs les plus passionnantes au monde. Je me réjouis de voir que ce secteur continue sa croissance, créant un nombre record d’emplois”, explique Daniel Matray, director of App Store for Continental Europe d’Apple. “Ces apps made in France montrent tout le talent et toute l’innovation dont ces équipes sont capables. Elles sont utilisées par des millions de personnes dans leur quotidien, leur travail et leurs loisirs. Apple est fier de participer à leur réussite, et nous avons hâte de continuer à leur apporter notre soutien pour atteindre de nouveaux sommets.”

L’App Store Foundations Program a servi de tremplin à de nombreuses personnes et applications y ayant participé, comme Mapstr, PhotoRoom, Biloba, Tmly, Jumbo, Mojo…

Lire aussi